Répondre

recherche Le veaufre Maurice ou Levaufre Maurice né vers 1905

lessuper76lh
male
Messages : 112
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,
je suis à la recherche de Mr Maurice Le Veaufre qui est devenu le tuteur de ma grand mère et de ses soeurs en pendant la seconde guerre.

Il habitait à ce moment à Sortosville en Beaumont et était forgeron!

Pour expliquer un peu la situation:
Ma grand mère s'est retrouvée orpheline de père en 1936 puis sa mère et son beau-père sont décédés suite à un crash d'avion en 1940 à Tourlaville! Elle n'a jamais parlé de cela bien que ce ne soit pas un secret!
Je suis maintenant en quête d'infos pour comprendre et essayer (en vain pour le moment) de retrouver quelqu'un qui aurait des photos (de mariages ou rassemblements familiaux...) sur lesquelles pourraient apparaitre ma grand mère et de mes arrières grand-parents.

Mes recherches m'ont amenées à demander le dossier de pupille de la nation. Et là apparait le nom de Maurice Le Veaufre. Ce qui est troublant c'est que la mère de ma grand mère s'appelait aussi Levaufre mais sans le E. Mais sur les documents, elle apparait par instant en tant que Marie Burnel née Le Veaufre (Je pense que c'est ce Maurice qui l'écrit de cette façon!).

Du coup je suis un peu perdu! Qui est ce Maurice? Un cousin rebel sur le nom? Un proche ou pas?

Je ne l'ai pas trouvé dans les tables décennales des villages qui avaient un rapport avec la famille! J'ai trouvé sur les AD50 un Maurice Albert Marcel Le Veaufre (n° 935 vol2) dans les répertoires alphabétiques, mais impossible de vérifier si c'est le même car pas d'accès aux registres matricules!

C'est en tout cas, la personne qui a fait le lien entre la période de guerre et le mariage de ma grand mère!

Si quelqu'un a une piste je suis preneur!

ps: une amie de généalogie m'a envoyé un entrefilet qui apparait sur ce site pour l'ouest éclair daté du 03/03/1941 dans lequel il semble apparaitre, mais je ne l'ai pas repéré dans ce journal. Quelqu'un a t il l'accès en premium pour vérifier la source, car tout semble concordé, le village ,la profession et le nom mais écrit Levaufre (et non Le Veaufre)?

Merci d'avance pour ce casse tête!

Nicolas
moller1
moller1
Messages : 223
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour,
savez-vous ou est née votre arrière grand-mère ?
lessuper76lh
male
Messages : 112
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

Oui. Elle est née en 1899 à octeville. Et ses frères et soeurs aussi. Mais lui je n'en trouve aucune trace!
moller1
moller1
Messages : 223
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
je ne suis pas "prenium" donc je ne peux pas ouvrir ,
mais j'ai lu : un mariage le 12 janvier 1927 aux PIEUX de Maurice LEFEAUVRE & Marie BUHOT , faites une demande à la mairie des PIEUX (lieu de naissance de la mariée ) peut-être une piste !
cordialement .
Nicole
anglier
anglier
Messages : 303
Bonsoir.
Sur le journal "Cherbourg-Eclair" du 12 janv 1928 : mariage du 7 de Maurice LEVEAUFRE, maréchal-ferrant à Flamanville avec Marie BUHOT, couturière aux Pieux.
Mais à quel endroit ?
Denis L
Dernière modification par anglier le 13 novembre 2018, 23:16, modifié 2 fois.
Ange Lier
moller1
moller1
Messages : 223
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonsoir,
ou faire une demande aux archives de saint-Lô
de sa fiche de matricule militaire
circonscription : Cherbourg
LEVEAUFRE Maurice Albert Marcel
année de recrutement : 1924
numéro de matricule : 935

en espérant que ça soit le bon !
lessuper76lh
male
Messages : 112
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour!
Je viens de lire vos conseils, je vais tenter ça aujourd'hui!
J'espère que ce sera le bon?!
lessuper76lh
male
Messages : 112
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je viens de téléphoner à la mairie des Pieux. Mariage daté du 7 janvier 1927 confirmé. Je dois envoyer un mail pour obtenir l'acte!
Est ce le même Le Veaufre Maurice ou un homonyme? Suspens!
moller1
moller1
Messages : 223
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
si c'est le bon c'est super , impatiente de savoir .
cordialement
lessuper76lh
male
Messages : 112
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je viens de trouver sa naissance le 04 juillet 1904 à Saint germain le gaillard!
Tous ces villages sont dans le même périmètre!
Mais pour le moment aucune certitude sur la personne!
lessuper76lh
male
Messages : 112
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Alors,

Aujourd'hui, j'ai reçu l'acte de mariage de Mr Maurice Le Veaufre et Mlle Buhot Marie. Mariage qui a bien eu lieu le 7 janvier 1927.

Et là!!!! A la lecture du document, il se trouve que ce Mr Leveaufre a pour parents, Mr Leveaufre Ernest Victor François et Mme Malherbe Marie Rosalie, habitant Surtainville et ayant le même âge... qui sont les même parents que la mère de ma grand mère!
Du coup, ce Maurice Le veaufre n'est ni plus moins que l'oncle de ma grand-mère! Je ne l'avais pas vu venir!!

Cela voudrait dire qu'il pourrait bien être le tuteur de ma grand-mère et ses soeurs en 40.
J'utilise le conditionnel car je vais de surprises en surprises... même si là les indicateurs semblent aller dans le bon sens!

Du coup, je pause la question aux connaisseurs, à partir de quand les noms de familles se sont stabilisés? Car là j'ai finalement 3 écritures différentes pour la même personne! Levaufre, Le Veaufre et Leveaufre!

Du coup, je vais tenter de mieux le localiser!
moller1
moller1
Messages : 223
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour,
le changement peut venir de l'enregistrement à la mairie , j'ai le nom de mon mari qui change 3 fois d'orthographe en 1 siecle , COURAYE COURRE COURAIS

je suis ravie , vous avez bien avancé !
lessuper76lh
male
Messages : 112
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
En tout cas, merci à tous pour le coup de main!
Répondre

Revenir à « Manche (50) »