Répondre

Recherche papiers militaires

valvatine
male
Messages : 5
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Je cherche à accéder à la fiche militaire d'Edouard Gustave Renoult né à Glos le 8 Aout 1878. Dans le registre de l'année 1898 il est présent mais à la place des cases correspondant au numéro de matricule et au numéro de registre sa date de naissance est inscrite comme vous pouvez le voir ci-après:
registre.png
J'ai quand même consulté les centaines de pages du registre au cas ou mais rien...
Dois-je en déduire que cette fiche n'existe pas ou bien est elle ailleurs, dans ce cas où peut elle être?

Merci d'avance pour votre aide
seria
seria
Messages : 5197
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour ,

Le tirage au sort perdure jusqu'en 1905
https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_militaire_en_France

Il a du tirer un bon numéro ;) et être exempté

cordialement

Seria
valvatine
male
Messages : 5
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
C'est une théorie amusante, je ne connaissais pas l'existence d'un tirage au sort mais celui permet au mieux de limiter la période du service à un an, il devrait donc y avoir quand même une fiche même s'il a tiré le bon numéro...
psaliou
psaliou
Messages : 24858
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
valvatine a écrit : 02 août 2018, 20:42 C'est une théorie amusante, je ne connaissais pas l'existence d'un tirage au sort mais celui-ci permet au mieux de limiter la période du service à un an, il devrait donc y avoir quand même une fiche même s'il a tiré le bon numéro...
Le tirage au sort n'est pas une théorie mais une réalité et il permettait, au mieux, d'être exonéré de service pour les plus chanceux, de faire un service court pour les chanceux et de faire le max pour les "poissards". Il y a moins de 50% d'une classe d'âge à être appelé (en temps de paix) et il y avait statistiquement plus de chance de ne pas faire de service militaire.
Les plus argentés, ayant tiré un mauvais numéro, pouvaient se faire remplacer.
Pour être sûr de ne rien laisser au hasard il faudrait rechercher dans les AD des départements voisins.
Dernière modification par psaliou le 03 août 2018, 04:02, modifié 1 fois.
Kenavo,
Pierre
valvatine
male
Messages : 5
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
J'avais bien compris le principe, j'appelais théorie le fait que mon aïeul ait tiré un bon numéro qui l'aurait dispensé au moins en partie ;)
Répondre

Revenir à « Calvados (14) »