Répondre

Mort pour la France

mflorent2
mflorent2
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour
Mon mari à deux oncles décédés sur les plages Normandes pendant la guerre 39/45 comment puis-je retrouver leurs traces et leurs décés. Merci beaucoup
Bien cordialement
Mireille

psaliou
psaliou
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour,

"Plages normandes" évoque le 6 Juin 44.

A ma connaissance, les seuls français à avoir débarqué le 6 juin 44 sont les prédécesseurs de ceux que l'on honore aujourd'hui, les 177 hommes du commando Kieffer. 10 morts au soir du 6 Juin: https://fr.wikipedia.org/wiki/Commandos ... _Commando)

Il y avait d'autres français mais sur les navires assurant le transport et/ou le soutien (opération Neptune) au débarquement (opération Overlord).

Le débarquement de la 2e Division Blindée du Général Leclerc, c'est plus tard et il n'y a pas eu de combat sur les plages (peut-être des accidents)

Il y a des relevés des Morts pour la France de la guerre 39/45 sur le site de mémoire des hommes:
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=48&titre=militaires-decedes-au-cours-de-la-seconde-guerre-mondiale

Il y a également les relevés du site MémorialGenWeb:
http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/index.php

Peut-être le Débarquement en Provence en Août?

Peut-être des civils? Pour résumer, si vous voulez de l'aide, soyez plus précise!!
Dernière modification par psaliou le 14 mai 2019, 20:12, modifié 1 fois.
Kenavo,
Pierre

mflorent2
mflorent2
Voir son arbre
Merci beaucoup pour votre réponse mais je n'en sais pas plus ma belle-mère étant décédée, mais c'est ce quelle disait à mon époux , je ne sais pas ou ils étaient ni avec qui, mais elle disait qu'il étaient décédés sur les plages pendant la guerre.Les AD du pas de calais Oye-Plage, ne sont pas entièrement en ligne je ne peux savoir leur prénoms .Leur parents donc les grand-parents de mon époux se sont marié en 1906 couple Eugène Edgard BERNARD
Mariage : Le 24 juillet 1906 , à Oye (Oye-Plage, Pas-De-Calais)
Eugénie Julie GORET
j'ai trouvé des enfants jusqu'en 1920 tables, je vois un enfants né le 28/1/1911 il y en a d'autre mais les archives ne sont pas en ligne, alors je suis dans le néant.
Je vous remercie, j'aimerai apporter des réponses à mon mari, mais je sais que se ne sera pas facile.
Bien cordialement
Mireille

mflorent2
mflorent2
Voir son arbre
Décédés sur les plages de Normandie et ce sont des oncles de mon époux nom de famille Bernard. Là je viens de trouver un grand-oncle mort pour la France en en 1916,mais rien encore sur les oncles donc frère de ma belle-mère.
merci pour votre aide.

geneamangard
geneamangard
Voir son arbre
Sur le monument aux morts de Oye Plage il n'y a que BERNARD de 1916.
Mais peut être qu'ils n'habitaient pas Oye...
Elise

mflorent2
mflorent2
Voir son arbre
merci de m'aider, celui que vous avez-trouvé est un oncle de ma belle mère.
Merci beaucoup

Identification
Nom : BERNARD Prénoms : Émile Gaston
Informations militaires et Résistance
Conflit : 1914-1918
Grade, unité : Soldat - 165e R.I. [Infanterie] - R.I. Régiment d'Infanterie
Matricule au recrutement : 445 - Saint-Omer (Pas-de-Calais) - Subdivision
Naissance
Date : 13/03/1895
Département : 62 - Pas-de-Calais
Commune : Oye-Plage

Situation familiale : Fils d'Emile et d'Eugénie GAUVIAUX
Décès

psaliou
psaliou
Voir son arbre
Les BERNARD morts dans la Manche et dans le Calvados en 39/45
Capture 1.JPG
Capture 3.JPG

Et les BERNARD nés dans le Pas de Calais (si ce sont bien des BERNARD que nous cherchons?)
Capture 4.JPG
Kenavo,
Pierre

mflorent2
mflorent2
Voir son arbre
Merci beaucoup, je vais chercher avec ce que vous m'avez envoyé . et oui c'est bien le nom de famille Bernard
Un gros merci
Bien cordialement
Mireille

psaliou
psaliou
Voir son arbre
Il y a 346 réponses sur le site Mémoire des Hommes pour l'ensemble du conflit.
Kenavo,
Pierre

geneamangard
geneamangard
Voir son arbre
Avec les recensements de Oye vous pouvez reconstituer la famille.
Le couple a eu au moins 14 enfants (7 garçons, 7 filles) tous nés à Oye sauf un à Calais.
Je ne trouve pas de personnes correspondant à ces noms, nées à Oye, Marck, ou Calais qui seraient décédées pendant la deuxième guerre mondiale...
C'est peut être les maris des filles, mais dans ce cas il ne faut pas chercher au patronyme BERNARD;
Yvonne Eugénie Marie 5 mars 1907
Eugénie Marie 16 mars 1908
Eugène Émile Henri 15 aout 1909 marié à Offkerque en oct 45
Émile Jean Eugène 28 janvier 1911 prisonnier en 1940
Léon Bernard Henri 1er avril 1912 marié à Aire/lys en 1947
Eugénie Marie Henriette 17 mars 1913
Marcel Eugène 5 avril 1916 pas mentionné sur le recensement de 1926
Ernestine Léonie 29 juillet 1917 + oye entre 23 et 26
Jeanne Marie 24 décembre 1918
Raymonde Jeanne Eugénie 17 février1920
Raymond Eugène 28 février 1922 à Calais
Lucienne Eugénie Marie 27 oct 1924
Louis Paul Eugénie 20 sept 1926
Paul Gustave Eugénie 21 nov 1928
Elise

mflorent2
mflorent2
Voir son arbre
Merci Élise, de votre aide mais j'ai fait les tables et j'ai bien trouvé les enfants que vous nommés mais comment être sur que ce sont bien ceux de ce couple , les archives n'étant pas en ligne.

Un gros gros merci à l'avance pour toute l' aide que vous m'apporté.
Bien cordialement
Mireille

psaliou
psaliou
Voir son arbre
mflorent2 a écrit :
15 mai 2019, 13:49
Merci Élise, de votre aide mais j'ai fait les tables et j'ai bien trouvé les enfants que vous nommés mais comment être sur que ce sont bien ceux de ce couple , les archives n'étant pas en ligne.

Bien cordialement
Mireille
Je vous ai donné des liens!!
Si l'une ou l'autre de ces personnes a eu le droit à la mention "mort pour la France" (militaire ou civile) vous devriez la trouver....
Pour le site MemorialGenWeb vous pouvez sélectionner l'identité, la période, le lieu du décès, le lieu de naissance...etc....A vous de faire la recherche, de faire des recoupements.
Commencez par oublier la "rumeur" familiale au sujet des plages normandes qui, jusqu'à preuve du contraire, me parait une fausse piste...
Kenavo,
Pierre

geneamangard
geneamangard
Voir son arbre
mflorent2 a écrit :
15 mai 2019, 13:49

Bien cordialement
Mireille
Parce qu'ils sont sur les recensements de Oye, donc c'est certain qu'ils sont tous du couple que vous cherchez.
Sur les recensements, il est noté le lien de parenté.(fils, filles).
Vous pouvez aussi demander les actes pour vérifications, si vous avez un doute...
Recensement 1921
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/cc994008bbe2d1a2cb56b21dd1c53b1f
Recensement 1926
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/da728b02a663948886d399b94c2162ee
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/e13a6b3c37cb88546cb3de18d29ba20a
Recensement 1931
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/9abd342e3818a957c87bb0ee545fa3d9
Elise
Etes vous certaine que votre belle mère a bien dit "Les plages" et non pas la plage ?
La famille vivait aux Hemmes et à Waldam qui est près de la mer.
Ou, autre idée, il y a des enfants qui sont jeunes donc ils n'étaient pas militaires, ils ont pu mourir pendant que la famille était réfugiée quelque part en Normandie, dans ce cas ils ne sont répertoriés sur aucun site. Il faut voir sur les mentions marginales des actes de naissance (pas en ligne).
Dernière modification par geneamangard le 15 mai 2019, 15:18, modifié 1 fois.

mflorent2
mflorent2
Voir son arbre
Merci beaucoup ,Lise. Oui ma belle mère à dit les plages de Normandie, mais je n'en sais pas plus
Bien cordialement
Mireille.

Répondre

Revenir à « Pas de Calais (62) »