Répondre

Recherche acte de décès de Magdelaine BATSALLE

nelfe33
nelfe33
Messages : 1284
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Je suis bloqué sur la date de décès de Magdelaine BATSALLE (ou de BATSALLE, mais la particule a disparu avec la révolution).
J'ai une fourchette et un lieu : après le 14 février 1808 (date de décès de son mari Jean-Antoine FRANCES, à Tarbes, où il est indiqué "époux de dame Magdelaine Batssale") et le mariage de sa fille Pauline-Honorée, le 11 janvier 1817, où il est indiquée "fille de feu Mr Jean-Antoine Frances et de feue dame Magdelaine Batzale, décédés à Tarbes".
Pourtant j'ai épluché les TD de Tarbes de cette période, aucune trace d'une Batsalle dans les liste de décès...

Merci à celui ou celle qui arrivera à éclairer ma lanterne.
jbarrere2
jbarrere2
Messages : 416
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
Avez-vous recherché sur les archives municipales de Tarbes ? Elles sont plus complètes que celles des AD65.
Voici le site:http://www.archives-tarbes.fr/
Ensuite allez dans registres numérisés ( en orange à gauche haut de page )

Bonne recherche, et tenez moi au courant .
Cordialement

Jean-François
nelfe33
nelfe33
Messages : 1284
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Oui je suis passé par les TD accessibles par les archives municipales de Tarbes (1803-1812 et 1813-1822), en vain :(
jbarrere2
jbarrere2
Messages : 416
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
J'ai commencé la recherche selon vos informations, voici ce que j'ai trouvé pour le moment à TARBES:
X mariage de Jean BOSC avec Pauline-Horonée FRANCES le 11 janvier 1817 ( page 284/285 cote: 1E28 ) .
Pauline-Honorée FRANCES née le 3 nivose an III = 23/12/1794
Fille de :Jean-Antoine FRANCES et de Magdeleine BATZALE ( les parents étaient tous deux décédés avant le mariage de leur fille ).
Je n'ai rien trouvé sur 1793/1794, en fin de registre il y a l'inventaire correspondant aux TD.. Il faut rechercher sur les registres paroissiaux dont le dernier date de 1792, ensuite ce sont les registres civils pour 1793 et suivants .

Ceci est un premier résultat, la recherche porte sur la période révolutionnaire, les registres existent en ligne, mais la recherche est longue ( + de 500 vues par registre) . Il doit y avoir quelque chose sur le mariage de Jean-Antoine FRANCES et de Magdeleine BATZALE et sur la naissance de leur fille Pauline-Honorée du 3 nivose an III .

Cordialement

Jean-François
jbarrere2
jbarrere2
Messages : 416
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

Suite: Naissance de: Jeanne, Marie, Louise FRANCES le 23 septembre 1803 ( 211 ) page 189 registre 1E4 à TARBES
Fille de : Jean-Antoine FRANCES juge du tribunal de commerce, et de Magdeleine BATSALLE mariés

Cordialement

Jean-François .
nelfe33
nelfe33
Messages : 1284
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
A priori, Magdelaine était encore vivante lors du décès de son mari en 1808 (il n'est pas indiqué "veuf de feue/défunte", mais bien "époux de Magdelaine Batssale"). J'ai quand même, dans le doute, fouillé les années précédentes sur les tables décennales de 1804 à 1807, mais aucune trace de sa présence.
Il est possible aussi que l'acte de mariage de sa fille soit erronée et qu'elle ne soit pas décédée à Tarbes, mais ailleurs. Mais bon, il s'agit d'une famille de haute bourgeoisie d'un côté, et d'ex-noblesse (du côté de Magdelaine) de l'autre, je pense tout de même que les dates et lieux indiqués dans l'acte sont fiables...
jbarrere2
jbarrere2
Messages : 416
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

J'ai l'acte de naissance de : Pauline-Honorée FRANCES, elle est bien née le 3 nivose de l'an II ( 23/12/1794), il est précisé que cette famille résidait : Rue de l'égalité à Tarbes " . Registre E5 vue 90 ( 81)
http://www.archives-tarbes.fr/4DCGI/Web_RegistreChangePage/ILUMP13270

IL faudrait savoir si Magdeleine BATSALLE et Jean-Antoine FRANCES étaient originaires de TARBES, ou bien y sont-ils venus après leur mariage, vu que l'époux était magistrat au tribunal de TARBES ?
Ou se sont-il mariés ? à TARBES ou ailleurs ?
Si ces personnes sont venus d'une autre ville certainement que leur inhumation est ailleurs ...
Je pense qu'il faudrait consulter les archives du tribunal de TARBES sur l'identité de Jean-Antoine FRANCES, afin de recueillir des informations .

Cordialement

Jean-François
nelfe33
nelfe33
Messages : 1284
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Les deux sont nés et se sont mariés à Pau, je vais creuser cette piste. Même si l'acte de mariage de Pauline-Honorée indique que ses parents sont décédés à Tarbes (ce qui est le cas de son père, il est bien décédé à Tarbes), Magdelaine est peut-être repartie vivre à Pau après le décès de son époux.
nelfe33
nelfe33
Messages : 1284
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Juste après l'acte de mariage de Pauline-Honorée (cote 1E26 page 288), il y a celui de sa soeur Denise-Jeanne-Maxime, où il est indiqué "fille légitime & mineure de feus Mr Jean-Antoine FRANCEZ et de dame Magdelaine BATZALLE, tous deux décédés à Tarbes".

Aussi trouvé le mariage de leur fille aînée en 1812, où il est indiqué aussi que ses parents sont morts tout deux à Tarbes, ce qui réduit la fourchette de 1808 à 1812.
jbarrere2
jbarrere2
Messages : 416
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
Je reprendrai la recherche jeudi
Sur Gallica j'ai trouvé que Jean-Antoine FRANCES avait été nommé juge à TARBES, après Mr FIGAROL, je dois reprendre aussi ce document... Le décès doit bien se trouver à TARBES sur un registre quelque part .

Cordialement
Jean-François
nelfe33
nelfe33
Messages : 1284
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
J'ai réépluché les TD des décès 1808-1812, aussi bien sur les archives municipales que celles des Hautes-Pyrénées, et aussi bien les B, les D (des fois qu'elle soit nommée avec son ancien nom pré-révolutionnaire comprenant la particule) et même les F (au cas où elle soit nommée sous son nom d'épouse), et absolument rien.
Je vais m'armer de courage et lire tous les actes de décès sur ces 4 ans, il est possible qu'il ne soit pas noté dans les TD par erreurs, mais la certitude c'est qu'elle est décédée à Tarbes. C'est bien la seule solution.
J'ai cherché les mariages potentiels de ses deux dernières filles pour espérer y trouver plus d'informations, mais je n'ai rien, elles ont du vivre célibataires.
En effet, Jean-Antoine était négociant et juge au tribunal de commerce de la ville, et maire de 1796 à 1799..

Grand merci pour l'aide en tout cas !
jbarrere2
jbarrere2
Messages : 416
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
Finalement j'avais un moment de libre cet après-midi, et j'en ai profité pour passer les tables décennales, ainsi que les registres d'état civil, car en fin de registre se trouve la liste des personnes ... Rien trouvé sur Magdeleine BATSALLE, ni sous le nom de FRANCES .
Toutefois j'ai trouvé le décès de : Jean-Antoine FRANCES le 14 février 1808, âgé de 57 ans ( donc naissance en 1751 ) époux de Magdeleine BATSALLE . L'acte de décès ne donne pas d'informations plus détaillées, il n'est pas dit " époux de feu Magedeleine...", donc elle était vivante au décès de son mari Jean-Antoine.
Concernant les particules, ces dernières étaient dissimulées volontairement déjà quelques années avant 1789, en 1788 la révolte montait, et les prêtres n'enregistraient pas certains actes de baptêmes avec la particule selon la demande des parents par mesure de sécurité, il en était de même pour ceux qui portions aussi le nom d'une terre, d'un lieu...

A mon humble avis, Je pense que Magdeleine BATSALLE s'est rapprochée d'une fille mariée, soit de l'aînée, ou de Pauline-Honorée BOSC, pourtant cette famille BOCS est originaire de TARBES, nous devrions trouver le + de Magdeleine sur Tarbes, ou bien il faudrait ou l'une des fille à migré après son mariage ? En principe, lorsqu'un des parents était veuf ou veuve, il partait vivre avec l'un des enfants, c'était fréquent .

Avez-vous d'autres informations concernant Magdeleine BASTALLE, ( date et lieu de naissance, nom de ses parents ) ?

Il reste une piste à exploiter, il s'agit des archives concernant les juges du tribunal de Tarbes, peut être qu'il sera possible de trouver plus de précisions sur Jean-Antoine FRANCES et sur son épouse ?
Sur GALLICA: Jean-Antoine FRANCES // A Tarbes intra les Administrateurs Municipaux furent élus...Jean-Antoine FRANCES ..//
Bulletin local / Société académique des Hautes-Pyrénées | 1909-10 | Gallica
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6535375j/f22.image.r=Jean-Antoine%20FRANCES

Sur LOURDES fut élu: Jean-Baptise-Marie FRANCES... Pour le moment je n'ai pas exploré les archives de LOURDES, pour voir si par hasard le + de Magdeleine BATSALLE pouvait s'y trouver ?

Je vais chercher sur Lourdes, il ne faut pas négliger aucune piste...C'est tout l'art de la généalogie .

Cordialement

Jean-François
nelfe33
nelfe33
Messages : 1284
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Ses trois filles aînées se sont mariées à Tarbes, et je suppose y sont décédés. Du moins c'est le cas pour Pauline-Honorée. Je n'ai pas trouvé le mariage de ses deux dernières filles, je suppose qu'elles ont vécues célibataires (l'héritage a du leur permettre), ou alors opter pour une voie religieuse, même si ça devait être moins fréquent au XIXème siècle.

Toutes les infos sur Magdelaine et son époux Jean-Antoine que j'ai sont là : https://gw.geneanet.org/nelfe33_w?lang=fr&pz=guillaume&nz=dumas&p=magdelaine&n=de+batsalle&type=fiche

J'ai la date de naissance des deux, la date de mariage, la date de décès de l'époux. J'ai regardé les mariages de leurs enfants, à chaque fois il est indiqué que Jean-Antoine et Magdelaine sont décédés à Tarbes tous les deux (et très explicitement dans certains cas : "tous deux décédés a Tarbes").
La seule autre solution c'est que l'acte de décès de Jean-Antoine soit erroné et qu'elle soit morte avant mais j'ai épluché les registres 1803 (date de naissance de leur derni8ere fille)-1808 en vain.

Jean-Antoine apparaît beaucoup sur Gallica, en effet il a été élu administrateur (maire) de Tarbes entre 1796 et 1799.
jbarrere2
jbarrere2
Messages : 416
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

Vu l'acte de mariage, il faudrait rechercher le décès sur PAU pour Magdeleine de BATSALLE.

Je vais essayer de chercher...

Cordialement
Jean-François
nelfe33
nelfe33
Messages : 1284
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
J'ai regardé les TD de Pau 1803-1812, pas de trace de présence de BATSALLE.
Je vais regarder les communes limitrophes de Tarbes, elle est peut-être décédée là-bas et notée comme décédée à Tarbes par "facilité" dans les actes de mariage de ses filles.
Répondre

Revenir à « Hautes Pyrénées (65) »