Répondre

Filiation Adélaïde Marcourt 1800 et enfant Naturel

lmarcourt
male
Saisie : Standard
Voir son arbre
bonjour à tous,
Sur une génération, j'ai plusieurs ancêtre dit 'naturel' et dont la filiation n'a pas été reconnu par le père.
Je me retrouve sans possibilité de remonter la filiation, sur une période où les écris sont difficilement lisibles (1ere république Française).

Je ne retrouve plus trace de ces mères par la suite. Pas de problème lorsqu'il s'agit de cousins, j'abandonne et puis tant pis.

Par contre avec un ancêtre direct dont je cherche la relation avec une autre branche Marcourt c'est gênant. Il est né à Pas-en-Artois de Adélaïde Marcourt. Accouchement chez le grand-père?, déclaré par un 'officier de santé'. L'acte de naissance ne précise pas le nom du grand père ni de la grand mère, ni l'age de la mère. Le strict minimum et les témoins sont des inconnus (probablement des voisins).
Je le retrouve ensuite par son fils né dans la petite commune de Savigny-en-Septaine dans le Cher où je retrouve son acte de mariage.
J'ai épluché les actes de décès des deux communes sans retrouver celui de sa mère. Je ne retrouve pas non plus l'origine de sa compagne, Léonide Bruyer.
Il revient dans le village plus tard vers 1888 et il est témoin sur de très nombreux actes de l'autre branche de la famille (liaison sur son petit fils).
Sur son acte de décès, on peut y lire père non dénommé.
l'acte de naissance :
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/d91b1421867e37811dc05d7bb618477c
l'acte de décès :
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/449e467bec21c3f9d678af847c14769a

Je suis curieux de connaitre les moeurs au 19eme siècle dans ce genre de cas. La famille était-elle reniée ? La fille désavouée ?
Beaucoup de chose m’interpelle sur cette ancêtre qui était domestique à Savigny puis réapparaît au village en 1888. A partir de là, il est rentier. Comment passe-t-on de domestique dans le Cher à rentier dans le Pas-de-Calais à cette période où justement ce département s'est enrichi pas le charbon et l'industrie.
Je soupçonne l'arrivée d'un héritage important, la famille Marcourt aurait été une famille riche, mais je ne peux pas retrouver le parent dont il s'agit.

agnesbo
female
Bonsoir,

Mariage de Victor Adolphe MARCOURT le 4 décembre 1855 Louviers ( 27 ) avec Hortense Léonide BRUYER, vue 264 / 386

http://archives.eure.fr/ark:/26335/a011440744729quBYwJ/ed5a06cb83

Cordialement
Agnès

agnesbo
female
Suite :
On trouve Adélaïde sur le recensement 1872 de Pas , vue 14 / 18, seule .

Et son DC le 13 décembre 1876 toujours à Pas en Artois.

Agnès

nbernad
nbernad
Voir son arbre
L'acte de décès est filiatif

décès Adélaïde Marcourt

Et grâce à la filiation, on peut peut-être considérer que Adélaïde Marcourt est née sous le prénom Adèle en 1803, le 20 Pluviose An 11

Naissance

A vous de voir ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH

lmarcourt
male
Voir son arbre
ah oui... en quelques heures. Ca fait un moment que je planche dessus.

Comment avez vous retrouvé le mariage de Victor dans l'eure ?

lmarcourt
male
Voir son arbre
merci à vous deux
nbernad a écrit :
19 mai 2019, 20:58
L'acte de décès est filiatif

décès Adélaïde Marcourt

Et grâce à la filiation, on peut peut-être considérer que Adélaïde Marcourt est née sous le prénom Adèle en 1803, le 20 Pluviose An 11

Naissance

A vous de voir ;)
effectivement c'est un nom que j'ai noté. Mais il y a tellement de Jean-Baptiste Marcourt sur la même période (un rapport avec le bonaparte? surement) et j'ai même un homonyme Adélaïde sur la même période, fille d'un Jean-Baptiste. Le tout mélangé à des mariages entre cousin, c'est d'un pratique...

agnesbo
female
Bonjour,

Je vais régulièrement aux AD27 : souhaitez vous le contrat de mariage du couple MARCOURT BRUYER ?

Par ailleurs, une fille née aussi à Louviers, Berthe Marie Hortense, le 17 mai 1856.

Agnès

Répondre

Revenir à « Pas de Calais (62) »