Jean François BLAIRE

lerebe
lerebe
Saisie : Standard
Voir son arbre
Je viens, suite à une alerte Geneanet, de consulter un arbre au sujet de mon ancêtre Jean François Blaire, époux de Marie Scholastique Mallart. Joueur d'instrument, né vers 1683, il n'est bien sûr pas le fils de Pierre Guislain Blaire (né vers 1701), comme indiqué dans de nombreux arbres, mais son frère (dont il est l'aîné de 18 ans). Cette erreur, récurrente chez de nombreux geneanautes, vient du fait qu'il y a dans cette branche trois personnes qui s'appellent Jean François Blaire : outre celui-ci, il y a son fils (1746-1760), et son neveu, fils de Pierre Guislain, qui lui est né en 1738 et † en l'an X. D'où cette confusion que je m'efforce de corriger quand j'en ai l'occasion.
De nombreuses sources parmi lesquelles la série Bethencourt relative au patronyme BLAIRE, et les archives départementales, me confortent dans cette certitude. On notera toutefois que Pierre Guislain est répertorié Pierre sur certains documents mais que par recoupements (enfants ou neveux), on en arrive à la certitude qu'il s'agit bien du même. Merci de relayer cette information auprès des généanautes chez lesquels subsiste cette erreur.
Je profite de ce message pour signaler à ceux qui seraient intéressés que j'ai numérisé pour mon propre compte les BMS de Tilloy les Hermaville 1737 à 1792 sur tableur avec les numéros de page qui permettent de retrouver les actes rapidement. Je compte continuer pour la période concernée par le calendrier républicain.
Bien amicalement à tous. Louis-René BLAIRE

Revenir à « Pas de Calais (62) »