Répondre

De la France ?

bryan80
bryan80
Messages : 35
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

De la France ?

Message par bryan80 »

Bonsoir,

L'un de mes ancêtres, François Mainbourg, est mentionné dans tous les arbres de Généanet (notamment les plus sérieux) comme étant "François Mainbourg dit de La France", il était domicilié à Fleury la Foret dans l'Eure, et a vécu de 1661 à 1700.
Mais que veux dire ce "de la France" ? Je crois déduire, grace aux recherches de la Généanaute Laurence Doré (qui m'a beaucoup aidé avec son arbre, je la remercie si elle passe par ici) que la solution la plus probable était que François soit originaire du Vexin Français, et non directement de Normandie, ainsi il serait qualifié de Français et non de Normand ?
Je dois avoir des lacunes sur cette période, j'espère que quelqu'un saura m'éclairer ! :)

Et par la même occasion, si quelqu'un connait quelques lignes de l'Histoire de la Famille Mainbourg (ou Maimbourg) je suis preneur !

Merci par avance de votre précieuse et généreuse aide.
pelisson
pelisson
Messages : 4598
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: De la France ?

Message par pelisson »

Bonjour,
Selon moi, il peut avoir plusieurs explications :
  • Un surnom donné pour différencier les même patronymes dans une commune (c'est fréquent dans ma région)
    Il me semble aussi que les anciens militaires pouvaient porter un surnom
Maintenant pour l'origine du surnom, c'est difficile. Perso, mon patronyme était accompagné de "dit Mouton", d'où vient il ? élevage de ces animaux ? Une particularité capillaire ? ou tout simplement car il possédait une terre au lieu-dit Mollard-Mouton ?

Bonne recherche
Pelisson
nbernad
nbernad
Messages : 14781

Re: De la France ?

Message par nbernad »

Bonjour,

Cela ressemble fort à un sobriquet
Et les sobriquets apparaissent sans qu'on puisse toujours comprendre le pourquoi de l'appellation
Ces sobriquets parfois se transmettent à certains descendants, j'ai Jean Blanquet dit Lacour, et parfois pas, j'ai Antoine Célié dit Gasquet
Une particularité qui m'échappe a dû permettre aux contemporains de ces personnes de les différencier de leurs pères, grand-pères, frères, oncles, cousins...........et parfois beaux-frères.........qui se prénommaient et nommaient de manière identique
Le rattachement à un territoire en propriété ou pas peut expliquer la dénomination et, comme le propose Pélisson, un passage dans les armées du Roi de France et de Navarre
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17125
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

il est " dit La France " pas " dit de la France " sur son acte de sépulture (pas de surnom sur l'acte de mariage)

certainement un surnom récolté à une époque où il devait être soldat avant d'être marchand,

comme d'autres sont " dit la fleur " dit la grandeur " dit la liberté " etc ...

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
bryan80
bryan80
Messages : 35
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: De la France ?

Message par bryan80 »

Merci beaucoup pour vos réponses (C'est la première fois qu'on me répond si sérieusement et si aimablement sur un forum, j'en suis époustouflé :) )
Alors ce serait plutot "La France" .. Il ne me reste qu'à creuser son passé pour éventuellement trouver la trace d'un passage dans l'Armée française.
pelisson
pelisson
Messages : 4598
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: De la France ?

Message par pelisson »

Bonjour,
Un soldat de l'Ancien régime est bien plus difficile à retrouver qu'un grognard de Napoléon, néanmoins, j'ai pensé aux Invalides, l'hôpital des militaires et coup de chance, on y trouve bien un François Mainbourg.
http://www.hoteldesinvalides.org/format_liste.php
Je ne sais pas s'il correspond au votre (pas de date) mais vous pouvez faire la demande du dossier.
Bonne recherche
Pelisson
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17125
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir

à priori ce n'est pas le bon, qui est décédé dans l'Eure en 1700 à l'âge de 39 ans.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
bryan80
bryan80
Messages : 35
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: De la France ?

Message par bryan80 »

Effectivement ce n'est à priori pas le bon, mais je découvre grâce à vous ce site internet et vous en remercie ;)
Et je vois également que d'autres soldats sont appelés par des noms de guerre, ce qui semble donc confirmer votre théorie !

Croyez vous que le sobriquet "La France" soit dû à son patriotisme ? A un acte glorieux au service de la France ? Ca me parait difficile de déduire le parcours d'un homme à partir d'un surnom mais peut-être avez vous une idée ?
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17125
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bryan80 a écrit : 08 avril 2018, 18:32

Croyez vous que le sobriquet "La France" soit dû à son patriotisme ? A un acte glorieux au service de la France ? Ca me parait difficile de déduire le parcours d'un homme à partir d'un surnom mais peut-être avez vous une idée ?
Là, je cale.

Ce surnom est lié au contexte de l'époque, ou à son contexte local ou encore à son contexte personnel

que nous ne connaissons pas.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
bryan80
bryan80
Messages : 35
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: De la France ?

Message par bryan80 »

Effectivement, ça parait peu évident.. Merci pour votre aide en tout cas :)
Répondre

Revenir à « Eure (27) »