Répondre

Des ancêtres espagnols venu s'installer dans le Pas-de-Calais ?

nevadavince
nevadavince
Messages : 123
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Je descend de la famille GOMEZ originaire de Bouin-Plumoison. Au plus loin que l'on puisse remonter, on arrive à Louis GOMEZ, né vers 1675 et mort le 19 janvier 1767.
Sachant que l'Artois a été sous possession espagnole de 1544 à 1640 et d'après ce nom de famille très commun en Espagne, serait-il possible que mes ancêtres GOMEZ se rattache à une branche espagnole ?

Cordialement,
Vincent GIRAUD
nevadavince
nevadavince
Messages : 123
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour et merci pour votre aide,

En effet, bien que ce Louis GOMEZ, marié en 1641, et le mien n'ait certainement aucun lien de parenté en vue de la distance qui sépare Saint-Omer de Bouin-Plumoison, il est tout à fait possible d'envisager un scénario quasi-similaire : un ancêtre GOMEZ (ou GOMES), soldat originaire du Royaume d'Espagne, serait venu s'installer vers Bouin-Plumoison ou dans les alentours au début du XVIIème siècle (ou fin du XVIème). Il aurait alors eu une relation avec une fille du village et se serait finalement installé définitivement dans le village, laissant une assez vaste descendance dans la contrée.

Cette hypothèse me parait en tout cas fort plausible...
pbourru
male
Messages : 149
bonjour
chez nous , RAMET d'etaples sur mer on dit que nous avons des restes espagnol par rapport a l'invincible Armada dont des marins etaient refugies AU PORTEL.

on a coutume de dire,GOMEZ :Z comme Zorro espagnol.
GOMES S portugais.

pierre.
nevadavince
nevadavince
Messages : 123
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
pbourru a écrit : 08 septembre 2019, 11:04 bonjour
chez nous , RAMET d'etaples sur mer on dit que nous avons des restes espagnol par rapport a l'invincible Armada dont des marins etaient refugies AU PORTEL.

on a coutume de dire,GOMEZ :Z comme Zorro espagnol.
GOMES S portugais.

pierre.
Bonjour et merci pour votre réponse,
Ma famille s'orthographie bien GOMEZ, nom très commun en Espagne. Cela vient donc conforter ma thèse.

Petite anecdote : j'ignore si vous avez des ancêtres dans la ville d'Étaples mais sachez que si c'est le cas, nous sommes peut-être cousins... En effet, je descend de la famille GRESSIER d'Étaples.

Cordialement,
Vincent
Répondre

Revenir à « Pas de Calais (62) »