Répondre

Pourrière Thérèse

pluc
male
Messages : 9
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Pourrière Thérèse

Message par pluc »

Bonjour. Je souhaiterais avoir des infos sur une de mes ancêtres marseillaise nommée Thérèse POURRIERE dont je n'arrive pas à trouver l'ascendance.
Elle a eu une fille hors mariage avec Joseph BOURRE (né le 19/03/1762 à La Ciotat et décédé 29/06/1805 à Marseille).
Cette fille nommée Magdeleine BOURRE (née à Marseille le 20/12/1800 et décédée à Marseille le 19/03/1879) a épousé François Augustin Daul (ou Dol) le 3/02/1825 à Marseille en présence de sa mère et de son grand père maternel nommé Jean Baptise Pourrière. A noter que Thérèse Pourrière est nommée Marie Anne Thérèse dans l'acte de décès de sa fille.
J'ai bien trouvé une Marie Thérèse Pourrière (née le 26/01/1775 à Marseille) dont le père se prénomme bien Jean Baptiste et mariée à Pierre Verlaque le 23/11/1811 à Marseille. L'age de cette personne et le prénom de son père pourrait correspondre ainsi que le quartier Saint Loup que je retrouve dans plusieurs actes mais je n'ai aucune certitude. Trouver l'acte de naissance ou de décès de cette (Marie Anne) Thérèse Pourrière serait déjà un premier pas. Merci de votre collaboration.
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17125
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

l'acte de naissance de Marie Thérèse POURRIERE est à Marseille paroisse saint Loup
vue 2/14.

Elle est fille de Jean Baptiste x Magdeleine LION comme sur le mariage POURRIERE x VERLAQUE

Il y a de très fortes probabilités pour que ce soit la même qui donne naissance à Magdeleine BOURRE
(nom du père Jean Baptiste, quartier saint Loup, mariage en 1811 alors que Joseph BOURRE est décédé en 1805-
pas décédé le 29 juin 1805 (= 10 messidor an 13) comme dit dans l'acte de mariage de Magdeleine, mais le 15 messidor an 13,
municipalité du Midi vue 39/92, le témoin est aussi un FÉRAUD)

Il serait intéressant de trouver le décès de Marie Anne RAMPAL dont Joseph BOURRE est dit veuf
(peut être avant 1800 paroisse Saint Loup) ; ça n'apporterait pas de certitude mais pourrait expliquer qu'il soit en ménage avec
Thérèse POURRIÈRE.

Pour le décès de Thérèse, il faut chercher dans les TD après 1825.

Une remarque concernant vos sources pour lesquelles vous mettez un lien.
Les AD 13 ont ceci de particulier que les liens ayant un underscore " win_main " ne donnent rien.
Le seul lien qui fonctionne est celui conduisant à la page d'accueil.

http://www.archives13.fr/archives13/CG13/cache/bypass/pid/478

Il est préférable d'indiquer AD 13 registre municipalité du Midi vue 128/136 (pour la naissance de Magdeleine par exemple)
ce qui vous permet de retrouver facilement l'acte. Encore plus facilement si vous saisissez la date du calendrier républicain
puisque c'est celle qu'il faut chercher et que Geneanet, ensuite, indique les 2.

Cordialement
Dernière modification par mbicaismuller le 13 février 2018, 20:33, modifié 1 fois.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
massalia18eme
male
Messages : 149
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Une piste de recherche:
Le couple non marié BOURRE & POURRIERE a eu au moins un autre enfant, Jacques, marié le 31/08/1833 (AD13 1833-M4 Vue 018G sur 021). Selon l'acte, il vivait alors avec sa mère "Marie Anne" au quartier St Loup.
(Concernant Marie Therese POURRIERE née en 1775 à St Loup, une partie de son ascendance est sur ma base. Mais... Est ce bien la même personne ?)
Meilleures salutations.
pluc
male
Messages : 9
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Pourrière Thérèse

Message par pluc »

Merci de toutes ces infos. Petite précision, l'acte de décès de Joseph Bourre est daté du 15 messidor mais il est indiqué dedans qu'il est mort le 10. J'ai cherché sur Marseille l'acte de décès de Marie Anne Rampal entre novembre 1796 date de naissance de leur fils Pierre et décembre 1800 date de naissance de Magdelaine mais je ne l'ai pas trouvé dans les TD. Est-elle décédée à Marseille??
Je n'ai pas non plus trouvé l'acte de décès de Thérèse Pourrière sur Marseille.
J'ai trouvé l'acte de mariage de Jacques Bourre. Il est bien né de Joseph Bourre et Marie Anne Thérèse Pourrière le 27/07/1800 soit la même année mais pas le même jour que sa supposée soeur ce qui est tout de même assez curieux. Il doit peut-être y avoir une erreur de date de naissance de l'un ou de l'autre.
Petite réflexion au passage, le site des archives 13 est très mal fait, compliqué et peu didactique avec des tables décennales certes par ordre alphabétique mais mois par mois et année par année ce qui rend les recherches très fastidieuses surtout dans une aussi grande ville.
massalia18eme
male
Messages : 149
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Jacques BOURRE est né le 28 juillet 1803 (trois), PAS le 28 juillet 1800. Les n° de registre et vues AD13 sont sur ma base.
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17125
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
pluc a écrit : 13 février 2018, 18:45
Petite réflexion au passage, le site des archives 13 est très mal fait, compliqué et peu didactique avec des tables décennales certes par ordre alphabétique mais mois par mois et année par année ce qui rend les recherches très fastidieuses surtout dans une aussi grande ville.
ça, ce n'est pas la faute des AD 13, c'est la manière dont les scribes ont saisi ces TD et, selon les périodes on voit des
présentations différentes, ordre alphabétique mais dans le désordre (c'est à dire juste la 1ere lettre),
ou bien BA BE BI ...

mais j'en ai aussi vu un qui a poussé la précision jusqu'à classer, chaque année, les BAB, puis BAC, puis BAD
puis les BEA, BEB, BEC ...

un travail de fou, sachant qu'il n'y a -forcément - aucun ordre alphabétique dans les registres annuels.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Bouches du Rhône (13) »