Répondre

Marseille - quartier des Accates - Quartier Saint Marcel - 1798

ccardella
female
Messages : 21
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous,

je sollicite vos lumières car je suis perdue à cause d'un acte de mariage entre Germain MICHEL et Anne Rose ROCHE, célébré le 17 avril 1823.
Sur cet acte, il est mentionné les lieux et dates de naissance des époux.
Germain né à Marseille le 22 octobre 1798, fils Pierre MICHEL et Marie MAURIN, demeurant au quartier St Marcel
Anne Rose née à Marseille le 28 nov 1798, fille de Pierre François ROCHE et Magdelaine CHOQUET, demeurant au quartier des Accates

Toute contente, je me mets à chercher les actes de naissance. Outre la surprise du calendrier républicain (mais bon à force on s'y fait et merci Wiki!), je ne trouve trace de leur naissance dans aucune table décennale.

Auriez-vous une idée/un conseil pour m'aider dans cette recherche?

Cordialement,
Carine
1823_04_17_M_Germain MICHEL & Anne ROCHE.png
fvielfau
fvielfau
Messages : 14921
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour,

côté ROCHE
le fait que l'on ne précise pas qu'elle est née le 3 frimaire an VII signifie que l'acte de naissance a eu lieu après la période du calendrier républicain (je dit bien l'acte, pas la naissance)
j'avais eu un cas similaire à MSL : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=60007&t=579421&start=15#p1285994
cherchons donc une reconnaissance tardive...
et, en effet, en perspective du mariage de leur fille en avril 1823...
...les parents ROCHE-CHOQUET se marient tardivement à MSL le 27 février 1823 (registre 1, acte 166)...
...y légitimant leur fille Anne Rose née le 23 novembre 1798 et enregistrée le 11 février 1823 (registre 2, acte 586)

les Accates est un quartier à l'est de MSL :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Accates

côté MICHEL
ce doit être similaire
mais, pour l'instant.. pas trouvé.

François
Pièces jointes
roche 1823.png
roche-choquet.png
fvielfau
fvielfau
Messages : 14921
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
coté MICHEL

Pierre MICHEL (père de Germain) décède le 7 janvier 1841 à MSL (registre 1, acte 9)
il est né à Allauch, il a 81 ans, il est maçon, il habite à Saint-Marcel, il est veuf de Marie MOULIN

il s'était marié le 13 novembre 1792 (registre de Saint-Marcel)

toujours pas trouvé l'acte de naissance de Germain MICHEL...

F.
Pièces jointes
michel 1841.png
michel-moulin 1792.png
ccardella
female
Messages : 21
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Waouh!!! Vous êtes excellent!
Merci beaucoup.
Et je vois que ce sont également vos ancêtres lointains... enchanté :D

Je ne connaissais pas cette subtilité, et pensais que le mariage ou le baptême était la règle...
Etait-ce commun de vivre maritalement mais sans être passé chez le curé à l'époque? Ou ne pas déclarer la naissance/baptiser de ses enfants?

En tous les cas, merci encore!
gillereau
gillereau
Messages : 2838
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

Il n'est pas du tout impossible qu'ils se soient mariés vers 1798, mais à l'église. Pour l'état civil, ce type de mariage n'est pas reconnu, il faut un mariage à la mairie;

J'ai rencontré de nombreux cas de ce genre et la durée entre les 2 mariages est variable de presque rien à une vingtaine d'années

Sur les actes de naissance des enfants il est systématiquement indiqué enfant légitime. Je pense que les parents ne savaient même pas que, officiellement, il n'étaient pas mariés

Cordialement

Daniel
fvielfau
fvielfau
Messages : 14921
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
PS :


une sœur de Germain MICHEL, mariée en 1818

François
Pièces jointes
michel 1818.png
fvielfau
fvielfau
Messages : 14921
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
ccardella a écrit : 23 mars 2018, 09:10 Waouh!!! Vous êtes excellent!
Merci beaucoup.
Et je vois que ce sont également vos ancêtres lointains... enchanté :D
oh ! des cousins...
ccardella a écrit : 23 mars 2018, 09:10 Je ne connaissais pas cette subtilité, et pensais que le mariage ou le baptême était la règle...
Etait-ce commun de vivre maritalement mais sans être passé chez le curé à l'époque? Ou ne pas déclarer la naissance/baptiser de ses enfants?
vivre sans être mariés, bien sûr..., sous l'ancien régime comme au XIX° siècle.... pas aussi fréquent qu'aujourd'hui, mais on en rencontre.
le curé... c'est pour les catholiques, et tout le monde ne l'est pas....
ne pas déclarer la naissance... c'est plus rare ...
si vous avez vu l'autre fil que je citais, il était question de gens qui disaient qu'ils ne connaissaient pas les "formalités du droit" :roll: :roll:

F.
fvielfau
fvielfau
Messages : 14921
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Germain MICHEL est bien né le 1° Brumaire VII (soit le 22 octobre 1798) à MSL (municipalité Centre / registre 1, acte 29)

c'est donc normal que vous ne l'ayez pas vu dans les tables décennales, car en ligne sur le site des AD13, pour la période 1793-1802, il n'y a que les TD des municipalités Sud et Nord.

François
Pièces jointes
1798.png
ccardella
female
Messages : 21
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Eh bien, merci beaucoup!

Vous aviez déjà ces actes, ou vous êtes juste très rapide pour chercher?

Comment avez-vous su pour l'acte de décès côté Michel? Vous avez regardé toutes les tables décennales? Parce que Michel est un nom très répandu...

Je vais pouvoir continuer mes recherches. Merci.
fvielfau
fvielfau
Messages : 14921
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
ccardella a écrit : 23 mars 2018, 23:22 Vous aviez déjà ces actes ?
non...
ccardella a écrit : 23 mars 2018, 23:22 vous êtes juste très rapide pour chercher ?
non plus ;)


PS: ce qui me tracasse un peu c'est le nom de la mère de Germain MICHEL (MOULIN au mariage, MAURIN ensuite)
comme on est sur une autochtone, je m'explique mal la déformation du nom.
ses parents sont mariés le 6 mai 1760 à MSL, paroisse Saint-Marcel, et c'est bien MOULIN

F.
ccardella
female
Messages : 21
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

rapide question :
est-il possible que Pierre Michel ait été baptisé à 4 ans?

Je cherchais une trace de sa naissance dans les registres d'Allauch vers 1759 - 1760 pour coller à l'acte de décès :
Pierre MICHEL (père de Germain) décède le 7 janvier 1841 à MSL (registre 1, acte 9)
il est né à Allauch, il a 81 ans, il est maçon, il habite à Saint-Marcel, il est veuf de Marie MOULIN
mais je n'ai rien trouvé.

En revanche, je trouve un baptême le 4 décembre 1763, les noms des parents correspondent.
1763_12_4_baptême_Pierre MICHEL.png
Qu'en pensez-vous?
fvielfau
fvielfau
Messages : 14921
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
ccardella a écrit : 28 mars 2018, 00:08 mais je n'ai rien trouvé.

En revanche, je trouve un baptême le 4 décembre 1763, les noms des parents correspondent.
1763_12_4_baptême_Pierre MICHEL.png
Qu'en pensez-vous?
je pense que vous avez trouvé ;)
les mentions d''âge dans les actes de décès sont souvent approximatifs.

François
fvielfau
fvielfau
Messages : 14921
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
ccardella a écrit : 28 mars 2018, 00:08 Je cherchais une trace de sa naissance dans les registres d'Allauch vers 1759 - 1760 pour coller à l'acte de décès :


comme l'acte de mariage des ses parents est le 6 mai 1760 à MSL, paroisse Saint-Marcel... comme dit plus haut...
c'est assez "normal" qu'il soit né après, sauf naissance hors mariage ;)

pour une bonne généalogie, chercher d'abord le mariage qui forme la structure de l'arbre
ce sont des actes où l'on trouve le plus d'information.
ensuite, les naissances et décès complèteront, quand on les trouve... ;)

F.
Dernière modification par fvielfau le 28 mars 2018, 09:26, modifié 1 fois.
ccardella
female
Messages : 21
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

je croyais que cette phrase faisait référence à Marie Maurin/Moulin...
PS: ce qui me tracasse un peu c'est le nom de la mère de Germain MICHEL (MOULIN au mariage, MAURIN ensuite)
comme on est sur une autochtone, je m'explique mal la déformation du nom.
ses parents sont mariés le 6 mai 1760 à MSL, paroisse Saint-Marcel, et c'est bien MOULIN
Carine
fvielfau
fvielfau
Messages : 14921
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
ccardella a écrit : 28 mars 2018, 08:57 Bonjour,

je croyais que cette phrase faisait référence à Marie Maurin/Moulin...
PS: ce qui me tracasse un peu c'est le nom de la mère de Germain MICHEL (MOULIN au mariage, MAURIN ensuite)
comme on est sur une autochtone, je m'explique mal la déformation du nom.
ses parents sont mariés le 6 mai 1760 à MSL, paroisse Saint-Marcel, et c'est bien MOULIN
Carine
oui vous avez raison.

je m'emmêle les pinceaux.

avec mes excuses.

F.
Répondre

Revenir à « Bouches du Rhône (13) »