Répondre

Etat civil Mortagne du Nord

arbanais83
male
Messages : 185
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous
Quelqu'un pratiquant les archives et l'état civil ou les registres paroissiaux du Nord pourrait-il me dire s'il existe des registres paroissiaux antérieurs à 1775 pour la commune de Mortagne du Nord.
Je n'arrive pas à en consulter sans pour autant savoir si :
-C'est moi qui fait une mauvaise manip.
-Les registres paroissiaux de Mortagne du Nord antérieurs à 1775 ont été perdus ou détruits. ( si c'est le cas c'est dommage que cela ne soit pas précisé quand on fait une recherche au niveau d'une commune )
-Ces registres existent mais n'ont pas encore été numérisés.
Cordialement
fvielfau
fvielfau
Messages : 14974
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonsoir

rien avant 1785 !

https://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat%20civil%2FFRAD059_MI_A_Z_2011_07_01%2Exml&page_ref=236440&lot_num=1&img_num=1

la 1° vue indique le contenu de la bobine de microfilm
ce n'est donc pas un problème de numérisation

vous avez ici la description du fonds Etat-Civil, il n'y a rien avant 1785
https://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=recherche_guidee_plan_detail&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat%20des%20fonds%2FFRAD059_microfilms%2Exml&open=103&page_ref=&unittitle=Sous-série 5 Mi - Microfilms des registres paroissiaux et d%26rsquo;...&unitid=&unitdate=#node103

François
fvielfau
fvielfau
Messages : 14974
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
arbanais83 a écrit : 21 novembre 2018, 14:10 c'est dommage que cela ne soit pas précisé quand on fait une recherche au niveau d'une commune )
pratiquement toutes les communes du Nord ont des lacunes importantes liées aux guerres de Louis XIV, de la Révolution, de 14-18 et 39-45

préciser systématiquement ces lacunes aurait un effet lassant... ;)

faisant depuis des années des recherches dans le Nord, je sais que quand il manque un registre, c'est qu'il est détruit.

François
arbanais83
male
Messages : 185
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci pour cette précision.
Répondre

Revenir à « Nord (59) »