Répondre

Mariage La Ronche

hamons
hamons
Messages : 64
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Mariage La Ronche

Message par hamons »

Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver l'acte de mariage de mon aïeul François Timothée La Tronche né le 12/04/1847 à Cherbourg et décédé à Cherbourg le 6/01/1912. Nom de son épouse Eugénie Charlotte Olive Nedelec. Il était mécanicien de la Marine, a eu la Légion d'honneur et a été conseiller municipal. J'ai presque tout retrouve sauf son mariage.
Je remercie d'avance toute personne pouvant m'aider.
psaliou
psaliou
Messages : 24896
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Mariage La Ronche

Message par psaliou »

Bonjour,

La Ronche ou La Tronche?

Rien dans votre arbre: la date et lieu de naissance du 1er enfant pourrait indiquer un lieu de mariage.

Avez-vous son dossier militaire qui pourrait fournir des indications sur ses affectations. Il est peut-être dans le dossier Légion d'Honneur (base Leonore en ligne), ou aux SHD de Cherbourg ou de Vincennes (officier) ou aux AD de son lieu de résidence à 20 ans (fiche matricule).
Kenavo,
Pierre
agnesbo
female
Messages : 8054

Re: Mariage La Ronche

Message par agnesbo »

Bonjour,

Avez vous l'acte de DC d'Eugénie ? On trouve dans le journal la date du 12 avril 1927 à Cherbourg.
En retrouvant son lieu de naissance, cela pourrait être une piste .

Par hasard, j'ai trouvé la naissance d' Eugenie NEDELEC fille de NEDELEC / BRITEL, née au Havre le 24 juin 1850. Celle ci peut entrer dans votre arbre

Cordialement
Agnès
agnesbo
female
Messages : 8054

Re: Mariage La Ronche

Message par agnesbo »

Eurêka,

C'est bien une Eugénie de ce couple NEDELEC / BRITEL , qui s'est mariée le 27 novembre 1891 avec François LA RONCHE , au Havre , mais elle est née en 1845, donc une soeur de celle née en 1850 au Havre .
Vue 510 / 635

C'est le patronyme des mamans des mariés qui m'a interpellée : BRITEL

Agnès
psaliou
psaliou
Messages : 24896
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Mariage La Ronche

Message par psaliou »

Bonjour,

C'est Paul NEDELEC, neveu du défunt, qui déclare, le 8 janvier 1912 à Cherbourg, le décès de François Thimothée La Ronche. Probablement cette fiche: https://gw.geneanet.org/hamons?lang=fr&pz=charles+francois&nz=vieillard&ocz=0&p=paul+henri&n=nedelec

Voir la base Leonore qui, avec ses 16 documents en ligne, permet de savoir qu'il y a un registre de la Matricule des gens de mer qui doit probablement se trouver au SHD de Cherbourg et qui devrait détailler le parcours de ce marin.

Je crois même, mais il faut que je recherche le lien, que ce document peut être en ligne pour le département de la Manche. (j'édite: c'est la base CIMARCONET mais, probablement du fait du statut d'officier, le dossier n'est pas accessible sur cette base)

Ce serait intéressant que la demandeuse se manifeste et commente la suite donnée aux différentes pistes proposées.
Kenavo,
Pierre
hamons
hamons
Messages : 64
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Mariage La Ronche

Message par hamons »

Bonjour,
Un grand merci à vous pour avoir pris le temps de me répondre si vite et surtout avec une telle efficacité. Effectivement je ne savais pas que Virginie Britel avait eu une première fille en 1845. Je vous suis très reconnaissante de votre aide qui m'est précieuse.
Bon dimanche.
hamons
hamons
Messages : 64
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Mariage La Ronche

Message par hamons »

J'ai le dossier Eleonore. Interessant mais succint sur sa carriere. J'ai vu neanmoins son numero matricule sur le document ci-joint.
J'ai trouve cet autre document un peu plus fourni.
Pièces jointes
image.png
hamons
hamons
Messages : 64
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Mariage La Ronche

Message par hamons »

Ci-joint le premier document
Pièces jointes
image.png
agnesbo
female
Messages : 8054

Re: Mariage La Ronche

Message par agnesbo »

J'ai l'impression que les épouses LA RONCHE et NEDELEC , nées toutes deux BRIDEL sont demi-soeurs . leur père a eu une seconde épouse .

A creuser

Agnès
hamons
hamons
Messages : 64
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Mariage La Ronche

Message par hamons »

Bien vu Agnès, c'est exactement ça.
F T La Roche et E C O Britel sont donc cousins par leur grand père et leurs mères sont demi-soeurs.
hamons
hamons
Messages : 64
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Mariage La Ronche

Message par hamons »

Bonsoir Agnès, vous avez retrouve le DC d'Eugénie dans le journal. Pourriez vous me dire comment faire ?
Merci d'avance
Sylvie
agnesbo
female
Messages : 8054

Re: Mariage La Ronche

Message par agnesbo »

Bonsoir Sylvie,

Je l'ai vu sur la bibliothèque geneanet , page du journal de Cherbourg , Cherbourg eclair numéro du 13 avril 1927, site Normannia

http://www.normannia.info/ark:/86186/1013h#?c=0&m=0&s=0&cv=2

Cordialement
Agnès
hamons
hamons
Messages : 64
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Mariage La Ronche

Message par hamons »

Agnes, un grand merci pour l'info.
Pour Psaliou.: je suis allée sur le site Cimarconet et j'ai eu une fiche assez succinte. Pour un autre ancêtre de saint Malo j'avais reçu des AD 22 un document très complet. J'ai contacté les AD 50 espérant que, moyennant finances,, ils pourraient me faire un envoi analogue, mais la personne m'envoie sur Cimarconet.Je vais essayer de demander au Service de la Marine de Cherbourg.
Cordialement
Répondre

Revenir à « Manche (50) »