Répondre

HÔPITAL PSYCHIATRIQUE DE BAILLEUL ANNEE 1910

bribri64000
bribri64000
Messages : 13
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à Tous.
Je viens de découvrir que la fille de mon AAGP Antoine TAVERNIER qui se nommait Jeanne TAVERNIEZ (au grès des écritures), née le 27 juin 1873 à Raismes mariée à DUBAR arsène était décédée le 25 Août 1910 non pas chez elle, mais Route d'Ypres "en sa demeure momentanée" à Bailleul. De là à en conclure qu'elle était à l'hôpital des femmes de Bailleul il n'y a qu'un pas.
J'ai appris depuis qu'une thèse avait été écrite par Sophie Richelle qui a pour titre "les folles de Bailleul. Expériences et conditions d'internement dans un asile français 1880 - 1914. Collection Cahiers de l'UF n° 10 - 2014".
Malheureusement cette thèse ne semble disponible qu'en Belgique à l'Université des femmes. Et pour la faire revenir je dois compter le double du prix du livre en frais d'envoi.
A moins que quelqu'un n'en dispose autour de vous et accepterait de me la céder .....
Je suis bien sur également intéressée par tout document de l'époque sur cet établissement.
D'avance merci
Très cordialement à Tous
Brigitte Lamandin
Pièces jointes
10.jpg
bribri64000
bribri64000
Messages : 13
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
merci beaucoup François,
les deux premiers liens je les connaissais mais pas le troisième. C'est d'ailleurs après cette lecture que j'ai voulu en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de cet immense hôpital. Et cette thèse au vu de ce que j'ai pu lire dessus semble parfaitement nous replacer dans l'époque des soins dispensés aux femmes malades.
Répondre

Revenir à « Nord (59) »