Répondre

Nom de famille

elilou3
male
Messages : 317

Nom de famille

Message par elilou3 »

:) Bonjour, J'ai fait une demande en paléographie pour déchiffrer le nom de famille de la maman de Isabeau Claudoré, née le 17 février 1625 à Saint-Venant, Pas-de-Calais. Un membre Geneanet m'a gentiment répondu, mais avec incertitude. Je l'en remercie. C'est pourquoi, je me tourne vers vous, peut-être reconnaîtrez-vous le patronyme? De plus, j'ai trouvé l'acte de baptême de la soeur de Isabeau, Anne née le 2 juillet 1623 au même endroit. Saint-Venant 1590-1727, vue 93/1321 pour Isabeau Claudoré et vue 90/1321 pour Anne Claudoré.
Merci aux AD du Pas-de-Calais. Merci beaucoup pour votre apport si précieux.

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/console/ir_seriel_visu.php?SID=94gg5e98o7i3ghonlk1jk6r8u2&id=234647544&l=1457&h=768&titre=234647544
Pièces jointes
n. isabeau claudoré 1625.jpg
n. anne claudoré 1623.jpg
Cordialement,
Pierre-André
supermamie3
female
Messages : 128

Re: Nom de famille

Message par supermamie3 »

Bonjour Pierre André,
Personnellement, le patronyme de la mère d'Anne et Isabeau est CLEP. Sur les actes de leurs baptêmes je lis xlet.
Le curé de cette paroisse l'a écrit tel qu'il a entendu et écrit de cette façon.
Le patronyme Clep et ses variantes Cleps ou lecleps sont fréquents sur les registres de Saint-Venant.
Cordialement.
Marie-Line
elilou3
male
Messages : 317

Re: Nom de famille

Message par elilou3 »

:) Je vous remercie pour votre réponse. Il vrai qu'en parcourant les registres de St-Venant que l'on y lit le patronyme Clep. Il faut dire qu'il y a des actes demontrant la bonne épellation du patronyme. C'est pourquoi qu'en déchiffrant le patronyme Xlet, je n'ai pas vu la ressemblance. Enfin, je vous remercie très sincèrement pour votre apport. Très apprécié.
Cordialement,
Pierre-André
dbertin6
male
Messages : 1359
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Nom de famille

Message par dbertin6 »

supermamie3 a écrit : 08 octobre 2019, 15:38 Bonjour Pierre André,
Personnellement, le patronyme de la mère d'Anne et Isabeau est CLEP. Sur les actes de leurs baptêmes je lis xlet.
Le curé de cette paroisse l'a écrit tel qu'il a entendu et écrit de cette façon.
Le patronyme Clep et ses variantes Cleps ou lecleps sont fréquents sur les registres de Saint-Venant.
Cordialement.
Marie-Line

Bonjour

êtes vous certain pour le nom de CLAUDORE ??

pour moi le Nom du père est CLANDORO (j'ai rectifié car le Z et un R si on se réfère au R de Francois) si il est difficilement lisible avec le père il est plus net avec son parrain qui doit être un des frère du paternel

Cordialement

Denis
Pièces jointes
SIPA_00870557_000054.jpg
Dernière modification par dbertin6 le 08 octobre 2019, 17:31, modifié 1 fois.
elilou3
male
Messages : 317

Re: Nom de famille

Message par elilou3 »

Bonjour, je suis presque certain, puisque certains patronymes contenant un r sont aussi formé comme un z. Merci pour votre apport.
Cordialement,
Pierre-André
dbertin6
male
Messages : 1359
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Nom de famille

Message par dbertin6 »

elilou3 a écrit : 08 octobre 2019, 17:23 Bonjour, je suis presque certain, puisque certains patronymes contenant un r sont aussi formé comme un z. Merci pour votre apport.
oui je me suit aperçu de ma bévue ;) j'ai rectifié mon message desolé :oops: :oops: :oops:
elilou3
male
Messages : 317

Re: Nom de famille

Message par elilou3 »

:) Bonjour, il n'y a pas faute. Se questionner est tout à fait de mise en généalogie. Par ailleurs, si le patronyme Claudoré présente un certain défi, celui l'épouse/la maman en est un plus coriace. Merci encore pour votre apport.
Cordialement,
Pierre-André
chamelflo
chamelflo
Messages : 262
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Nom de famille

Message par chamelflo »

Bonjour,

Et pourquoi pas IBLET qui deviendra plus tard ISBLET ou ISBLED ?

En tout cas aucun doute sur la dernière syllable : BLET

CLAUDORÉ est typiquement un patronyme du secteur.

Didier
elilou3
male
Messages : 317

Re: Nom de famille

Message par elilou3 »

:) Merci beaucoup pour votre aide. Certes, une voie à explorer!
Cordialement,
Pierre-André
dbertin6
male
Messages : 1359
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Nom de famille

Message par dbertin6 »

elilou3 a écrit : 08 octobre 2019, 17:48 :) Bonjour, il n'y a pas faute. Se questionner est tout à fait de mise en généalogie. Par ailleurs, si le patronyme Claudoré présente un certain défi, celui l'épouse/la maman en est un plus coriace. Merci encore pour votre apport.
J'ai hésité avant de vous poser la question mais bon comme je me suit vautré une fois je risque plus rien ;)

avez vous regardé dans "Rechercher un ancêtre" ??

https://www.geneanet.org/fonds/individus/?country__0__=&country__1__=&country__2__=&country__3__=&country__4__=&exact_day=&exact_month=&exact_year=&from=&go=1&ignore_each_patronyme=&ignore_each_prenom=&nom=claudor%C3%A9&page=1&place__0__=&place__1__=&place__2__=&place__3__=&place__4__=&prenom=Isabeau+&prenom_operateur=or&region__0__=&region__1__=&region__2__=&region__3__=&region__4__=&subregion__0__=&subregion__1__=&subregion__2__=&subregion__3__=&subregion__4__=&to=&type_periode=between&zonegeo__0__=&zonegeo__1__=&zonegeo__2__=&zonegeo__3__=&zonegeo__4__=

Cordialement
chamelflo
chamelflo
Messages : 262
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Nom de famille

Message par chamelflo »

Re bonsoir,

Je descends d'une Isabeau CLAUDORÉ x 20/5/1644 Robecq Pierre MANTEL mais ce n'est celle de Saint Venant...

Didier
dbertin6
male
Messages : 1359
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Nom de famille

Message par dbertin6 »

sur cette arbre il est noté Marie CLEPS (a prendre avec precaution)

https://gw.geneanet.org/louiseagnes?n=claudore&oc=&p=isabeau

egalement ici

https://gw.geneanet.org/piefevre?n=claudore&oc=&p=isabeau

et ici aussi (non j 'ai pas dit felicie aussi)

https://gw.geneanet.org/jeclaude45?n=claudore&oc=&p=isabeau
Dernière modification par dbertin6 le 08 octobre 2019, 19:01, modifié 1 fois.
chamelflo
chamelflo
Messages : 262
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Nom de famille

Message par chamelflo »

Bonsoir,

Désolé : ce n'est absolument pas CLEP ! on voit bien LET à la fin.

Et je vous mets un CLEP de 1615 pour comparer...

Didier
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (10.34 Kio) Consulté 306 fois
Dernière modification par chamelflo le 08 octobre 2019, 19:04, modifié 1 fois.
dbertin6
male
Messages : 1359
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Nom de famille

Message par dbertin6 »

chamelflo a écrit : 08 octobre 2019, 18:58 Bonsoir,

Désolé : ce n'est absolument pas CLEP ! on voit bien LET à la fin.

Didier
pas de soucis pour moi j'essaye d'aider notre amis dans sa recherche compliqué ;)

cordialement

Denis
elilou3
male
Messages : 317

Re: Nom de famille

Message par elilou3 »

Bonsoir M. Didier, en effet, j'ai recherché mon ancêtre Isabeau Claudoré sur Geneanet et autres sites. Si vous me permettez, et sans vouloir vous vexer et au contraire, comment savez-vous que cette Isabeau Claudoré de St-Servant n'est pas celle qui s'est mariée en mai 1644? Car moi aussi, je descends d'une Isabeau Claudoré x Pierre Mantel. Leur fille Marguerite est née février 1647 à Lillers. Cette dernière s'est mariée avec Pierre Ladjus vers 1675 et cela continue jusqu'à moi. Je serais intéressé à connaître la traduction du mariage de 1644 entre Pierre Mantel et Isabeau Claudoré, peut-être y a-t-il des détails qui m'ont échappé. Je vous remercie tous de votre apport. J'apprécie beaucoup.
Dernière modification par elilou3 le 08 octobre 2019, 20:35, modifié 2 fois.
Cordialement,
Pierre-André
Répondre

Revenir à « Pas de Calais (62) »