Répondre

Orphelins Manchois : qui les recuillait ?

julie3215
julie3215
Messages : 27
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à toutes et à tous,

Auriez-vous des ancêtres orphelins dans votre généalogie ?

Ma question est la suivante : qui recueillait ces enfants dans la deuxième moitié du XVIII° (plus précisément vers 1784) ?

Une de mes ancêtres, Julie "de père et de mère inconnu", a donné naissance en 1807 à Pierre Châtel à Trouville. Elle serait née vers 1784, et serait morte après 1835 à Saint-Vaast-la-Hougue.

Merci d'avance d'avoir lu ce message, et qui sait, d'éclairer ma lanterne ?  ;D

Julie Lesage
elvis61
elvis61
Messages : 345
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

J'ai une ancêtre qui fut abandonnée à la porte de l'hospice civil d'Avranches en 1831. J'ignore quel a été son parcours jusqu'à son mariage au Gast (Calvados) en 1854. Il est possible qu'elle ait été placée en nourrice, comme beaucoup d'enfants trouvés.

Un autre de mes ancêtres né vers 1753 a passé sa jeunesse à l'Hôtel-Dieu de Caen.

Ce livre traite du sort des enfants trouvés dans le Calvados aux XVIIIe et XIXe siècles, et la Manche y est quelquefois mentionnée:
http://www.persee.fr/doc/annor_0570-1600_1981_hos_13_1_3863

Concernant votre ancêtre Julie, d'après l'acte de baptême de son fils, elle a pour patronyme ALEXANDRE (cf. acte ci-joint).

Elvis
Pièces jointes
baptême_Pierre_CHATEL.JPG
julie3215
julie3215
Messages : 27
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Elvis,

Merci pour vos renseignements !

Alors j'imagine que le patronyme mentionné dans l'acte de baptême de son fils Pierre CHÂTEL est le nom des personnes l'ayant "adoptée", je vais donc creuser par là.

De plus, la personne présente lors du baptême de Pierre CHÂTEL devait sûrement être le supérieur hiérarchique de Jean CHÂTEL (le père de l'enfant), il devait donc appartenir au 2e Bataillon Colonial au début du XIXe siècle.

Encore merci pour les infos,

Julie
fvielfau
fvielfau
Messages : 14974
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
julie3215 a écrit : 17 décembre 2017, 14:53 Bonjour Elvis,

Merci pour vos renseignements !

Alors j'imagine que le patronyme mentionné dans l'acte de baptême de son fils Pierre CHÂTEL est le nom des personnes l'ayant "adoptée", je vais donc creuser par là.

De plus, la personne présente lors du baptême de Pierre CHÂTEL devait sûrement être le supérieur hiérarchique de Jean CHÂTEL (le père de l'enfant), il devait donc appartenir au 2e Bataillon Colonial au début du XIXe siècle.

Encore merci pour les infos,

Julie

bonsoir,

Jean CHATEL n'adopte pas Pierre François Alexandre, il le reconnaît: c'est écrit dans l'acte de naissance.
c'est donc normal et habituel qu'il porte le nom de son père.

François
François.
julie3215
julie3215
Messages : 27
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour François,

Je parlais de sa mère Julie "ALEXANDRE", qui dans l'acte de naissance à l'Etat Civil de son fils Pierre, n'a pas de nom de famille.
Ce n'est que dans l'acte de baptême qu'apparait ce nom de famille.

En ce qui concerne Jean CHATEL, je ne vois pas où chercher... Sauf s'il existe un registre nommant tous les militaires faisant partis du 2e bataillon colonial en garnison à Saint-Vaast-la-Hougue entre 1806 et 1807, je ne vois pas  :(
louine2
female
Messages : 3
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour, moi j'ai 2 questions.

un de mes aïeuls a été abandonné devant l'hospice d'Avranches en 1837.
à son mariage, il garde le nom attribué par l'etat civil et à priori pas adopté puisque indiqué père et mère inconnus et les témoins sont des amis de leur âge donc pas de possible parents nourriciers.
Ils étaient 4 (sur 5 !!) cette semaine là à être abandonnés à l'hospice, l'hospice avait il un orphelinat ? si chaque semaine y'avait autant d'abandon, il devait y avoir un orphelinat pas loin.

Enfin, dans les années 1920, une fratrie orpheline a été recueillie dans un orphelinat tenu par des sœurs nommé "saint quelquechose". comme ils habitaient proche du calvados, cet orphelinat pourrait etre dans le 14. aux archives de la Manche ils n'ont aucun doc recensant les orphelinats ou les enfants placés donc je lance ma bouteille à la mer.

merci
xgeneanet18
female
Messages : 3
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
il y a l'institution saint joseph à deauville, la colonie agricole et industrielle saint gilles de caen (ex orphelinat saint gilles)
je viens de voir ces informations sur généanet, titre "orphelinats dans le calvados" messages de genealibus 75 et zazoultf49 de fin 2016 début 2017
Sandra
louine2
female
Messages : 3
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour, je suis tombée par hasard sur l'orphelinat "diocesain" de vaudrimesnil situé à 5km de la fraterie.
à part des articles sur sa mise aux enchères je ne trouve pas son nom (dommage que la maison de retraite ai fermée, lui qui été dans une maison de retraite catholique, avec son alzheimer ça aurait été cool de retourner finir ses jours dans l'orphelinat de son enfance !)

et cela vient il de mon portable ? je ne voit aucune image à cliquer sur ce lien qui pourrait me confirmer leur présence. vu que les archives m'ont dit qu'ils n'avaient aucune trace d'orphelinat, peut etre dossier perdu donc pas en ligne ?
http://www.archives-manche.fr/ark:/57115/a011441785336rihlOD

merci
thominetravert
thominetravert
Messages : 5
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Pour une piste on ne sait jamais
de 1953 à 1962 , à l'école, j'avais une copine Arlette CHÂTEL. en 1953 elle avait 4 ans.
Ecole communale Ferdinand Lechanteur à AGON COUTAINVILLE (50)
julie3215
julie3215
Messages : 27
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
thominetravert a écrit : 06 septembre 2018, 05:58 Pour une piste on ne sait jamais
de 1953 à 1962 , à l'école, j'avais une copine Arlette CHÂTEL. en 1953 elle avait 4 ans.
Ecole communale Ferdinand Lechanteur à AGON COUTAINVILLE (50)
Bonjour et merci pour cette piste, Arlette est peut être une descendante de Jean et Julie.
Répondre

Revenir à « Manche (50) »