Répondre

Maître Menuisier Rouen

jguyon
male
Messages : 24
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Maître Menuisier Rouen

Message par jguyon »

Bonjour le forum. Une très belle année 2018 ! ( Oui oui il est encore temps :D )

Je sollicite votre attention concernant une famille retrouvée dans "ma généalogie".

Je suis à la recherche d'informations concernant la famille Langlois dit Herouard.

Quelques explications :

Ma famille se rattache au Langois-Herouard avec Marie Gabrielle Adrienne Langlois dite Herouard baptisée le 18 Juin 1699 à Criquetot-l'esneval fille de Robert Langlois dit Herouard ° 1665 Criquetot-l'esneval + 1735 Criquetot-l'esneval et de Marguerite Plaimpel.

Ce Robert est dit Maître Menuisier et j'aurais voulu en savoir plus sur ce corps de métier au 17eme.

Il est le fils de François Langois-Herouard machand mercier de Rouen inhumé en 1682 à Criquetot-l'esneval et de Adrienne d'Avannes.

Je suis egalement à la recherche d'informations sur cette famille.

Si quelqu'un pouvait m'aider ou m'eclairer. Un grand merci
pascaller
pascaller
Messages : 801
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Je descends aussi de François Hérouard dit Langlois et d'Adrienne Davannes, par Suzanne, la sœur de Robert. J'ai fait quelques recherches sur la famille, dont la synthèse est ici : https://gw.geneanet.org/pascaller_w?lang=fr&pz=pascal+alain+michel&nz=leroux&ocz=0&p=francois&n=herouard+dit+langlois

Il y avait beaucoup de choses sur François dans les archives notariales de Criquetot-l'Esneval, qui figurent dans un répertoire des actes, mais malheureusement ceux-ci sont perdus pour le XVIIe siècle. Les registres ne commencent aux AD qu'en 1702. Il y a aussi des actes concernant les Hérouard dit Langlois chez les notaires de Rouen, mais je n'ai pas encore pu lire ces actes. J'ai quelques idées sur les parents de François, mais rien de certain.
Vous avez ici un acte de qui concerne votre ancêtre Robert (avec sans doute une erreur sur le nom du père, Laurent au lieu de François) : http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_tabellions_notaires_ext_rouen%2FFRAD076_IR_E_002E_tabellions_notaires_hors_rouen%2Exml&page_ref=13498&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu= vue 19/611

N'hésitez pas à me dire si vous trouvez d'autres infos.

Pascal
jguyon
male
Messages : 24
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci pour votre réponse rapide et pour le superbe travail que vous avez effectué. Je ne pense pas avoir pour le moment plus d'informations que vous mais je ne manquerais pas de vous faire part de mes découvertes. Robert est cité dans l'acte de naissance et de mariage ( Famille: ADSM/ 1713 - 1729 Cote 4E 02570 Page 29/63)de sa fille.
Peute existe t'il un registre des marchands mercier et des maîtres artisans à Rouen ? Assurément ils avaient fait des alliances avec la petite noblesse désargenté. Je ne vie pas en Normandie ceci complique la tâche.
Cordiales
pascaller
pascaller
Messages : 801
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

J'aimerais aussi avoir votre avis ou celui d'autres lecteurs sur le nom de la famille : on les trouve indifféremment sous les noms de Langlois dit Hérouard, Hérouard dit Langlois, Hérouard, Langlois ou Hérouard Langlois. Une même personne change de nom selon les actes. Je n'ai jamais vu ce genre de situation. Il y a certes des noms assez similaires dans la pointe de Caux encore portés aujourd'hui, Ono dit Biot, Jeanne dit Fouques, Fortain dit Fortin..., mais ils sont beaucoup plus fixes que nos Hérouard dit Langlois, a priori jamais intervertis. De plus, la famille serait originaire de Rouen et non du pays de Caux occidental (Criquetot où François s'installe après son mariage avec Adrienne Davannes de Montquesnel).

En me penchant sur l'origine du nom, j'ai l’impression qu'il remonte à Vincent Hérouard époux de Barbe Deseney à Rouen, qui s'appelle Vincent Langlois sur son contrat de mariage. Je me demande s'il ne serait pas un fils adultérin d'un Hérouard, peut-être Vincent Hérouard avocat au parlement, qui est le parrain d'un de ses enfants. Il est peut être né d'une Langlois, puis reconnu ultérieurement par Hérouard, d'où son double nom, qui se transmet à ses descendants, qui utilisent l'un ou l'autre ou les deux à la fois. Mais c’est purement spéculatif. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré des situations équivalentes ?

Pascal
jguyon
male
Messages : 24
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Je me rend compte aujourd'hui que ma réponse n'avait pas fonctionné il y a de ça quelques mois. Je m'en excuse.

Alors je ne suis pas un spécialiste de l'étymologie des noms de familles. Mais il semblerait qu' en Pais de Caux il existe une multitude de nom en "Dit" et que c'était une pratique relativement courante.

Je sais par quelques recherches que ces noms étaient parfois donnés pour différencier des branches d'une même famille ( si il était très nombreux dans un secteur restreint par exemple )
Aussi comme vous l'avez mentionné pour les enfants adultérins.
Je sais que c'etait une pratique très courante au Québec, souvent exercée pour qualifié un trait de caractère. Bien souvent d' un militaire.. à titre d'exemple " Herouard dit le Brave "
" Denis dit l'heureux"

Sur le vieux continent, peut-être aussi que nous utilisions ces sobriquets ? Je ne pourrais vous dire mais c'est plus que probable.

Peut être qu'un ancêtre Hérouard avait voyagé ou faisait affaire avec les Angloys ?
Était-ce juste un sobriquet lié à un type physique et ou à l'intensité du commerce Rouennais avec les voisins d'outre manche ?
Je ne saurais vous dire

Pour les Herouard je suis toujours bloqué avec ce fameux François Laurens qui serait né à Rouen.
Je trouve votre hypothèse intéressante, le statut social semble qu'ils arrivent à se marier avec des familles de la petite noblesse sans le sou. Sûrement pour exploiter des terres ? D'ou la venu à Criquetot ?
Mystère pour le moment !
pascaller
pascaller
Messages : 801
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Je n'ai pas progressé sur les Hérouard dit Langlois depuis le mois de janvier.

Je pense que la solution pourrait venir des actes notariés concernant un certain Clément Hérouard dit Langlois à Rouen en 1653 et 1659, mentionnés dans le Répertoire alphabétique des alliances de familles roturières. Je ne sais pas s'il s'agit de deux contrats de mariage concernant le même personnage (après un veuvage ?) ou d'actes d'une autre nature.

Ce Clément pourrait tout à fait être un frère de notre François, qui avec un peu de chance serait cité dans les actes. Je remarque aussi que le 1er acte est daté du 1er août 1653, deux jours seulement avant les fiançailles de François avec Adrienne Davannes. Est-ce que ce Clément et ce François ne seraient pas par hasard le même, avec un prénom d'usage et un prénom de baptême ? Ou alors, deux frères se seraient mariés au même moment...

La prochaine fois que j'irai aux AD j'essayerai de trouver ces actes, même si le registre ne mentionne pas le nom du notaire. Je verrai avec le personnel des archives s'ils ont une idée du registre dans lequel peuvent se trouver ces actes.

Pascal
Répondre

Revenir à « Seine-Maritime (76) »