Répondre

Père Inconnu

gmondou
female
Messages : 9
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Père Inconnu

Message par gmondou »

Bonjour,
je butte sur un problème de père inconnu depuis plus de 30 ans!
Mon arrière-grand-mère Jeanne Marie LACROUX, née en 1897, que j'ai connue jusqu'à mes 21 ans, avait été placée dans une famille. Elle est née d'une mère identifiée, Hortense LACROUX, mais d'un père inconnu. Cette histoire de père inconnu me travaille depuis toute jeune.
Récemment, j'ai relancé les recherches dans sa branche, car je voulais en découvrir une peu plus sur ce père inconnu ou au moins essayer de comprendre les raisons du placement de mon arrière-grand-mère. Je n'ai pas été déçue...

Je parlais souvent et beaucoup avec elle, c'est ainsi que j'ai appris:
- qu'elle est née à Albi
- qu'elle a vécu entre Assac et la Poussarié
- qu'elle avait eu une soeur (dont le prénom était censé être "Célina")
- qu'elle n'avait jamais voulu revoir ni sa mère ni sa soeur car elle n'admettait pas avoir été "placée" (sic), puis que sa mère cherche à la revoir ponctuellement mais très tardivement et rarement; quant à sa soeur, à ses dires elle n'a jamais cherché à la revoir, donc aucun intérêt pour elle d'essayer à son tour. Elle a préféré se consacrer à sa famille d'adoption qui était pour elle sa vraie famille
- elle a toujours dit avoir été "placée", et que la famille d'accueil ou d'adoption étaient des amis de sa mère. Je n'ai aucune idée du pourquoi de ces affirmations, ni preuve ni quoi que ce soit.

Quand j'ai refait mes recherches, j'ai ainsi appris:
- qu'en fait sa mère Hortense n'avait pas eu 2, mais 5 enfants! (au moins, car j'en ai trouvé 5 pour l'instant),
- qu'elles sont toutes nées en 1890 et 1903
- qu'aucune fille ne s'appelait Célina (Jeanne Louise, Adrienne, Maria, Rose)
- que les 5 sont nées de père inconnu...
- qu'Hortense vivait apparemment depuis toujours à Cordes sur Ciel
- qu'elle-même était issue d'une fratrie de 6 enfants
- qu'elle partait systématiquement accoucher à Albi, et que toutes les déclarations ont été faites par la même personne, à savoir Mélanie Birbès, sage-femme
- qu'elle accouchait à l'"Hospice de la Maternité d'Albi"
- qu'elle est dite à chaque fois "sans profession"
- et qu'elle a reconnu 2 de ses filles ultérieurement à l'accouchement

J'ai du coup des milliards de questions...
- qu'est-ce que l'"Hospice de la Maternité d'Albi"? Est-ce une structure hospitalière particulière ou tout à fait normale?
- quid d'Hortense? Qui était-elle? Une femme "sans profession", qui part accoucher à 25 km (comment? qui l'accompagne?), et ce, au moins 5 fois, à chaque fois de père inconnu, vivant dans une bourgade de moins de 2000 habitants... On ne peut s'empêcher de penser que c'était une "femme de mauvaise vie"... Si oui, peut-on le savoir, et par quel biais? Si non, comment en apprendre plus sur elle?
- pourquoi reconnaître 2 de ses filles?Cela veut-il dire que les autres ne l'étaient pas? Qu'est-ce que cela implique, de les reconnaître après la naissance, car son nom était déjà cité sur les actes de naissance. Pourquoi cette démarche?
- ce "père inconnu", on n' aucune preuve qu'il fût le même pour les 5 enfants. Est-il possible d'en apprendre plus sur lui? Comment?
- cette histoire de "placement" n'est pas claire non plus. Il a fallu certainement qu'elle passe par une structure, soit d'adoption, soit autre chose? Quelles sont les procédures? Cela laisse-t-il des traces? Est-il possible d'en apprendre plus de ce côté-là? Elle a toujours dit que sa famille d'"accueil" était des amis de se mère, mais c'est peut-être une histoire qu'on lui a racontée...?
- comment savoir si les 4 autres filles ont elles aussi été "placées"?

Bref, vous comprendrez que je souhaite vraiment creuser cette partie de mon histoire familiale qui laisse un trou, un point d'interrogation sur notre arbre depuis plus de 3 décennies. Peut-être que certains d'entre vous pourraient m'aider, me guider dans mes démarches? Je ne sais plus par quel bout prendre le problème.

Merci par avance.
Amicalement,
Géraldine.
Généalogie des Familles ALIU et MONDOU
ttjeri
ttjeri
Messages : 2135
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Père Inconnu

Message par ttjeri »

Bonjour
je pense qu'il serait utile, pour commencer, de regarder dans les recensements de Cordes si Hortense LACROUX vivaient seule, en couple ou ... dans une "maison" avec de nombreuses pensionnaires.
Malheureusement les recensements du Tarn ne sont pas en ligne et il vous faudra aller aux AD à Albi.

Un enfant naturel d'une femme non mariée devait à cette époque (et jusqu'en 2005!) être reconnu par la mère, dans les faits celle ci oubliait souvent de faire cette démarche en plus de la déclaration de naissance, surtout que cette dernière  était faite par quelqu'un d'autre.
On  trouve parfois l'acte de reconnaissance quelques jours/semaines/mois/années plus tard. Par exemple quand l'enfant va se marier on se rend compte que sa mère ne l'a pas reconnu et la démarche a lieu quelques semaines avant le mariage...

Cordialement
TT
TT
lbacelo
female
Messages : 4876
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : Père Inconnu

Message par lbacelo »

Bonjour
A par trouver dans la commune de vie de cette femme ( sa mère ) une personne âgée (trèsâgée!) ou bien sa fille, sa petite fille connaissant l'histoire, dans les villages, on connaissait souvent les histoires qui se transmettaient... Totalement vraies ou pas...
Dans mon village, il y a une femme qui après son divorce, qui a continué à avoir des enfants ( 3 ou 4 ) de son mari. Avec la ressemblance flagrante avec le père, on savait de qui était les enfants...
Commencer par les recensements me parait la meilleur idée.
Lyne
mamadieu
female
Messages : 2246
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Hortense est décédée à Cordes le 8 février 1916, toujours célibataire, acte 6 vue 43.
Je rejoins complètement TT et Lyne, les recensements de Cordes sont la première étape pour savoir avec qui Hortense vivait, y avait-il un homme (un homme déjà marié par ailleurs n'avait pas la possibilité de reconnaître un enfant adultérin, ce dernier était forcément de père inconnu), ses autres enfants vivaient-ils avec elle ?
Si vous savez dans quelle commune votre grand-mère a été placée, les recensements de cette commune pourraient vous apprendre chez qui elle vivait.
Quel dommage que le Tarn ait considéré que les recensements ne pouvaient pas être diffusés en ligne, la plupart des départements l'ont fait jusqu'en 1911 !

Marie


lbacelo
female
Messages : 4876
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : Père Inconnu

Message par lbacelo »

Re
Dans les archives du Tarn,sur place bien sûr,à voir avec un bénévole soit ici,soit avec le fil d'Ariane, voir aussi les tables de succession et d'absence au décès de la mère!!! Elles sont en ligne, mais pas d'informations nouvelles.
http://archives.tarn.fr/index.php?id=3334

voir pour la maternité hospice d'ALBI:
http://archivesseriex.tarn.fr/fileadmin/templates/archives/img_arch81/export_html/FRAD081_serieX.htm#tt4-47

ALBI
Hôpitaux et hospices
 
  Administration
1 X 27 Arrêtés (an XIII-1879), ordonnances (1814-1847), minutes (1808-1889), règlements (1827-1914).
Dates : an IX-1914
1 X 33 Correspondance.
Dates : an XII-1939
1 X 32 Cahiers des charges.
�Clauses et conditions à imposer à l'adjudicataire concernant les produits alimentaires.
Dates : 1914-1939
  Délibérations de la commission administrative retour
1 X 28 An IX-1885.
1 X 29 1886-1903.
1 X 30 1904-1930.
1 X 31 1931-1940.
  Population retour
1 X 34 Statistiques.
Dates : 1939
1 X 35 Personnel et malades.
Etats des mouvements.
Dates : 1864-1886
Substitut numérique isolé : Etat du mouvement de la population de l'hopital en 1864
1 X 14* Contrôle nominatif des malades.
Malades admis dans les divers hospices du département ainsi que malades traités à l'hôpital spécial d'Albi.
Dates : 1839-1894
  Maternité retour
1 X 36 Frais d'entretien (1896)�; demandes d'admissions (1890-1896).
Dates : 1890-1896
Substitut numérique isolé : Demande d'admission à la maternité d'Albi en 1894, recto Demande d'admission à la maternité d'Albi en 1894, verso
  Capital, immobilisation retour
1 X 40 Rentes et immeubles.
Etats nominatifs des rentes nationales (an XI-1940), rachat des rentes (1873-1922)�; achats et ventes d'immeubles, en particulier décompte�(1809), états estimatif des biens et des immeubles (1833), achats et plans des maisons Puech, Vergnes, Carcenac, Loubière (1849-1861), aliénations d'immeubles (1903-1923).
Dates : an XI-1923
Substitut numérique isolé : Estimation de la maison Carcenac que l'hospice d'Albi se propose d'acquérir, 1859 Plan de la maison Carcenac que l'hospice d'Albi se propose d'acquérir, 1859
  Enregistrements des dons et legs retour
1 X 37 1808-1876.
1 X 38 1877-1897.
1 X 39 1898-1937.
  Travaux, matériels retour
1 X 41 Constructions et aménagements�(1819-1913)�; entretien des bâtiments�(1902-1921).
Devis, cahiers des charges, subventions sur les fonds du Pari-Mutuel pour les constructions et les aménagements, bordereaux des prix pour l'entretien des bâtiments.
Dates : 1819-1921
Substitut numérique isolé : Lits existant dans l'hôpital d'Albi en 1912 Plan des ouvrages à faire à l'hospice d'Albi pour le logement et le traitement des insensés en 1818 (avec un rajout) Plan des ouvrages à faire à l'hospice d'Albi pour le logement et le traitement des insensés en 1818 (sans rajout)
  Comptabilité retour
1 X 42 Recettes et dépenses.
Compte moral (1861-1886)�; observations (1852-1882) et états (1878-1932) sur les comptes administratifs�; gestion matière (1865-1893)�; direction générale de la comptabilité, registre des délibérations de la commission administrative de l'hospice (1811-1939).
Dates : 1811-1939
1 X 43 Comptes de gestion en matières.
États.
Dates : 1864-1913
1 X 44 Budgets et stocks.
Recettes et dépenses budgétaires (1853-1917)�; restes à recouvrir (1871-1877), réception des objets de consommation (1864-1881), distribution des objets de consommation (1864-1881), états des stocks en magasin (1864-1886).
Dates : 1853-1917
1 X 45 Cour des Comptes.
Rapports.
Dates : 1832-1884
mamadieu
female
Messages : 2246
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Il vous manque également la naissance de Louise Martine à ALBI le 15 octobre 1883 acte 364 vue 6, reconnue le 30 octobre.
Pour l'instant, seulement des filles, ça commence à être étonnant.

[Edit] Le mariage de cette Louise Martine, à SERENAC le 28 novembre 1901 (acte 5 vue 76) permet d'apprendre qu'elle est pupille des hospices d'Albi mais que sa mère Hortense est présente et consentante au mariage. Elle a donc également été placée, sans doute à SERENAC (lieu-dit Regagnac) chez Pierre MAUREL  cité dans l'acte comme représentant de l'hospice.

Marie
ttjeri
ttjeri
Messages : 2135
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Père Inconnu

Message par ttjeri »

Bonjour,
[quote]
Ah? ...et en quoi serait ce étonnant? 5 filles ou 5 garçons c'est (approximativement) 1 chance sur 32... avec quelques dizaines de millions de familles ça devient relativement banal.
Regardez cette famille: http://gw.geneanet.org/casimir1930?lang=fr&pz=lea&nz=brenac&ocz=0&p=georges&n=alran 8 garçons!
Cordialement
TT
TT
mamadieu
female
Messages : 2246
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Vous avez raison...mais c'est la frustration qui guide ma réflexion. C'est tellement plus facile de suivre les garçons sur cette période !
Pas un seul registre matricule à se mettre sous la dent  :(

Marie
gmondou
female
Messages : 9
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Père Inconnu

Message par gmondou »

Que de réponses, merci à tous!

Ttjeri: bonne idée pour le recensement, c'est tellement simple que je m'en veux de nne pas y avoir pensé! Il va falloir en effet soit que j'y aille, soit que je trouve un(e) bénévole qui me donne un coup de main. J'ai grâce à vous un nouvel élan dans ma recherche, merci mille fois!

lbacelo: l'idée est bonne, en effet. Vu l'âge, j'ai un peu peur néanmoins que les histoires se soient un peu perdues, mais vous m'avez donné une idée: je peux creuser les descendances de ses frères et soeurs. Arrivée à ma génération, il y aura peut-être certanis qui ont eu vent de certains détails qu'ils pourraient me redonnner... A creuser aussi, merci!!
Et merci aussi pour cette longue liste de données que je vais éplucher en détail...

mamadieu: merci pour l'acte de décès et la naissance de Louise Martine, mais où les avez-vous trouvés?? Vous avez fait des recherches spécifiques? En tout cas, mille merci, une fille de plus à rajouter :) Et en effet, cela fait beaucoup de filles et je vous rejoins quant aux recherches qui sont souvent plus faciles avec les garçons, néanmoins il est vrai que je n'avais pas tiqué car étrangement, c'est une récurrence dans la famille: que des filles, que des garçons... Je suis une des seules à détonner avec 1 garçon et 3 filles, mais j'ai de nombreux cousins qui viennent par groupes de 2, 3, 4 et tous du même sexe, c'est devenu un sujet de plaisanterie dans la famille...

La généalogie est une histoire de rencontres: celles de nos ancêtres, pour sûr, mais aussi des bonnes âmes qui ont à coeur d'aider, et je vous en remercie!

Je repars plus motivée que jamais :)

Amicalement,
Géraldine.
Généalogie des Familles ALIU et MONDOU
mamadieu
female
Messages : 2246
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
gmondou a écrit : 24 juin 2017, 14:46
mamadieu: merci pour l'acte de décès et la naissance de Louise Martine, mais où les avez-vous trouvés?? Vous avez fait des recherches spécifiques?
Bonsoir,

Pour l'acte de décès et la naissance de Louise Martine, effectivement j'ai cherché dans les tables décennales. Je suis curieuse.
J'ai d'ailleurs depuis, trouvé le décès des parents d'Hortense :
Rose Doria est décédée à Cordes le 8 janvier 1905 acte 4 vue 32
Pour Jean-Pierre Casimir, cela a été un peu plus compliqué, heureusement que les tables de successions et absences sont en ligne : il est décédé à l'hospice de Gaillac le 17 Novembre 1923 (trop récent pour que l'acte soit en ligne).

Cela m'inspire les réflexions suivantes, à prendre au conditionnel, ce ne sont que des impressions :
La première fille étant née en 1883 et la suivante en 1892, il est fort possible que d'autres enfants soient nés ailleurs entre ces deux dates.
Hortense semble être restée à la même adresse toute sa vie, et franchement je me dis qu'une "femme de mauvaise vie" ne serait sans doute pas restée dans une commune de 2000 habitants sous le nez de ses parents. Elle serait au minimum partie s'installer à Albi.
Visiblement, elle sait dès 1883 qu'en tant que mère célibataire elle doit faire la démarche de reconnaître ses enfants pourtant, il semble qu'elle ne l'a pas fait pour toutes ?
Certaines de ses filles décèdent en bas âge à Cordes, c'est donc qu'elle les garde quelques temps avec elle.
Louise Martine est probablement sa première fille mais elle l'a placée aussi. Toutefois, elle est restée en contact régulier puisqu'elle assiste à son mariage.

Il reste en effet beaucoup à découvrir sur cette histoire peu commune.

Bonne soirée,
Marie
gmondou
female
Messages : 9
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Père Inconnu

Message par gmondou »

Merci beaucoup pour votr ecuriosité, elle m'est avantageuse :)
En effet, vos remarques sont judicieuses sur la vie d'Hortense, néanmoins, une femme dite sans profession toute sa vie, morte assez jeune (54 ans) alors que la moyenne de sa famille dépasse les 80 ans, qui a de nombreux enfants tous, de père(s) inconnu(s), cela fait se poser des questions... Notamment comment gagnait-elle sa vie?
Il faut que je me pose sur les relevés de recensement (qui ne sont effectivment pas en ligne, quelle guigne!) mais je suis dans les Bouches-du-Rhône et ne pourrai pas me deplacer sur place avant longtemps... Je vais prendre mon mal en patience et compter sur des échanges avec les bénévoles.
En attendant, je réorganise toutes ces nouvelles données.
Et rechercher peut-être aussi les descendances, des histoires ont peut-être circulé dans les familles des soeurs qui ont survécu?
L'histoire d'Hortense n'est en effet pas terminée :)

Merci encore pour vos idées et votre aide précieuses :)
Géraldine
Généalogie des Familles ALIU et MONDOU
Répondre

Revenir à « Tarn (81) »