Répondre

besoinr aide au SHAT de Caen

jojo1676
female
Messages : 109
bonjour à tous
je cherche toutes infos concernant Thénos DALPHRASE Militaire au 78ème RIC mort au combat le 18/05/1940 à Beaumont en Argonne-- déclaré "Mort pour la France"
sur le document trouvé sur "mémoire des Hommes" il est dit né le 21/07/1918 à Morne Rouge (Martinique) sans autre renseignement d'état civil
un courrier adressé à la dite commune m'est revenu avec "recherches infructueuses" en me disant que je pouvais toutefois m'adresser au greffe du tribunal à Fort de France sans plus d'explication -- Pourquoi ce conseil ??
je cherche simplement à avoir confirmation de sa date et lieu de naissance pour recontacter la mairie , notion de mariage ? et surtout infos sur ses parents ... tout ceci me permettrait de débloquer mes recherches et de continuer la reconstitution de mon arbre

merci pour toute réponse et aide apportées
bon WE ensoleillé
jojo286
mikeright
mikeright
Messages : 2349
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour.
Vous parler du PAVCC, ou SHD à Caen.
Sa fiche de décès mentionne le dossier SHD/AC/21P/111854 que vous pouver leur demander.
Mike.

PS : explications.
jojo1676
female
Messages : 109
bonjour,

je m'apprêtais à envoyer un autre message ayant omis de signaler cette référence ; je veux bien demander au SHAT à Caen mais qu'obtiendrais-je de plus que ce que j'ai trouvé sur mémoire des hommes? je pensais que quelqu'un pourrait peut être consulter d'autres documents sur place et me relever les infos qui me débloqueraient !
soit la date et lieu de naissance sont faux soit l'acte a disparu j'espère donc" un petit miracle "
merci pour votre réponse
jojo
psaliou
psaliou
Messages : 24887
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Aucun dossier ressemble à un autre, si vous ne le demandez pas vous ne saurez pas ce qu'il contient.

Avez-vous recherché sa fiche matricule militaire aux archives départementales du lieu de résidence à 20 ans?

La transcription du décès n'est pas toujours dans les registres de l'année du décès, il faut chercher dans les années à suivre, savez-vous si cela a été fait?. L'écart le plus important que j'ai trouvé va au-delà de 10 ans pour un cas extrême, en général c'est dans les 5 ans.
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Messages : 24887
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Hypothèse- Il y a une fiche matricule d'un Gaston DALPHRASE (classe 1897 Matricule 30- La Martinique)

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/regmatmil/osd.php?clef=Dalphrase-Gaston-1897-30-Guyane-Cayenne-1877-03-19-Le+Carbet-Martinique-

Il est le fils de Thénos et de "Dame Michel Félicité".

Sur l'hypothèse que le prénom du GP a été donné au fils de Gaston, il peut s'agir d'une piste pour la filiation.
Capture d’écran (139).png
Kenavo,
Pierre
jojo1676
female
Messages : 109
bonjour, le courrier est fait pour le SHAT de Caen!
je n'ai pas d'autre info que celles trouvées sur le site mémoire des hommes je vais supposer qu'il est bien né en 1918 (l'armée n'a pas inventé cette date!) et qu'il était bien domicilié en Martinique en 1938 donc je vais écrire aux AD de Fort de France
merci pour votre réponse :D
jojo 286
PS youpée !!!vous venez de me débloquer un autre Pb concernant un autre thénos Dalphrase qui a été maire en 1898 à Macouba me semble t-il en fait ce Thénos père de Gaston s'appelle " Baptiste Hubert Louis Joseph Marie JEAN dit Dalphrase M à Michel Elisa Félicité ce couple s'est marié en 1865 ne peut donc pas être parents de l'autre Thénos N° né en 1918 ( mais thénos N° 1 s'est remarié)
avec tous ses prénoms il s'est senti le besoin d'en avoir un autre ?? du coup je vais voir du coté de la Guyane
mmpemm
female
Messages : 139
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonsoir,

Avez-vous reçu une réponse du SHD ?
Avez-vous toujours besoin de quelqu'un pour photographier l'éventuel dossier qu'ils peuvent conserver ?

Meilleures salutations

Marie-Martine
jojo1676
female
Messages : 109
bonsoir

oui j'ai bien reçu la copie du dossier envoyé assez rapidement par Le SHAT
merci pour votre réponse
"généalogiquement "
jojo286
jojo1676
female
Messages : 109
bonjour
par contre si vous étiez encore dispo j'aurai une recherche à faire concernant quelqu'un qui a été gendarme et pour son fils
il s'agit de Armand (ou Arnaud) Thomas NOEL né à Combiers (16) en 1811 DC en 1874 à Coincy (aisne) M à Marie Célestine ALBERT
recherche date et lieu de mariage ainsi que infos sur sa "carrière" qui me permettraient peut être de "le pister"
il était officier de la légion d'honneur et à son DC était capitaine de gendarmerie
rien sur son acte de N DC et sur sa FMM

même demande pour son fils Jean François Robert qui témoin au DC de son père était Brigadier-Fourrier 7ème RC à Lunéville N?? DC? M? FMM ?

merci bp
jojo286
psaliou
psaliou
Messages : 24887
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
jojo1676 a écrit : 06 novembre 2018, 09:36 bonjour
par contre si vous étiez encore dispo j'aurai une recherche à faire concernant quelqu'un qui a été gendarme et pour son fils
il s'agit de Armand (ou Arnaud) Thomas NOEL né à Combiers (16) en 1811 DC en 1874 à Coincy (aisne) M à Marie Célestine ALBERT
recherche date et lieu de mariage ainsi que infos sur sa "carrière" qui me permettraient peut être de "le pister"
il était officier de la légion d'honneur et à son DC était capitaine de gendarmerie
rien sur son acte de N DC et sur sa FMM

même demande pour son fils Jean François Robert qui témoin au DC de son père était Brigadier-Fourrier 7ème RC à Lunéville N?? DC? M? FMM ?

merci bp
jojo286
Je ne crois pas que cette demande ait quelque chose à voir avec le SHD de Caen.

Les dossiers des officiers sont au SHD de Vincennes. Le dossier de la Légion d'Honneur est très mince et ne donne aucune des infos recherchées.

Il y a ce portail pour les archives de la Gendarmerie: https://criminocorpus.hypotheses.org/160
Kenavo,
Pierre
jojo1676
female
Messages : 109
merci pour ces infos je vais aller consulter
bonne journée
jojo
Répondre

Revenir à « Calvados (14) »