Répondre

[Résolu] Recherche d'une commune / d'un hameau dans le Tarn, écrit P?FOU ou P?FON ==> LAFOUS

hgfcastelbou
hgfcastelbou
Messages : 21
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Sur un acte de décès de 1811, enregistré à Angers (49), Antoine Castelbou, fusilier en garnison sur l'île de Ré est dit :
natif de P?lo? ... Tarn
voir la capture jointe.
Un morceau de la page est arraché, où il y avait peut-être mention de la commune de rattachement.

Est-ce que quelqu'un voit un hameau ou un lieu-dit qui pourrait correspondre ?
Pour l'instant je ne trouve rien de concluant.

Cyril.
Pièces jointes
commune_tarn.jpg
Dernière modification par hgfcastelbou le 29 avril 2018, 20:37, modifié 2 fois.
ttjeri
ttjeri
Messages : 2135
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

j'ai jeté un coup d'oeil sur le Tranier ( http://genealogietarn.free.fr/tranier/tranier.htm ), je ne vois rien qui puisse correspondre.
Mais s'il manque un bout de page pour la commune ce peut aussi être dans l'Aveyron: Rivière sur Tarn, Saint-Rome-de-Tarn par exemple...
Cordialement
TT
TT
psaliou
psaliou
Messages : 24891
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Avez-vous fait une recherche dans les informations hébergées sur Généanet?

Il y a cette fiche qui est intéressante: https://gw.geneanet.org/hgfcastelbou?n=castelbou&oc=72&p=antoine

Il y a ce document suivi de l'extrait mortuaire que vous évoquez:
Capture d’écran (406) 1.jpg
Kenavo,
Pierre
ttjeri
ttjeri
Messages : 2135
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
C'est une fiche de HgfCastelbou, celui là même qui pose la question! :lol:
...que celui qui n'a jamais fauté lui jette la première pierre...
Cordialement

TT
TT
psaliou
psaliou
Messages : 24891
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
ttjeri a écrit : 04 avril 2018, 08:44 C'est une fiche de HgfCastelbou, celui là même qui pose la question! :lol:
...que celui qui n'a jamais fauté lui jette la première pierre...
Cordialement
TT
Second degré!! A l'évidence le demandeur en sait bien plus que ce qu'il propose dans son message...Si vous aviez lu cette fiche vous auriez eu accès à un document intéressant pour débuter une recherche ...
Kenavo,
Pierre
md8491
md8491
Messages : 4948
Bonjour,

@ Cyril,

Si vous n'avez pas trouvé la naissance à Tanus, peut-être pourriez-vous rechercher sur Pampelonne ?
En tout cas, sur Cassini, on voit bien La Bessie juste sous Lasplanques.

Sur votre arbre, vous indiquez que le lien père est sans garantie : pour moi, si. Je ne vois pas une personne quelconque aller présenter à un officier d'état civil un acte mortuaire d'un fils qui ne le concernerait pas.... ;) et qui lui a été envoyé apparemment au bon endroit.

Cordialement.
M.
hgfcastelbou
hgfcastelbou
Messages : 21
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci pour vos (nombreuses) réponses !
Effectivement, j'ai plus d'information que ce que j'ai posté dans la question.
Pour l'instant c'est un bel imbroglio et je cherche un bout de fil à tirer pour dérouler toute la pelote.

Le 20/08/1812, François Castelbou présente à l'officier d'état civil l'extrait mortuaire de son fils François, lequel le retranscrit (AD81, 4E292/3-3, vue 14).
Dans cet extrait, le (supposé) fils, originaire de Lafon, dans le Tarn (?), décédé le 22/12/1811 à Angers est prénommé Antoine au lieu de François.
L'acte de décès original, enregistré à Angers (AD49, Angers-III, vue 107) est celui dont j'ai publié un extrait pour essayer d'identifier la commune ou le lieu-dit.

Un mois plus tard, le 29/09/1812, le même François présente à l'officier d'état civil un autre extrait mortuaire (AD81, 4E292/3-3, vue 15).
Dans cet extrait le fils, prénommé François, est décédé le 08/01/1812 à La Rochelle.
L'acte de décès original, enregistré à La Rochelle (AD17, 2E312/524, vue 30) le cite né à Lesparre, en Gironde.

Le premier est dit originaire d'une commune tarnaise (ce qui est cohérent) mais n'a pas le bon prénom ; le second a le bon prénom mais pas la bonne commune.
Cela dit, comme la famille habite à Lasplanques, commune de Tanus, je suppose que la confusion Lasplanques / Lesparre est une hypothèse envisageable.
Je ne sais plus si j'ai vérifié les registres de Lesparre, probablement pas.

J'aurais aimé retrouver la commune de naissance d'Antoine, Lafon ou P?fo?, pour pouvoir écarter sa filiation, qui me paraît la plus douteuse.


Dans une seconde phase, il faudra identifier les François père et fils.
Pour le père un bon candidat est celui qui épouse Marie Anne VAISSE à Tanus le 26/05/1788.
Pour le fils, on a le choix entre Jean François, baptisé le 18/02/1789 (AD81, 1E292/1-33 vue 8 ) et François, baptisé le 19/04/1790 (AD81, 1E292/1-33 vue 15), tous les deux fils du couple François x Marie Anne VAISSE.
Sans plus d'information je dirais qu'il est possible que le premier soit décédé en bas âge et que le second ait ensuite reçu le même prénom, mais ça mérite d'être approfondi par un relevé du registre.

Voilà, vous en savez autant que moi.
:D
md8491
md8491
Messages : 4948
Donc, si on comprend bien, ce père a reçu l'avis de décès d'un supposé fils appelé Antoine, et il n'a pas trouvé ça anormal, non plus que l'officier d'état civil. Il reçoit un moment plus tard, un autre extrait mortuaire d'un prénommé François, qu'il va présenter à l'état civil. Tout le monde trouve que c'est normal. Apparemment le père ne trouve pas suspect d'avoir à faire transcrire deux décès. Il n'aurait pas trouvé qu'il avait un fils en trop tout à coup...

Ce père a pu avoir un fils Antoine né dans la région ailleurs qu'à Tanus, peut-être ?

Je comprends votre perplexité.

M.
nbernad
nbernad
Messages : 14912
Il existe Pajou, lieu-dit de la paroisse St Etienne, commune de Cuq-Toulza dans le Tarn

La localisation est peut-être interessante pour hgfcastelbou puisque cette commune jouxte plusieurs lieux recensés et est elle-même berceau de Castelbou, semble-t-il

Cuq-Toulza chez Google Maps
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
hgfcastelbou
hgfcastelbou
Messages : 21
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
md8491 a écrit : 04 avril 2018, 18:59 Donc, si on comprend bien, ce père a reçu l'avis de décès d'un supposé fils appelé Antoine, et il n'a pas trouvé ça anormal, non plus que l'officier d'état civil. Il reçoit un moment plus tard, un autre extrait mortuaire d'un prénommé François, qu'il va présenter à l'état civil. Tout le monde trouve que c'est normal. Apparemment le père ne trouve pas suspect d'avoir à faire transcrire deux décès. Il n'aurait pas trouvé qu'il avait un fils en trop tout à coup...

Ce père a pu avoir un fils Antoine né dans la région ailleurs qu'à Tanus, peut-être ?
François ne semble avoir perdu qu'un seul fils et cette affaire a dû le turlupiner. Le second extrait mentionne "a comparu François Castelbou (...) qui nous a exhibé un autre extrait mortuaire de François Castelbou son fils, lequel a été enregistré ci-contre (les deux transcriptions sont sur des pages se faisant face) sous le prénom d'Antoine (...) ledit Castelbou père (...) nous ayant requis d'en faire sur le présent registre la transcription (...) pour y recourir au besoin (...) de tout quoi nous avons dressé le présent acte après avoir rendu audit Castelbou père le susdit extrait mortuaire (...)"

nbernad a écrit : 04 avril 2018, 19:53 Il existe Pajou, lieu-dit de la paroisse St Etienne, commune de Cuq-Toulza dans le Tarn
Ça me paraît une piste à explorer, il y a effectivement pas mal de Castelbou à Cuq-Toulza.
md8491
md8491
Messages : 4948
Je comprends mieux.
Hé bien, vous en savez des choses...

Bien cordialement.
M.
hgfcastelbou
hgfcastelbou
Messages : 21
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Trouvé.
Il s'agit de Lafous (Lafoux/Lafons/Laffons), sur la commune de St-Cirgue (81).
Je ne trouve pas de hameau ou lieu-dit portant ce nom sur Géoportail, ni actuellement ni sur la carte de Cassini, mais manifestement en 1790 il y avait un endroit portant ce nom. (PS: on trouve bien un "la Font" sur le Tranier).
Voici l'acte de baptême du fameux Antoine décédé à l'hôpital d'Angers.
Pièces jointes
laffons.jpg
Dernière modification par hgfcastelbou le 29 avril 2018, 20:38, modifié 1 fois.
ttjeri
ttjeri
Messages : 2135
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

le hameau de Lafous peut se voir sur le cadastre de 1839 http://archivesenligne.tarn.fr/cadastre.php?base=3P&img=3P_247_001&commune=SAINT-CIRGUE&date=1839&type_plan=Tableau dans la section C1.

Cordialement,

TT
TT
Répondre

Revenir à « Tarn (81) »