Répondre

Lieu décès LEFEBVRE Charles Hippolite

lfcmu
male
Messages : 32
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour.

Parmi mes ancêtres, il y a ce personnage, cité dans le sujet. Il est né en 1832 à St Romain mais a eu une vie dissolue, étant condamné plusieurs fois. Je perd sa trace après 1870 (date à laquelle il sort de prison, logiquement). Sa femme se remarie en 1919, et dans l'acte, il est noté que son premier mari est décédé le 24 février 1915 mais sans lieu.

Il y en a un qui est répertorié sur Filae mais je n'ai pas d'abonnement (et période d'essai révolue).

Je cherche donc quelqu'un qui aurait un abonnement pour me dire si c'est le bon ou bien me donner le lieu voire au cas où la date si elle ne correspond pas à celle que j'ai.

Cordialement

Pascal Lenourry
agnesbo
female
Messages : 8014
Bonjour Pascal,

Déjà , en 1881, lors du mariage de sa fille, il est dit absent depuis de très nombreuses années .
Où était-il en prison ?

Les DC indiqués sur l'autre site ne correspondent pas et sont situés dans le 59 .

Cordialement

Agnès
cpouch76
male
Messages : 74
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Pascal,
Même constat qu'Agnès. Lors du mariage du fils il est même sous entendu qu'on ne sait pas si le père est encore vivant.
Votre arbre est bien renseigné et l'on devine que madame avait déjà refait sa vie jusqu'à pouvoir se remarier avec son nouveau bonhomme de la Cerlangue (son patron ?).
Peut être une décision de justice autorisant ce mariage serait -elle à retrouver.
Agnès aura sûrement un avis plus éclairé que moi.
Bonne soirée
lfcmu
male
Messages : 32
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir à tous les deux . Merci de votre intérêt.

Effectivement, il est dit absent au mariage de sa fille, de même pour celui de son fils en 1906.
Il est en prison au Havre à partir du 1er décembre 1868. Il est condamné pour 2 ans.

Sur la fiche militaire de son fils en 1882, il est n'est pas dit décédé. Mais dans les divers documents de justice, il est souvent dit sans domicile fixe donc compliqué à trouver.

Curieusement ce midi, j'ai bien trouvé un décès d'un Charles Hippolite en Seine Maritime et ce soir je ne le retrouve pas !
cpouch76
male
Messages : 74
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Personnellement, j'ai le cas assez semblable de mon arrière arrière gp qui a quitté femme et enfants après un parcours peu académique (peines pour vol, vagabondage, violence sur élu et tapage). Aucun indice.
Comment retrouver une personne comme volatilisée pour son entourage. Est-il devenu un vagabond aventurier décédé dans l' anonymat ? Un candidat pour l'Amérique ? Une victime d'un règlement de compte qui a fini les pieds dans le ciment dans la Seine ?
On peut tout imaginer ...
Après la réalité est sans doute plus simple. Une vie refaite ailleurs avec une administration qui ne suit pas pour avoir des détails dans les actes des proches délaissés.
Encore une fois, il doit exister des jugements constatant l' abandon du domicile. Mais l'espoir de découvrir la vérité reste mince.
La puissance d'internet nous aidera sans doute.
Bon weekend
agnesbo
female
Messages : 8014
Bonjour Pascal,

Avez vous son registre d'écrou ? Il ne semble pas DCD au Havre pendant ces années de prison .

Agnès
lfcmu
male
Messages : 32
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à tous deux

J'ai le registre d'écrou pour sa condamnation de 1850 mais pas celle de 1868. Il n'est pas au AD de Rouen. Il faudrait peut-être que le me rende aux AM du Havre peut-être ont-ils des archives intéressantes.

Une question que je me pose : a-t-il été écroué au Havre ou ailleurs ?
Il est effectivement possible qu'il soit parti vers une autre région ou tout simplement vers d'autres villages de Seine Maritime.

La piste la meilleure est surement les recensements mais les prisonniers sont-ils concernés. Je ne sais pas.


Pascal
cpouch76
male
Messages : 74
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour.
Et pourquoi pas rechercher la trace d'une demande de passeport interne ?
Je ne sais si ça existe aux ad76 ?simple suggestion.
Bon dimanche
Répondre

Revenir à « Seine-Maritime (76) »