Répondre

Famille GUILHORY/GILLORY DE LEPINE

nelfe33
nelfe33
Messages : 642
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour,
Je recherche des informations (notamment le mariage) d'une de mes aïeules, Jacquette Guilhory dite "de l'Epine", qui a épousé avant 1707, probablement à Tarbes, Jean Damaret (procureur au sénéchal de Bigorre), mais dont je ne trouve pas la date de baptême.
En 1739, je trouve sur Tarbes le mariage d'un Jean-François GILLOIRE, sieur de l'Epinay, receveur des fermes du roi, originaire de Chinon en Indre-et-Loire, qui pourrait être un neveu de mon aïeule vu la proximité des noms (par déformation GILLOIRE deviendrait GUILHORY/GILLORY, et l'Epinay deviendrait Lepine), mais je n'arrive pas à faire le lien entre les deux.
J'ai aussi en 1716 le mariage d'un "Mr de LEPINE", avocat en parlement, sans plus d'information.
A chaque fois j'ai essayé de regarder les témoins des mariages en espérant y trouver un DAMARET, en vain...

Merci à celles et ceux qui m'aideront à trouver les origines de cette Jacquette.

EDIT : j'ai trouvé, un peu par hasard, son mariage en 1702 et son décès, en 1738, malheureusement sans indication sur son lieu de naissance.

jbarrere2
jbarrere2
Messages : 275
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour

Avez-vous regardé sur les archives municipales de TARBES ? Elles sont plus complètes que sur le site des AD.
Voici le lien: http://www.archives-tarbes.fr/

Voici le lien des TD concernant les registres paroissiaux, tous les patronymes des personnes ayant habités à TARBES se trouvent sur ces listes.
http://www.tarbes.fr/gp/Tables-des-registres-paroissiaux/367/0

Tenez-nous au courant de votre recherche.

Cordialement

Jean-François

nelfe33
nelfe33
Messages : 642
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour,
Oui j'ai éclusé (enfin j'écluse en ce moment même :lol: ) ces listes, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai trouvé le mariage de Jean DAMARET et Jacquette GUILHORY dite LEPINE (par chance, car il était indiqué sous le nom de Jean DAMAR et elle de Jacquette FUILHORY...), malheureusement aucune mention des parents dessus, ni dans les témoins (cote GG5 vue 663). Il y a écrit "Jacquette GUILHORY, fille agée de..." puis la fin de ligne est illisible.

nelfe33
nelfe33
Messages : 642
Saisie : Standard
Voir son arbre
J'ai finalement pu mettre la main sur son baptême. J'ai vraiment galéré, car l'orthographe change à chaque fois : GUILLORI, GUILLORY, GUILHORI, GUILHORY, etc, ça n'aide pas pour les recherches. Il me reste à trouver si il y a un lien avec ces GILLOIRE DE LEPINAY originaires de Chinon.

jbarrere2
jbarrere2
Messages : 275
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour

C'est parfait, cette recherche est résolue ! Concernant l'orthographe, ou plutôt la graphie des patronymes, souvent les desservants écrivaient de manière purement phonétique, en conséquence il faut tenir compte aussi des variantes de ces patronymes. Il en était de même pour l'état-civil ...

Cordialement

Jean-François

nelfe33
nelfe33
Messages : 642
Saisie : Standard
Voir son arbre
J'ai trouvé l'acte de mariage des parents de Jacquette, mais sans pouvoir faire le lien entre les deux familles. Une hypothèse serait qu'il y'avait une famille GUILHORY à Tarbes, puis une autre, les GILLOIRE de L'ESPINAY originaire de Chinon et s'étant installé sur Tarbes au début du XVIIIe siècle (par achat de charge) . Par erreur des différents prêtres, ces deux familles ont été fusionnées, les GUILHORY récupérant le surnom de L'ESPINAY devenant LESPINE, et les GILLOIRE voyant leur patronyme transformé en GILLORY puis GUILHORY, erreur pouvant être renforcée par le fait que ces deux familles sont du même statut social (haute bourgeoisie/petite noblesse de robe). Ainsi on se retrouve avec une "famille" issue en fait de deux familles n'ayant aucun lien entre elles.

jbarrere2
jbarrere2
Messages : 275
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonsoir

Pour tenter de savoir si un lien quelconque pourrait exister entre ces 2 familles, cela implique de rechercher les mariages, et les enfants sur au moins 3 ou 4 générations...C'est tout l'art de la généalogie. Il m'est arrivé de devoir rechercher sur l'ensemble d'un village ( j'y ai passé 2 ans), pour comprendre comment s'articulaient les relations entre plusieurs familles qui avaient fait alliances dans ce village.

Pour information, il y avait à TARBES un grand nombre d'avocats en Parlement, ces derniers étaient attachés au Parlement de TOULOUSE. En règle générale, les unions se faisaient dans le même milieu socio-professionnel ( notaires,avocats, juges, sénéchaux ).

Enfin, pour ne pas vous disperser , vous devez rechercher uniquement sur la famille GILLOIRE de L'ESPINAY avec pour base le mariage soit à CHINON, ou à TARBES si l'acte a été fait après la migration de CHINON vers TARBES. Ensuite rechercher les naissances des enfants .
Autre point important: Tarbes était composé de 2 paroisses; La Sède ( ou cathédrale) , et la paroisse St-Jean, les registres sont différents.

Cordialement

Jean-François

nelfe33
nelfe33
Messages : 642
Saisie : Standard
Voir son arbre
Le mariage entre les parents de Jacquette, Sébastien Guilhory (jamais indiqué avec le surnom de Lépine contrairement à tous ses enfants) et Jeanne de Marin a lieu à Tarbes, le 03/06/1673 (archives municipales de Tarbes, registre des baptêmes/mariages/sépultures de La Sède 1673, cote GG6, vue 18). Rien n'indique ses origines, ni l'identité de ses parents, juste qu'il est "escuyer à l'évêché". Il y a peut-être eu un contrat de mariage déposé chez un notaire, mais c'est quasiment impossible à trouver et je n'habite pas à côté de Tarbes malheureusement.
J'ai regardé du côté des parrains et marraines des enfants du couple, ils sont issus du côté maternel, soit extérieur de la famille. Aucun Guilhory n'en fait partie, ni aucune trace d'autres Guilhory à cette époque (ce qui pourrait confirmer que Sébastien vient d'ailleurs, mais je ne trouve rien sur lui sur des sites comme Gallica ou d'autres généalogies sur les Gilloire de l'Epinay).

Répondre

Revenir à « Hautes Pyrénées (65) »