Répondre

Recensement 1851 - Eure (27)

cleglo
female
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

J'effectue des recherches généalogiques depuis 1 an et j'aurai souhaité obtenir des informations relatives au recensement de la population de 1851. A mon grand désespoir, ce recensement ne fait pas parti des documents numérisés et disponibles sur le site des archives départementales de l'Eure.

Savez-vous si ce recensement est disponible en salle de lecture ?
Etant étudiante et domiciliant dans les Yvelines, je peux difficilement me déplacer et me libérer. Quelqu'un pourrait-il m'aider dans cette quête ?

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous m'apporterez.
agnesbo
female
Messages : 8054
Bonsoir,

Les recensements numérisés ne commencent qu'en 1891.
Les listes de la collection préfectorale antérieures à 1891 n'ont pas été conservées. Seule subsiste la collection communale.

A ma prochaine visite aux AD27 ( courant mars ) , je peux demander : que cherchez vous précisément ?

Cordialement

Agnès
cleglo
female
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Agnès,

Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse.

Je recherche le recensement de 1851 puisque qu'y est recensée la religion de chaque habitant. En effet, je recherche la religion de mes ancêtres.

Mes aïeuls possiblement vivants en 1851 sont :

- Thérèse Hortance (ou Ortance) COUSINARD née à Eturqueraye en 1796
- Felix Boniface BLIN (ou BELIN) né à Saint-Victor-d'Epine en 1798
-> Tous deux mariés en 1822 à Bazoques

- Leur fille : Euphrasie (ou Fraisine) Désirée BLIN (ou BELIN) née à Notre Dame d'Epine en 1826
- Nicolas Dominique BOURDON né à Valletot en 1820
-> Tous deux mariés en 1850 à Etréville

Cela fait beaucoup d'informations, mais ne sachant pas où ils domiciliaient lors du recensement, je vous informe du mieux que je puisse.
Merci infiniment pour votre aide.

Clémence
agnesbo
female
Messages : 8054
Bonjour,

Décès Felix Boniface BELIN Le 07 mai 1833 Saint-Benoît-des-Ombres ( 27 ), page 228 / 474
De ce fait , Thérèse a pu se remarier . En 1850, elle habite à St Victor l'épine .


Décès Nicolas Dominique BOURDON le 10 septembre 1892 Valletot ( 27 ) . Il y est né et était cultivateur , donc y est resté toute sa vie .

Agnès
cleglo
female
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci pour ces informations, je les note.
Ainsi, pour obtenir le recensement de 1851, je dois m'adresser aux mairies de chaque commune ?
agnesbo
female
Messages : 8054
Non! Ils sont aux AD27 en version papier.

Je vais donc chercher sur Valletot et St victor.

Pourquoi pensez vous qu'ils ne soient pas très certainement catholiques ?
cleglo
female
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je vous remercie infiniment pour l'aide que vous m'apportez !
Et vous remercie par avance des recherches que vous effectuerez pour moi.

Pour des raisons personnelles je souhaiterai connaitre la religion de mes aïeuls.
agnesbo
female
Messages : 8054
Bonsoir,

En visite aux AD27 ce matin, j'ai donc demandé pour le recensement 1851 : la commune de Valletot ne l'a pas versé aux AD.

Peut-être pouvez vous essayer de contacter directement la mairie pour savoir s'il leur est possible de feuilleter ce recensement et de vous en donner la réponse .

Désolée !
Cordialement
Agnès
Répondre

Revenir à « Eure (27) »