Répondre

Recherche famille Mercadier

mcarra
mcarra
Messages : 13
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,
J'ai repris mes recherches généalogiques il y a quelques mois et je souhaiterais retrouver des cousins pour en savoir plus sur nos ancêtres voire échanger des photos.

Je recherche les descendants de la sœur de Marie Mercadier (née en 1886 à Montgaillard) et Louis Lafage (né en 1876 à Montvalen). Le couple a eu, à ma connaissance, deux enfants : Cyprien et Laetitia nés à Salvagnac en 1904 et 1908

Je cherche également les descendants de Joseph Mercadier et Renée Roustit mariés à Salvagnac en 1920. Joseph était instituteur avant 1914 mais je ne sais pas dans quelle commune. Il a également fait partie des FFI pendant la seconde guerre mondiale. Lui et sa femme sont décedés à Castres.

Si vous avez ces personnes dans votre généalogie ou connaissez l'un de leurs descendants pourriez vous me contacter s'il vous plait.
Merci d'avance.

Cordialement
Mélanie
psaliou
psaliou
Messages : 24706
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
mcarra a écrit : 01 juin 2018, 22:37 ....
Je cherche également les descendants de Joseph Mercadier et Renée Roustit mariés à Salvagnac en 1920. Joseph était instituteur avant 1914 mais je ne sais pas dans quelle commune. Il a également fait partie des FFI pendant la seconde guerre mondiale. Lui et sa femme sont décedés à Castres.
....
Bonjour,
Il y a en ligne, aux AD81, la fiche matricule (3 pages) d'un Joseph MERCADIER né à Salvagnac le 8 mars 1897 (instituteur, mais sûrement pas avant 1914), probablement celui que vous cherchez. Cette fiche vous donnera le détail de son parcours militaire et les adresses successives jusqu'en 1939.
Lien vers l'indexation- rentrer classe 1917
http://archives.tarn.fr/index.php?id=2707
Kenavo,
Pierre
mcarra
mcarra
Messages : 13
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,
Merci pour la fiche matricule.
Pourquoi dites vous qu'il n'était pas instituteur avant 1914? Il est trop jeune? j'ai toujours cru que la profession indiquée sur la fiche matricule était la profession au moment de la conscription.

Bonne soirée
Mélanie
psaliou
psaliou
Messages : 24706
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
mcarra a écrit : 02 juin 2018, 21:58 ...
Merci pour la fiche matricule.
.....
S'agit-il de la personne que vous cherchez?
Kenavo,
Pierre
nbernad
nbernad
Messages : 14786
mcarra a écrit : 02 juin 2018, 21:58 Bonsoir,
Merci pour la fiche matricule.
Pourquoi dites vous qu'il n'était pas instituteur avant 1914? Il est trop jeune? j'ai toujours cru que la profession indiquée sur la fiche matricule était la profession au moment de la conscription.

Bonne soirée
Mélanie
Ces fiches matricules présentées aux Archives étaient-elles écrites au moment de la conscription ?

Si vous reconnaissez le Joseph que vous cherchez dans la fiche que vous propose Psaliou.............
Beau parcours militaire pour un gars classe 1917, engagé à 18 ans, mobilisé à 19

Instit à 17 ans ?
Peut-être si on considère qu'il passait son baccalauréat à l'Ecole Normale, recruté par concours après le Brevet Supérieur vers ses 15-16 ans
Dès son entrée à l'E.N, on le considérait comme étant instituteur..............
A voir !
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
mcarra
mcarra
Messages : 13
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Oui oui c'est bien le Joseph Mercadier que je recherche.

Effectivement il a un très beau parcours militaire. Même le fait qu'il ai fait des études est plutôt étonnant pour cette branche de ma famille. Il est issu d'une famille de cultivateurs et ses parents ne savaient ni lire ni écrire. C'est pour ça que Joseph Mercadier m'intéresse autant.

Savez vous s'il y avait une école normale dans le Tarn? Je ne suis pas sur place pour faire les recherches et je n'ai pas réussi à trouver cette info sur le net

Encore merci pour vos réponses.
Bonne journée
psaliou
psaliou
Messages : 24706
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
nbernad a écrit : 03 juin 2018, 06:38 .....
Ces fiches matricules présentées aux Archives étaient-elles écrites au moment de la conscription ?
....
Voir la fiche: créée le 8 Août 1922:
Capture d’écran (14).png

Répertoire des fonds concernant l'enseignement dans le Tarn:
http://archives.tarn.fr/fileadmin/templates/archives/img_arch81/export_html/FRAD081_1T.htm#tt2-9
Kenavo,
Pierre
mcarra
mcarra
Messages : 13
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci psaliou, je n'avais pas fait attention à cette mention.
Répondre

Revenir à « Tarn (81) »