Répondre

commune TORTEQUESNE

loetitialb
female
Messages : 2
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bonjour,
j'ai commencé mon arbre depuis peu et je suis perplexe concernant mes recherches sur la commune de TORTEQUESNE.
il n'y a aucun registre avant 1792 avec cette mention "Tortequesne ne constituait pas une communauté d'habitants distincte sous l'ancien régime".
je voulais savoir s'il y a un moyen de trouver les personnes qui sont censés être nées dans cette commune avant 1792, où faut-il chercher?
d'avance merci
loetitiab
rameaur
female
Messages : 1690
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,
vous pouvez contacter la mairie et lui demander conseil.
https://lannuaire.service-public.fr/hauts-de-france/pas-de-calais/mairie-62825-01
ou contacter les Archives Départementales.
Cordialement,
RR
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17125
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir

peut être les cérémonies religieuses avaient elles lieu à Lécluse (59) très proche comme on peut le voir ici

https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-de-cassini



1785 : dénombrement servi par Louis Cresle: ...fief du châtelet, sans seigneurie, etc. donjon et châtelet enclos d'eau, maisons, édifices, granges, étables, maréchaussées, colombiers, manoirs...fief de Montericourt et vulgairement du châtelet, tenant deux sens à la chaussée de Lécluse à Douay, canal appelé le Buironneau, rendant eau auxdits fossés... (B.M.D. Mn 1695).

Le châtelet de Tortequesne, qui commandait le passage de la Sensée sur la route de Douai à Bapaume par Lécluse, était semble-t-il une dépendance du château de Lécluse.


Ou à Bellonne, juste au dessus ?

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
blinis
female
Messages : 115
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

Les paroissiens de Tortequesne étaient baptisés, mariés et inhumés dans la paroisse de Bellonne (à ne pas confondre avec Gouy sous Bellonne ou Noyelles sous Bellonne)
Bonnes recherches
Cordialement
Isabelle BLIN
papouckou
male
Messages : 156
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Je crois que l'orthographe exacte est TORTEQUENNE.
Bonnes recherches
blinis
female
Messages : 115
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Désolée
J'habite à 200 mètres de TORTEQUESNE. Je sais écrire le nom des communes environnantes. Il est vrai que l'orthographe de la commune a varié avec le temps....
Les relevés de BELLONNE édités par L'AFP 62 contiennent les actes des habitants de TORTEQUESNE (parfois écrit Tortequenne)
Bonnes recherches
Isabelle BLIN
blinis
female
Messages : 115
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
J'habite à 200 mètres de TORTEQUESNE. J Il est vrai que l'orthographe de la commune a varié avec le temps....
Les relevés de BELLONNE édités par L'AFP 62 contiennent les actes des habitants de TORTEQUESNE (parfois écrit Tortequenne)
Bonnes recherches
Isabelle BLIN
loetitialb
female
Messages : 2
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour, je vous remercie bien pour votre aide. J'ai trouvé les personnes que je cherchais.
Loetitia Blanquart
Répondre

Revenir à « Pas de Calais (62) »