Répondre

fiche matricule de 1940

pjmmonier
pjmmonier
Messages : 5610
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re,

Sandrine, je crois bien que vous vous emmêlez les pinceaux. Relisez bien l'article de loi sur le changement de classe. Tant qu'il fait partir des effectifs mobilisables, il peut bénéficier du changement de classe.


Une chose étonnante sur cette fiche, il est décédé en 1966, et on signale une adresse en 1980.


Par ailleurs, pour information, il est né à Toulouse, dans le quartier de Lalande (en un seul mot), et plus particulièrement sur la Route de Launaguet. Je connais très bien le coin, la Route de Launaguet était la route que je prenais dans mon adolescence quand j'allais ou revenais du lycée. Le quartier de Lalande était un quartier caractérisé par d'immenses jardins où étaient cultivés des légumes, mais également, le fameuse violette de Toulouse.


Cordialement


Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
sandrinelevi
female
Messages : 23
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Oui effectivement je m’y père avec toutes ces dates.
Alors il n’est pas né à Toulouse mais à saint hymer dans le Calvados ( d’ou L’adresse en 1980 car tous ces enfants sont né la bas et ma grand mère y est resté jusqu’à sa mort.) C’est vrai que cette date est incompréhensible car c’est mon année de naissance et il était dcd depuis bien longtemps.

En revanche pour Toulouse il y est allé en 1936 il avait 16 ans (d’ou l’adresse d’habitation pour ces 20 ans.)
Il y est parti suite à des bêtises de jeunesse et il aurait été envoyé dans un genre de camps de redressement selon les dire de mon père et mes tantes. Du coup en 1940 il a été envoyé en chantier de jeunesse de formigueres
J’ai cherché ce qu’il y avait bien pu y avoir comme établissement à Lalande à cette époque mais je n’ai pas trouvé
pjmmonier a écrit : 12 juin 2018, 22:08 Re,

Sandrine, je crois bien que vous vous emmêlez les pinceaux. Relisez bien l'article de loi sur le changement de classe. Tant qu'il fait partir des effectifs mobilisables, il peut bénéficier du changement de classe.


Une chose étonnante sur cette fiche, il est décédé en 1966, et on signale une adresse en 1980.


Par ailleurs, pour information, il est né à Toulouse, dans le quartier de Lalande (en un seul mot), et plus particulièrement sur la Route de Launaguet. Je connais très bien le coin, la Route de Launaguet était la route que je prenais dans mon adolescence quand j'allais ou revenais du lycée. Le quartier de Lalande était un quartier caractérisé par d'immenses jardins où étaient cultivés des légumes, mais également, le fameuse violette de Toulouse.


Cordialement


Philippe
pjmmonier
pjmmonier
Messages : 5610
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re,

C'est l'émotion qui m'a fait écrire qu'il était né à Lalande.

Pour ce qui est de la maison de redressement, il y avait bien dans les années 1960, une maison de redressement sur la Route de Launaguet.

Elle était située sur la route de Launaguet juste avant la route qui de mémoire s'appelle (s'appelait) la route de Croix Bénite. La Route de Launaguet mène à la commune du même nom. La route de Croix Bénite mène à la commune d'Aucamville. Je vous cherche un plan de situation.


Cordialement


Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
sandrinelevi
female
Messages : 23
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
A ce serait génial!!!
Je crois et pas sur du tout qu’il était dans une maison de redressement religieuse mais soyons clair que c’etait en 1936 l’année où il est envoyé à Toulouse
pjmmonier a écrit : 12 juin 2018, 22:46 Re,

C'est l'émotion qui m'a fait écrire qu'il était né à Lalande.

Pour ce qui est de la maison de redressement, il y avait bien dans les années 1960, une maison de redressement sur la Route de Launaguet.

Elle était située sur la route de Launaguet juste avant la route qui de mémoire s'appelle (s'appelait) la route de Croix Bénite. La Route de Launaguet mène à la commune du même nom. La route de Croix Bénite mène à la commune d'Aucamville. Je vous cherche un plan de situation.


Cordialement


Philippe
pjmmonier
pjmmonier
Messages : 5610
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re,

Voir la capture d'écran, la croix rouge situe la maison de redressement.
J'ai parlé de la Route de Croix Bénite, il s'agit du Chemin.

Philippe

Route de Launaguet - Chemin de Croix Bénite.JPG
Arbre saisi en ligne, mode Standard
sandrinelevi
female
Messages : 23
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci énormément!
J’avance un peu dans le parcours de sa jeunesse et ce grâce en parti à vous!
Avez t’elle un nom cette maison de redressement?
pjmmonier
pjmmonier
Messages : 5610
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re,

Un nom ??

Je n'ai aucun souvenir, mais mon frère doit me rendre visite dans 8 jours. Je vais lui poser la question.
Je revois très bien la bâtisse, le portail toujours fermé, et le terrain ceinturé par un grillage assez haut, alors que tous les terrains environnants étaient libres d'accès.


Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
sandrinelevi
female
Messages : 23
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Ok et moi je vais en savoir un peu plus également quand je verrai ma tante elle me dira le pourquoi il est allé là-bas car elle ne voulait pas me le dire par téléphone ( ça devait être une bêtise importante pour partir du Calvados à Toulouse)
C’est compliqué de tout savoir quand on a un grand-père qui est dcd à 46 ans mon père en avait 14 alors il n’est au courant de rien.
C’est avec des inconnus que je fais mon ptit bonhomme de chemin!!
Merci beaucoup en tout cas
Sandrine
sandrinelevi
female
Messages : 23
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Philippe,

J'ai vu ma tante qui m'a expliqué le pourquoi du comment mon grand-père est parti sur Toulouse. Avec les infos qu'elle m'a donné j'ai pu retrouver un article de journal qui relate les faits du tribunal correctionnel. Selon l'article il à été envoyé à "L'accueil toulousain" maison de redressement moral qui devait donc se trouver rue de Launaguet et ceci en 1937.
Est ce que cet établissement vous parle?
Très cordialement
Sandrine
pjmmonier a écrit : 12 juin 2018, 23:13 Re,

Un nom ??

Je n'ai aucun souvenir, mais mon frère doit me rendre visite dans 8 jours. Je vais lui poser la question.
Je revois très bien la bâtisse, le portail toujours fermé, et le terrain ceinturé par un grillage assez haut, alors que tous les terrains environnants étaient libres d'accès.


Philippe
pjmmonier
pjmmonier
Messages : 5610
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Sandrine,

Il s'agit bien de "L'Accueil Toulousain", information qui vient de m'être confirmée par mon frère, qui était situé Route de Launaguet, c'est la route qui mène à la commune de Launaguet, commune de ma jeunesse et de mon adolescence.

Cordialement

Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
sandrinelevi
female
Messages : 23
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je ne trouve aucun article sur le net de cet établissement. Il n’existe certainement plus.
Est ce le même endroit que vous m’aviez noté sur un plan un peu plus haut

Sandrine
pjmmonier
pjmmonier
Messages : 5610
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

C'est bien l'endroit que je vous ai indiqué dans un de mes messages.
Comme vous, j'ai essayé de trouver des articles sur le net, je n'ai rien trouvé, je ne sais ce qu'est devenu la bâtisse, car je ne suis plus repassé dans le coin depuis près de 20 ans, si ce n'est plus.

Cordialement

Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
sandrinelevi
female
Messages : 23
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je comprends!! Malheureusement j’habite très loin pour pouvoir aller y faire un tour.
J’ai toutes fois trouvé quelques infos sur cet établissement sur le site de Rosalis presse ancienne du sud ouest.
J’ai réussi à reconstruire le passé de mon grand-père et j’en suis très ravie même si il n’a pas été très glorieux mais bon il y a prescription
Merci en tout cas de cet échange avec vous car j’ai eu l’impression de le faire revivre et de le connaître un peu même si je l’ai jamais connu
Très cordialement
Sandrine
veronif
female
Messages : 2
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Au hasard de mes recherches sur l'accueil toulousain je suis tombée sur votre discussion très intéressante.
Mon grand-père aurai aussi été placé dans cet accueil de 1941 à 1944.
La seule information que je possède est qu'il se situai au 272 route de Launaguet.
Avez vous réussi à obtenir plus de renseignements sur cet établissement? existe t'il encore des dossiers consultables en archives ou autres?
Merci par avance,
Cordialement
Véronique
sandrinelevi
female
Messages : 23
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour!!
Alors non je n’ai rien trouvé sur ce centre. Mon grand père y est allé de 1937 à 1939. Étant des dates trop récentes pour les archives internet je ne trouve pas. Le mieux est d’aller directement sur place aux archives départementales mais beaucoup trop loin pour moi.
D’après ma tante il s’agissait d’un centre où ce sont des religieuses qui s’en occupaient
Cordialement
Sandrine


Bonjour,
Au hasard de mes recherches sur l'accueil toulousain je suis tombée sur votre discussion très intéressante.
Mon grand-père aurai aussi été placé dans cet accueil de 1941 à 1944.
La seule information que je possède est qu'il se situai au 272 route de Launaguet.
Avez vous réussi à obtenir plus de renseignements sur cet établissement? existe t'il encore des dossiers consultables en archives ou autres?
Merci par avance,
Cordialement
Véronique
[/quote]
Répondre

Revenir à « Calvados (14) »