Répondre

Tombe à Barneville-sur-Seine ?

yvan25
male
Messages : 95
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

L'un de mes ancêtre est mort en 1917 à Rouen dans un hôpital. Mais je me demande s'il n'aurait pas été enterré à Barneville-sur-Seine, son village d'origine. J'ai toujours su par ma famille qu'il y a vécut toute sa vie sauf à la toute fin lorsqu'il était hospitalisé à Rouen. Mais sachant qu'il est mort là-bas, auraient-ils pu ramener le corps dans ce village et l'y enterrer ? J'ajoute que d'anciennes tombes sont encore dans ce village, plus ancienne que 1917. Les habitants étant très peu nombreux, même si les concessions sont expirées, les tombes ne sont pas un problème donc elles restent tant qu'il y a de la place. Mais est-ce que cela a un coût de ramener un corps ? Sachant qu'ils n'avaient pas d'argent, l'auraient-ils fait ? Et puis si ce n'est pas le cas, que font les hôpitaux des corps des défunts si personne "n'en veux" si je puis dire ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
psaliou
psaliou
Messages : 24891
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
....
Dernière modification par psaliou le 30 juillet 2018, 14:32, modifié 1 fois.
Kenavo,
Pierre
walioun
walioun
Messages : 12776
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
yvan25 a écrit : 30 juillet 2018, 00:17………., que font les hôpitaux des corps des défunts si personne "n'en veux" si je puis dire ?...…………………..
Bonjour,

Les corps des dcd sans famille, vont généralement à la "science" (Facultés de médecine en général).

On peut aussi, de son vivant, faire "don de son corps à la science".
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F180
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
yvan25
male
Messages : 95
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
J'ai contacté la mairie mais je n'ai pas de réponses. Je ne sais pas s'ils peuvent avoir une liste des gens du cimetière... Je me suis même rendu sur place, j'y suis resté un bon bout de temps pour être bien sûr de lire tout sur les tombes mais évidemment j'ai encore des doutes sur certaines...
Sinon il s'agissait d'un civil. J'ai bien l'acte de décès oui. En fait il n'est jamais sorti de son village sauf lorsqu'il a commencé à être malade, il a profité du fait que ses fils habitaient à Rouen pour y vivre pas très loin, comme ça il était près d'un hôpital.
psaliou
psaliou
Messages : 24891
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
....
Dernière modification par psaliou le 30 juillet 2018, 14:32, modifié 1 fois.
Kenavo,
Pierre
yvan25
male
Messages : 95
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Les informations arrivent au compte goutte ? Et bien pardonnez-moi mais je ne pensais pas qu'un acte de décès était important pour voir où il était enterré... Je peux vous l'envoyer si vous voulez mais il n'y a pas d'informations là dessus. Et puis pardonnez-moi une nouvelle fois mais je voulais juste savoir si avant ça se faisait, si c'était normal ou si c'était rare de rapatrier un corps dans son village. Voilà pourquoi je ne donne pas tous les détails, je ne pensais pas que des détails seraient très utiles pour répondre à une simple question. Mais maintenant si vous avez des tuyaux pour que je trouve mieux ou si vous voulez chercher avec moi alors je peux vous donner tous les détails.
yvan25
male
Messages : 95
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Voici l'extrait d'acte de décès. On peut y voir l'adresse de l'endroit où il est décédé, ainsi que l'endroit où il habitait. L'adresse indique l'ancien Hôtel-Dieu de Rouen. Mon arrière-arrière-grand-père était tuberculeux selon la rumeur familiale. Il serait donc parti vivre près de ses deux fils qui vivaient à Rouen à ce moment là. La période c'est après 1908, et supposément entre 1911 et 1917 lorsqu'il y est allé. Ses fils de Rouen étaient tous deux domiciliés à Rouen rue de Guessard pour l'un et rue aux anglais pour l'autre. Sachant que les tombes sont retirées après la fin de la concession, je me suis dis que je ne retrouverais jamais sa tombe vu qu'il est mort en 1917. Et en faisant un tour à Barneville, je voulais m'assurer qu'il n'y était pas, on ne sait jamais. Dans le cimetière, j'ai donc regardé les tombes une à une en tentant de déchiffrer, malheureusement comme je l'ai déjà dit précédemment, il y a certaines tombes où je ne pouvais rien lie ou tout simplement ne pas voir. Mais avec d'autres j'ai pu constater que des tombes antérieures à 1917 étaient toujours présentes. Et effectivement, le village étant petit, tant qu'il y a de la place dans le cimetière, ils n'enlèvent pas les tombes. L'idée qu'il soit enterré à Barneville a donc grandi en moi, j'ai donc demandé par mail à la mairie si elle pouvait me renseigner sur une éventuelle liste des morts enterrés à Barneville. Je n'obtiens pas de réponses, et ils ne sont ouverts qu'une fois par semaine. De plus nous sommes en période de vacances, donc la mairie est peut-être fermée en ce moment. Néanmoins, d'autres questions me sont venus : Fallait-il payer pour rapatrier un corps ? Si non, où l'avait-on enterré ? Il faut savoir qu'ils n'avaient pas beaucoup d'argent, mais l'un des fils qui habitait à Rouen a très bien pu payer le retour et la tombe car lui avait de l'argent. Donc voilà, je voulais savoir si ça coutait de l'argent de faire revenir un corps lorsqu'il est à plus de 30 km de son lieux de naissance. Et si oui, y aurait-il un autre moyen que de chercher dans le cimetière ? Certes, s'il y est enterré, je recevrais probablement une réponse de la mairie, j'espère qu'ils savent qui est enterré à quel endroit. En tout cas, je n'ai pas tellement le temps d'y revenir pour y passer vraiment du temps et nettoyer les tombes illisibles... J'ai aussi chercher sur des sites comme "cimetières de France" mais aucun résultat.

Le but de ma question était avant tout de savoir si selon vous, il est probable que la tombe soit encore existante en ce moment. Si je ne donnais pas assez de détails c'est parce que je partais dans l'optique qu'on répondrait à ma question et je me débrouillerais pour trouver. Mais je remercie ceux qui s'y intéressent et qui veulent bien m'aider à le retrouver, à ce moment là, donner des détails n'est plus un problème pour moi. Ajoutons à cela le fait que certaines informations que je possède me paraissaient totalement inutiles, comme les lieux de résidence des enfants par exemple, mais si vous pouvez trouver le lieux d'enterrement grâce à cela je vous félicite, je ne suis pas encore expert dans ce domaine, mais vous vous y connaissez sûrement plus que moi. Donc voilà, j'espère que les informations ci-dessus sont assez complètes, si j'ai oublier quelques éléments, vous pouvez me les demander, je serais ravi de pouvoir vous les donner.

Bien sûr, je serais très reconnaissant envers les personnes qui m'aideront à avancer ou non, tant qu'il y a des éléments de réponses, c'est parfait :)

Bonne chance :)
Pièces jointes
Décès Eugène F. Gueroult.png
yvan25
male
Messages : 95
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Personne ne sait ou vous n'avez juste pas vu mon message ? Désolé décrire plusieurs posts à la suite mais j'ai tellement besoin de renseignements si vous saviez... Trouver sa tombe serait tellement beau alors je souhaiterai avoir de l'aide s'il vous plait...

Merci d'avance ;)
walioun
walioun
Messages : 12776
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Avec la date exacte du décès, ce qui sous entends une inhumation dans les 48 heures à ces époque, vous pouvez essayer de demander a un bénévole de voir sur place si il est enterré dans son village, voir à Rouen. Retrouver une sépulture si elle n'est pas informatisée, c'est comme un acte de naissance c'est la date d'inhumation et le nom qui permettent de retrouver la tombe.

Même si la tombe n'existe plus le registre existe et de toute façon ses reste sont en principe à l'ossuaire du cimetière.

Vous dites avoir été au cimetière et lu sur les tombes, il aurait été plus simple de consulter le registre du cimetière avec le conservateur.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
yvan25
male
Messages : 95
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci pour ces informations très intéressantes !

En fait ce sont deux questions que je me posait aussi : Où sont mit les restes des cimetières (tombes, plaques, ossements...) ? Vous dites que c'est un ossuaire mais où se trouve-t-il ? C'est propre à chaque cimetière ?

Et deuxième question que je me posais : Existe-t-il un registre avec le nom des personnes du cimetière avec leur emplacement ? Là vous m'apprenez que oui. Mais la mairie était fermée ce jour-là malheureusement. Mais alors cela existe pour tous les cimetières même les plus petits ?

Et si je veux connaître son lieu d'enterrement, quels documents puis-je consulter pour le savoir ? Vous m'avez dit les registres du cimetière mais rien d'autre ?

Merci pour vos réponses :)
jmff2
jmff2
Messages : 5004
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
yvan25 a écrit : 02 août 2018, 19:38 En fait ce sont deux questions que je me posait aussi : Où sont mit les restes des cimetières (tombes, plaques, ossements...) ? Vous dites que c'est un ossuaire mais où se trouve-t-il ? C'est propre à chaque cimetière ?
A ma connaissance l'obligation de l'ossuaire est assez récente. Avant ? Ce qu'on appelait "la fosse commune".
Et deuxième question que je me posais : Existe-t-il un registre avec le nom des personnes du cimetière avec leur emplacement ? Là vous m'apprenez que oui.
Normalement oui. Mais certains registres sont un peu ... fantaisistes. Il y a une quinzaine d'année, dans la commune où j'habitais alors, le Maire avait fait appel aux plus anciens du village, pour reconstituer ce registre.

Tapez "ossuaire cimetière public" dans votre moteur de recherches favori : vous aurez des réponses
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
walioun
walioun
Messages : 12776
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
- L'ossuaire, comme son nom l'indique, reçoit les ossements des concessions arrivées à expiration, ou des concessions abandonnées et reprises par la commune. En principe chaque cimetière en a un. J'en ai vu qui était un monument très décoré en façade et d'autres une cuve enterrée avec une dalle béton amovible au dessus.
Généralement les stèles plaques et autres décos de la tombe partent à la décharge publique.

- Il suffit d'ouvrir le registre à la date de l'inhumation, pour avoir les noms et l'emplacement de la tombe concernée. Exemple ci dessous, Mon AGPère Pirani
Capture.JPG
Et si je veux connaître son lieu d'enterrement,
peut être dans les archives des pompes funèbres de Rouen, mais je n'ai aucune compétence.
Peut être poser la question :
Comment retrouver le cimetière d'inhumation, en ne connaissant que la commune de décès !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
yvan25
male
Messages : 95
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci beaucoup pour ces conseils ! Je vais tenter de chercher dans ces voies !
Au moins j'apprends des choses, par exemple les ossuaires je ne savais pas. Mais je m'inquiète surtout pour les stèles. Depuis la découverte récente de la stèle de mon arrière-arrière-arrière-arrière-grand-mère dans un vieux cimetière, j'ai eu envie de tous les retrouver. De fait, je fouille dans tous les cimetières des villages où mes ancêtres ont mit les pieds. Bien sûr je pense qu'il s'agissait là d'un cas exeptionel mais ne sait-on jamais ! Et là, il se trouve que la tombe de mon arrière-arrière-grand-père est introuvable. Voilà pourquoi je fais appel à des gens qui s'y connaissent dans ce domaine. Grâce à vous je pourrais sans doute retrouver le lieu où il a été enterré !

Mais sinon pour mes premières questions, avez-vous des idées ? :
Était-il commun de rapatrier un corps dans son village d'origine lorsque la personne est décédée loin de chez elle ?
Et est-ce qu'il fallait payer pour convoyer le corps ?
(Le fait qu'ils étaient pauvres pourrait peut-être donner un indice à la recherche)

Merci :)
jmff2
jmff2
Messages : 5004
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
yvan25 a écrit : 03 août 2018, 00:10 Était-il commun de rapatrier un corps dans son village d'origine lorsque la personne est décédée loin de chez elle ?
Le décès est en 1917, donc en pleine guerre. Difficile de répondre. Oui, il était possible de rapatrier un corps, mais ce n'était pas simple, car les conditions de transport et de conservation n'étaient pas aussi élaborées que celles d'aujourd’hui. Par contre, les formalités étaient aussi encadrées : on ne transporte pas un corps facilement. (Cela me rappelle un film avec Bourvil, je crois, où un mort regagne ses pénates dans une armoire, sur le toit d'une voiture ...). Au XVIIIème siècle, j'ai vu quelques indications de défunts inhumés dans une paroisse autre que celle du décès, "avec leurs ancêtres". Mais ce n'était possible que pour des paroisses très proches, et c'est assez rare.
Et est-ce qu'il fallait payer pour convoyer le corps ?
(Le fait qu'ils étaient pauvres pourrait peut-être donner un indice à la recherche)
Oui, bien entendu. Tout se paye ! Même si la famille transporte elle-même le corps, il devait bien y avoir quelques taxes à acquitter ...
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
yvan25
male
Messages : 95
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci pour ces réponses rapides.

C'est déjà un indice intéressant ! Comme c'était une famille plutôt pauvre, est-ce qu'ils ont payer pour rapatrier le corps qui était à 30km plus loin ? Pas sûr. Mais quoique, les enfants domiciliés à Rouen près de leur père avaient de l'argent, ils ont pu payer. Maintenant il me reste à savoir où est-ce qu'il est enterré et je saurais à quoi m'en tenir :)
Répondre

Revenir à « Eure (27) »