Répondre

recherche mariage Jean Desquines X Catherine Moulis

nbernad
nbernad
Messages : 14785
aviatge a écrit : 26 décembre 2019, 19:17 Bonjour à tous,

"Jean DESQUINES né en 1839 est l'époux de Catherine MOULIS (d'après Jean-Claude) et son père serait Louis DESQUINES"

Merci à nbernad, d'avoir relevé ma bourde. Il s'agissait bien sur de Louis Desquines, né le 19 novembre 1802 à Bruniquel, et dont, en l'absence de preuves, la paternité me paraissait douteuse.

N'ayant trouvé aucun mariage Jean Desquines X Catherine Moulis dans les TD des communes des cantons de Monclar et Montauban, pour la période 1865-1877 où il pourrait avoir eu lieu, il me semble plus que probable que Bernard Desquines,marié à Montauban le 16 mai 1874, et Jean Desquines, père de Jean-Baptiste le 30 janvier 1877 à Albias, sont une seule et même personne (Bernard Desquines né à Lamothe le 15 mai 1840) : âge des mariés et des parents concordants, même différence d'âge entre les époux (compte tenu des approximations de l'époque).
La différence entre prénom officiel et prénom d'usage n'était pas rare à cette époque. Dans ce cas il n'est pas étonnant que dans la vie courante on l'ait appelé Jean pour éviter l'homonymie avec son père qui s'appelait aussi Bernard.

Je suis bien d'accord que seul les actes de décès pourraient le confirmer. Il doit être possible d'obtenir la date et le lieu du décès par le biais de l'Enregistrement (Tables des successions et absences) "Les tables de successions et absences sont consultables sur écran en salle de lecture".


Cordialement.

André
Et je partage votre analyse ;)

Pour qu'il y ait 2 Catherine MOULIS du même âge, dans le même hameau avec chacune un époux DESQUINES, sachant que l'époux prénommé Jean ne parait qu'une fois dans les naissances des enfants, que son mariage est bien énigmatique et que l'enfant qui lui est attribué s'inserre parfaitement entre deux autres attribués à Bernard.............ça fait beaucoup de coincidences

Certes, on a vu pire avec des homonymes difficilement identifiables mais...........

Les TSA ou un testament sont à rechercher, c'est sûr !

S'il n'y a qu'une Catherine MOULIS (à part qu'une autre ait quitté la région)...........
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
chatbebe
male
Messages : 4
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bonjour,
sur l'acte de décès on retrouve toujours Jean et Catherine, par contre je ne sais pas s'il avait des frères et soeurs
jean-claude
pflaud
male
Messages : 3513
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Dans le recensement de population de Montauban-Est de 1901 réf:6M188 (vue 349/363 ,Bas-Pays , maison N°4) on trouve un Baptiste DESQUINES agé de 25 ans, fils de Bernard DESQUINES et Catherine MOULIS ,domestique . On ne le trouve plus avec ces deux personnes dans le recensement de 1906 réf: AC 121 à Bas-Pays vue 326/346 maison N°3 !
Il est vrai qu'un Jean-Baptiste DESQUINES s'est marié le 25/10/1902 à Montauban , ses parents :?: Jean et une Catherine MOULIS étaient présents et résidaient à Montauban . :idea:
Comme c'est bizarre ! Réflexion en cours . ;)

Cordialement ,
Pascal
pflaud
male
Messages : 3513
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re,

J'ai bien noté que l'acte de décès du 26/02/1969 à Montauban de Jean Baptiste mentionne ses parents Jean DESQUINES et Catherine MOULIS .

J'ai effectué quelques recherches concernant Auguste DESQUINES agé de 25 ans mentionné comme étant le fils de Bernard et Catherine MOULIS dans le recensement de 1901 à Montauban (Bas-Pays) voici des informations :
- Dans le Grand Mémorial ( requete dans le formulaire de recherche : Auguste DESQUINES ) on obtient 2 FMR , la première au nom de Jean Baptiste DESQUINES né en 1868 à Flaugnac (lot) et celle de Jean Auguste DESQUINES né le 30/01/1877 qui est celle de votre ARGP.
- Pas d'Auguste DESQUINES dans les TD Naissance 1873/1882 à Montauban et pas dans les TD d'Albias pour cette meme période .

Conclusion : Mystère complet ou bien ...qui est Bernard par rapport à Jean ? . Que dit la mémoire familiale ? Ou bien est-ce le résultat d'un cafouillage de l'état-civil .

Cordialement ,
Pascal
chatbebe
male
Messages : 4
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bonjour et mes meilleurs pour 2020
au cimetière urbain de Montauban il y a une Catherine Moulis inhumée le 25/07/1918, mais aucun acte de décès à la mairie de Montauban à cette période encore une énigme où a t' elle été déclarée décédée?
cordialement
Répondre

Revenir à « Tarn et Garonne (82) »