Répondre

"En fuite" ?

fvielfau
fvielfau
Messages : 14921
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: "En fuite" ?

Message par fvielfau »

monserrada a écrit : 14 juillet 2021, 21:00
Si le mari est en fuite et l'épouse quitte le domicile conjugal.. que deviennent tous ces enfants ? :shock:
dans le 1° document cité par mchoubidou, ce n'est pas le mari KNAUTH qui est "en fuite" mais l'épouse SCHIFFMANN
ils ont fui devant l'avance de l'armée allemande, et elle se retrouve en Aveyron avec ses enfants Marcel, Elise, Sophie, Catherine et Florentine.

dans le dernier document cité par geneamangard
la mention "a quittée le domicile conjugal" s'applique peut-être à DELBARRE, 1° épouse de BOULANGER.

F.
geneamangard
geneamangard
Messages : 2679
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: "En fuite" ?

Message par geneamangard »

daline5 a écrit : 14 juillet 2021, 20:57
Bonsoir
Il ou elle a quitté le domicile ?
La phrase est " a quittée... " - normalement on ne devrait faire l 'accord "ée" avec le verbe avoir- mais là peut croire que c'est plutôt de la femme qu'il s'agit?
Je n'avais pas vu le "e" :? et c'est vrai que c'est dans la colonne de la femme donc ça serait Catherine
Pour le fils du premier mariage d'Augustin , Catherine aurait quitté le domicile conjugal et pour le fils KNAUTH de Catherine se serait Augustin qui aurait pris la fuite ou alors il n'a pas fini son contrat à la Compagnie minière donc "en fuite" ce qui n'est pas incompatible.
Dans le recensement 1906 on retrouve :
Augustin avec deux fils du précédent mariage à La Bassé (Nord), déclaré Houilleur aux mines de Béthune.
Augustin 1890 est garçon boulanger en 1906 à La Bassée , sans doute un rapport avec le motif de départ ANPR
Dans les dossiers des mineurs :
Catherine avec ses enfants Schiffmann à Loos en Gohelles, (Pdc) puis Grenay(Pdc), Florine est avec sa mère elle se marie à Grenay, père dcd (1921 La Bassée)

Elise
mchoubidou
mchoubidou
Messages : 52
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: "En fuite" ?

Message par mchoubidou »

fvielfau a écrit : 14 juillet 2021, 21:57
monserrada a écrit : 14 juillet 2021, 21:00
Si le mari est en fuite et l'épouse quitte le domicile conjugal.. que deviennent tous ces enfants ? :shock:
dans le 1° document cité par mchoubidou, ce n'est pas le mari KNAUTH qui est "en fuite" mais l'épouse SCHIFFMANN
ils ont fui devant l'avance de l'armée allemande, et elle se retrouve en Aveyron avec ses enfants Marcel, Elise, Sophie, Catherine et Florentine.

dans le dernier document cité par geneamangard
la mention "a quittée le domicile conjugal" s'applique peut-être à DELBARRE, 1° épouse de BOULANGER.

F.
Bonjour,
J'aurai plutôt penchée sur le fait que c'est Catherine qui a quitté le domicile conjugal.
Louise Delbarre étant décédée, si la mention se rapportait à elle, celle ci aurait été (je pense) rayée, comme les informations se rapportant à elle.
Dernière modification par mchoubidou le 15 juillet 2021, 16:45, modifié 1 fois.
mchoubidou
mchoubidou
Messages : 52
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: "En fuite" ?

Message par mchoubidou »

"Pour le fils du premier mariage d'Augustin , Catherine aurait quitté le domicile conjugal et pour le fils KNAUTH de Catherine se serait Augustin qui aurait pris la fuite ou alors il n'a pas fini son contrat à la Compagnie minière donc "en fuite" ce qui n'est pas incompatible."


Rebonjour,

Je vais essayer de me rapprocher de l'ANMT, ça peut être tellement de choses et ça en fait des pistes à explorer !... peut être que l'ANMT pourra m'apporter des précisions sur le "en fuite"... Je vous tiens au courant si j'ai un retour.

Bonne journée à toutes et à tous et merci pour vos retours très intéressants. Y'a pu ka.

Chris
mchoubidou
mchoubidou
Messages : 52
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: "En fuite" ?

Message par mchoubidou »

Bonjour,

Je me suis rapprochée de l'ANMT concernant le sigle "ANPR". Voici leur réponse (je cite) :

Je vous informe que le sigle A.N.P.R signifie « à ne plus reprendre ». Ce motif de départ est également mentionné dans d’autres dossiers de mineurs :https://recherche-anmt.culture.gouv.fr/ark:/60879/183290.729786/daogrp/0#id:1100403562?gallery=true&center=1769.000,-1993.000&zoom=7&rotation=0.000&brightness=100.00&contrast=100.00

Bonne journée.

Chris
Répondre

Revenir à « Pas de Calais (62) »