Répondre

procès et condamnation Adonis Dewintre, placement des enfants

dlcb26
female
Messages : 90
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour
Up date avril 2020 : j'ai obtenu le dossier judicaire de Adonis DEWINTRE directement par les AD. La question des placements par contre m'intéresse toujours. j'ai les mariages et dates de décès de la plupart de ses enfants, mais rien ou très peu sur la période de placement. J'en profite pour remercier les deux cousins éloignés qui m'ont contactée. DB

Habitant la Normandie, je ne peux me déplacer aux AD62.

J'aurais voulu connaître s'il vous plaît les détails de l'affaire judiciaire concernant Adonis DEWINTRE, condamné pour viol le 30/06/1891 par la Cour d'assise de Saint-Omer (bagne pour 10 ans en Guyane). Le dossier doit se trouver dans la série U des AD.

et ce qu'il est advenu des 7 enfants qu'il avait alors à sa charge, étant veuf: Ont-ils été placé et si oui, où, quand, comment ? je sais ce que la plupart est devenue ensuite. ça devrait se trouver dans la série X.

merci d'avance à celle/celui qui voudra bien faire les recherches et prendre en photos les dossiers (ou faire des photocopies ? en ce cas contact en MP et frais à ma charge bien sûr)

cordialement

DB

PS : je prie les gens de s'abstenir des messages du genre "pourquoi voulez-vous remuer cette vieille affaire sordide ?" (type de messages déjà reçus lors d'une précédente demande pour un autre parent également condamné au bagne)


DETAILS :
- Adonis Louis est né le 16 août 1850. Il habite principalement à Eperlecques.
Son acte de décès est enregistré à Eperlecques le 06/03/1904* : " décédé à l’hôpital, veuf, à Saint-Laurent-du-Maroni, journalier, Guyane Française, le 28/05/1903".
Il a été condamné au bagne à 10 ans de travaux forcés par la cour d’assise de Saint-Omer le 30/06/1891, pour viols, conseiller : Me Marion, sans interdiction de séjour et déchu de ses droits paternels. (demande de dossier aux ANOM en cours !)
Il est alors veuf, père de sept enfants, journalier,
il a déjà condamné le 23/08/1882 à Saint-Omer pour coups volontaires à 50 francs d’amende.
Adonis a épousé le 10 août 1874* à Watten (59) Sophie Bécuve (décédée 1889).
Le couple a eu 12 enfants, dont ces 7 sont encore à sa charge lors de sa condamnation:
- Maria, née en 1874 (12 ans 1886)
- Marie née en 1876 (10 ans en 1886)
- Aimée née en 1877 (9 ans en 1886)
- Henri né en 1879, exempté d’armée. (7 ans en 1886)
- Palma Marie Adèle, née à Campagne-les-W. le 10 septembre 1880* (6 ans en 1886).
- Zoé Marie, née le 20 fév. 1882*, (4 ans en 1886)
- (Auguste) Charles, né le 26 juin 1883. 3 ans en 1886. D’après son livret militaire, il est décrit comme « ouvrier agricole ; enfant assisté ; ».
Dernière modification par dlcb26 le 24 avril 2020, 18:09, modifié 1 fois.
arthur62
male
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,
Je suis Claude Dubuche de Calais je ne peux pas répondre à votre demande mais mon aïeule paternelle est Palma Dewintre. Dans son acte de mariage est indiqué qu'elle est une ancienne élève du service des enfants assistés de la Seine. Si cette information peut vous permettre d'avancer j'en serais ravi. Si de votre coté vous obtenez d'avantage d'info je suis intéressé : pour ma part je n'arrive pas a trouver trace de son décès.
Bien cordialement
Claude Dubuche
Ps : je joins le lien de l'acte de mariage des archives du pas de calais
[/url]]http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/b2c14b14f97abb4847699c50685cff84
/url]
dlcb26
female
Messages : 90
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

vous trouverez ma réponse dans votre messagerie personnelle.

bien cordialement

D.B.
Répondre

Revenir à « Pas de Calais (62) »