Répondre

Recherche information Jules Fontanel - au Havre en 1889

mimi7545
female
Messages : 179
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Je suis à la recherche d'information concernant Jules Fontanel, capitaine de navire, mentionné comme témoin en tant qu'oncle de la mariée, Adèle Nydegger, (nationalité suisse).
Il est indiqué résidant au Havre en 1889 et être âgé de 47 ans.
Toute communication serait la bienvenue !
Salutations.
Michèle Metivier - Orleans
PS. acte mariage d'Adèle Neydegger et Louis Quesnel 1889 au Havre
Pièces jointes
Acte de mariage p 2
Acte de mariage p 2
agnesbo
female
Messages : 8052
Bonjour Michèle,

A ma prochaine visite aux AD76, je vais déjà essayer de retrouver le couple , par le biais du registre matricule de Louis Auguste , classe 1881 .

Les indices sont minces pour Jules !!!

Cordialement

Agnès
mimi7545
female
Messages : 179
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Merci de votre proposition, je n'y avais pas pensé !!! J'ai commencé la généalogie depuis un an seulement.
Pour vous éclairer sur ma recherche, ma GM parisienne passait ses vacances au Havre chez sa tante Adèle Neydegger où elle a rencontré mon GP qui passait aussi ses vacances chez son oncle Louis Quesnel, d'après mes recherches. Sauf que... d'après les informations familiales, on parlait toujours de l'oncle Jules ! Et c'est là que je l'ai retrouvé comme témoin de l'épouse. Mais impossible d'aller au-delà. Y compris via la famille Neydegger dont j'ai identifié quelques membres en Suisse et ou les recherches sont difficiles. D'où ma demande d'aide.
Salutations.
Michèle
agnesbo
female
Messages : 8052
Bonjour,

Et il n'y aurait pas un souvenir d'adresse ou de quartier pour ce " tonton Jules " ?

Agnès
mimi7545
female
Messages : 179
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Agnès,
Hélas aucune info !
Désolée.
Michèle
agnesbo
female
Messages : 8052
Vers quelle décennie votre GM parisienne passait-elle ses vacances chez Adèle ?

Agnès
mimi7545
female
Messages : 179
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je dirais entre 1910 et 1920.
Michèle
agnesbo
female
Messages : 8052
Bonjour Michèle,

En visite aux AD ce matin et quelques trouvailles .
Tout d'abord recherche des registres matricules de 2 frères QUESNEL :

Ferdinand Auguste , classe 1884, dispensé du service , son frère y étant . En 1884, ses parents sont à Sanvic, et lui est épicier à Paris . Il décède le 17 septembre 1899 au Havre

Louis Auguste , classe 1881,. En 1886, il habite Sanvic, , puis un peu au Havre, mais surtout en 1905, il demeure à Harfleur. Il est témoin au mariage le 29 / 08/ 1905 à Harfleur, d'une nièce Marie Elisa QUESNEL, fille d'Auguste Pierre ( DCD à Harfleur le 8 / 09/ 1898) et de Marie Virginie Quesnel .

Il décède donc à Harfleur le 10 février 1920 , Adèle est encore en vie . C'est sa soeur Jeanne Louise, épouse BLANCHARD demeurant à Rouen qui déclare le DC .

J'ai essayé de feuilleter les recensements, mais il n'y en a pas pour 1911. Pas vu non plus le DC d'Adèle jusqu'en 1936 à Harfleur .

Voilà pour aujourd'hui . A suivre dés que j'ai une piste FONTANEL.

Cordialement
Agnès
mimi7545
female
Messages : 179
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Agnès,
Merci pour votre sollicitude et toutes ces précisions.. C'est un vrai jeu de piste !
Jeanne Louise, épouse BLANCHARD, est mon AGM.
J'ai, en souvenir, que ma GM parlait souvent du Havre.

Je n'ai pas encore d'information pertinente via la Suisse (peu d'archives numérisées et le canton de Berne originaire est en langue allemande). Mais, gràace à mes correspondants, nous avançons pour déterminer qui pourrait être son épouse, en étant l'oncle d'Adèle, dans les familles Nydegger et Gugger.
Les plus probables seraient :
Magdalena Gugger née en 1837 ou Suzanna Gugger 1835
A suivre.
Cordialement.
Michèle Métivier
mimi7545
female
Messages : 179
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Agnès,
Un Jules Fontanel est mentionné dans le JO du 24/10/1901, page 6714 comme passager d'un navire Le Japon
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6233881n/f22.item.r=fontanel.zoom (cliquer sur zoom à gauche).
Dans les archives de la Seine Maritime, est-il possible d'identifier ce navire ?
Comme il est mentionné capitaine de navire dans l'acte joint précédemment, je fais des recherches "maritimes".
Salutations.
Michèle
Répondre

Revenir à « Seine-Maritime (76) »