Répondre

Recherche acte de décès de Magdelaine BATSALLE

nelfe33
nelfe33
Messages : 1284
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bon, finalement, elle n'est peut-être pas décédée à Tarbes : sur Filae, il y a un acte de décès d'une Magdelaine de Batsalle, dans les archives des Pyrénées-Atlantiques. N'étant pas premium je ne peux pas en savoir plus, mais ça aiguille déjà... Je vais me replonger dans les TD de Pau, et celles des communes avoisinantes.
jbarrere2
jbarrere2
Messages : 416
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

J'ai regardé sur PAU... Rien trouvé, il faudra élargir la recherche sur la lettre " D "
Il faudra aussi regardé sur ARTHEZ, vu que la famille " de BATSALLES" est effectivement originaire d'Arthez de Béarn .
*Note: Il y a une Magdeleine de BATSALLE décédée le 26/05/1773 à MONT...Ce n'est pas celle que nous recherchons.

Cela ne fait nul doute, le décès de Magdeleine de Batsalle se trouve sur le 64 ( si on se réfère à Filae) .

Heureusement les registres du 64 sont consultables en ligne...IL faut du temps, mais nous allons trouver.

Cordialement

Jean-François
nelfe33
nelfe33
Messages : 1284
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
J'ai regardé les TD de Pau et Sendets, rien. Je vais regarder les autres communes entre Pau et Tarbes.
nelfe33
nelfe33
Messages : 1284
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
jbarrere2 a écrit : 27 juillet 2019, 16:16 Bonjour

J'ai regardé sur PAU... Rien trouvé, il faudra élargir la recherche sur la lettre " D "
Il faudra aussi regardé sur ARTHEZ, vu que la famille " de BATSALLES" est effectivement originaire d'Arthez de Béarn .
*Note: Il y a une Magdeleine de BATSALLE décédée le 26/05/1773 à MONT...Ce n'est pas celle que nous recherchons.

Cela ne fait nul doute, le décès de Magdeleine de Batsalle se trouve sur le 64 ( si on se réfère à Filae) .

Heureusement les registres du 64 sont consultables en ligne...IL faut du temps, mais nous allons trouver.

Cordialement

Jean-François
Maintenant que vous le dites, la miniature a côté de la "de Batsalle" que j'ai trouvé ressemble plus à un registre paroissial qu'à un registre d'état civil de l'époque... c'est sûrement celle que vous avez vu aussi. Chou blanc donc.
jbarrere2
jbarrere2
Messages : 416
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

J'ai demandé à un membre de notre forum de généalogie GENHP65 (dont je fais partie) qui est inscrit sur FILAE de nous donner le résultat sur le décès de Magdeleine de BATSALLE.
Je vous tiendrai informé de la réponse dès que ce membre m'aura répondu.
Cordialement

Jean-François
nelfe33
nelfe33
Messages : 1284
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
C'est super gentil ! Merci beaucoup.
mhelene64
mhelene64
Messages : 102
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Sur le groupe genhp65, la réponse d'un abonné Filae signale que ce n'est pas la bonne, elle serait décédée à l'age de 9 ans le 26 mai 1773 à Mont (64)
page 157/1483 : http://earchives.le64.fr/img-viewer/FRAD064003_IR0002/MONT/5MI396/viewer.html?ns=FRAD064012_5MI396_0157.jpg

Si cela peut vous aider j'ai trouvé les frères et soeurs de Magdeleine de Batsalle : page 207 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5774144c/f225.image.r=%22magdeleine%20de%20batsalle%22

Comme dans les actes de mariages de ses filles :
Pauline-Honorée FRANCES 1794-1837 vues 284 et 285 et
Jeanne, Denise, Maxime FRANCES 1796 vues 286 et 287
2 soeurs qui se sont mariées le même jour le 11 janvier 1817 :
http://www.archives.tarbes.fr/4DCGI/Web_RegistreChangePage/ILUMP12303
père et mère BATSALLE ou BATZALE Magdelaine sont indiqués sur les deux actes de mariages "décédés tous les 2" à Tarbes.
Et Magdelaine BATSALLE est également indiquée "décédée à Tarbes" le 29/09/1812 au mariage de sa fille Jeanne, Marie FRANCES dite Maxime,
vue 98 : http://www.archives.tarbes.fr/4DCGI/Web_RegistreChangePage/ILUMP3543
Comme elle est mineure, un acte du 6/07/1812 a été fait chez Me Legros à Pau pour qu'elle soit représentée par sa grand-mère - avec un peu de chance, il y a la date de décès de sa mère sur cet acte à chercher aux AD64.

A mon avis, il faudrait consulter les Tables de successions et absences avant 1812 sur Tarbes et Pau pour élargir la recherche sur les autres communes des environs.

Bonnes recherches !
Cordialement
Marie-Hélène
nelfe33
nelfe33
Messages : 1284
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci pour le boulot abattu ! Dommage pour le décès de la Magdelaine de BATSALLE, on était pas loin :(

Reste plus en effet que les tables de successions et absences, qui couvrent une zone plus large. De plus, Magdelaine a du forcément laisser quelque chose en héritage à ses filles. Hélas, je ne crois pas qu'elles soient en ligne.
mhelene64
mhelene64
Messages : 102
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour nelfe33,
Je pensais que vous étiez jbarrere2 qui a posté la recherche sur genhp65 hier, PARDON !
Non, ce n'est pas en ligne.
Si vous pouvez aller aux AD65 et 64 ce serait très bien.
Dans le cas contraire, si vous le souhaitez je pourrai vous faire cette recherche jeudi ou vendredi aux AD64.
Tenez-moi au courant.
Cordialement
Marie-Hélène

autres infos : page 44 et 45 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k111996v/f48.item.r=batsalle
jbarrere2
jbarrere2
Messages : 416
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Marie-Hélène

Pour ma part, je suis inscrit à "Généanet" depuis plusieurs années, et sur notre forum de GENHP65, je réside sur le 65, ma famille est originaire du 65 et du 32, mais je connais mieux le 65 pour son histoire locale.
Souvent pour ne pas surcharger les bénévoles (peux nombres) sur notre forum GENHP65, dans la mesure du possible je tente d'apporter mon aide sur Généanet. Parfois aussi, je suggère aussi une inscription auprès de notre animatrice "Sandrine" avec acceptation de la charte, lorsque une recherche est plus complexe.

Je vous remercie très sincèrement d'apporter votre aide pour résoudre cette recherche énigmatique portant sur la date et le lieu d'enregistrement du décès de Magdeleine de BATSALLE.
Nous pouvons évaluer une fourchette de recherche entre :1808 et 1812 . Elle est dite décédée à TARBES, mais en réalité il n'y a rien sur les TD de TARBES, et rien non plus sur PAU .

J'ai lancé un appel sur notre forum de GENHP65, pour savoir s'il y avait un de nos membre qui serait abonné à "Filae", afin qu'il nous apporte la réponse, attendu le résultat référencé sur "Filae", mais uniquement réservé à leurs abonnés.

J'ai cherché sur https://archives.agglo-pau.fr/ ici rien non plus, sauf en 1811 le 04 février décès de Pauline FRANCES à l'âge de 71 ans, fille d'Antoine FRANCES et de MAGENTIES de la ville de TARBES... ( page 9 ) Elle est une soeur de Jean-Antoine FRANCES.
Trouvé aussi à la même ville de PAU en 1812, le décès de plusieurs membres de la famille FRANCES .
A mon avis, il faudrait prendre le temps de passer les TD des communes constituant l'agglomération de PAU qui sont:
Artigueloutan, Billère, Bizanos, Gan, Gelos, Idron, Jurançon, Lescar, Mazères-Lézons, Ousse, Pau.

Merci encore à Marie-Hélène pour son aide.
Cordialement

Jean-François
nelfe33
nelfe33
Messages : 1284
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
mhelene64 a écrit : 30 juillet 2019, 13:57 Bonjour nelfe33,
Je pensais que vous étiez jbarrere2 qui a posté la recherche sur genhp65 hier, PARDON !
Non, ce n'est pas en ligne.
Si vous pouvez aller aux AD65 et 64 ce serait très bien.
Dans le cas contraire, si vous le souhaitez je pourrai vous faire cette recherche jeudi ou vendredi aux AD64.
Tenez-moi au courant.
Cordialement
Marie-Hélène

autres infos : page 44 et 45 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k111996v/f48.item.r=batsalle
Hélas je ne peux y aller, car j'habite en Gironde. Si vous avez l'occasion d'y passer, ça serait avec plaisir ! La fourchette est assez réduite (1808-1812), j'espère que la recherche ne vous prendra pas trop de temps...

Merci à tous pour votre aide, si un jour vous avez besoin d'informations disponibles aux AD33, ça sera avec plaisir ;)
mhelene64
mhelene64
Messages : 102
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Jean-François,
Merci à tous les 2 pour ces informations.
Alors j'irai jeudi ou vendredi avec mon appareil photo aux AD64.
Je vais commencer par la piste du Notaire, puis celle des Tables de successions et absences.
J'ai trouvé aux AD64 un jour en cherchant la mère, une fille partie dans toute la France, juste en ouvrant un registre à la bonne page dans les Tables de successions et absences : décès à Bordeaux alors qu'elle n'était plus domiciliée dans la région depuis très longtemps. A mon avis, ce sera plus facile de commencer par là.
Je vous tiendrai au courant.
A bientôt !
Marie-Hélène
mhelene64
mhelene64
Messages : 102
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Recherches du soir :

- Sauf erreur, je n'ai pas trouvé pour l'instant en ligne le décès de Magdelaine de BATSALLE dans les divers relevés du 64 : http://www.genealogie64.fr/releves/

- Marie BERDOULET sa mère et la grand-mère de ses enfants est domiciliée à son décès rue de la Halle à Pau.
On la retrouve dans les recensements de Pau en 1817- Archives Municipales
(la recherche est facile en fin de registre par rues et n° de pages en haut) :
vue 93 : https://archives.agglo-pau.fr/
Je pensais y trouver les 2 dernières filles de Magdeleine BATSALLE.

- En constatant un trou de dates entre les naissances, je viens de trouver une autre fille de Magdelaine :
FRANCES Marie Octavine née le 21 Nivôse an 7 à Tarbes Rev E11 n° 95 Vues 61 et 62
Dans "Etat civil, période révolutionnaire" :
http://www.archives.tarbes.fr/4DCGI/Web_FondsListeRegistres/12/ILUMP5785

et ce matin :
Dans "Etat civil, moderne" :
+ 1 fils : FRANCEZ Pierre Martin Auguste né le 24 Brumaire an 9 n°34 1E1 1801-1802 Naissances vue 18
+ 1 fille : FRANCEZ Jeanne Marie Justine née le 30 Pluviose an 10 n°105 1E1 1801-1802 Naissances vue 235
Je n'aurai malheureusement pas une minute aujourd'hui pour chercher la suite pour savoir s'il y a d'autres enfants et s'il y a eu des décès dans ces années là.
La recherche est facile : il y a souvent des tables à la fin des années, et avec le n° de l'acte on le retrouve en cliquant sur le n° des vues + "voir la vue" en faisant défiler aléatoirement pour tomber pile.
Bonne journée !
nelfe33
nelfe33
Messages : 1284
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bien vu pour les autres enfants, concernant les naissances ils ont eu une régularité métronomique ! Je vais regarder si il y en a d'autres (même si ça commence à faire beaucoup), et essayer de trouver leur mariage. Vu que les TD des mariages de Tarbes sont indexées sur Geneanet, ça devrait être rapide.

Une autre piste (même si faible) serait Dax, car un des frères de Magdelaine y aurait eu deux enfants ; je me dis qu'elle aurait pu le suivre. L'autre frère, pendant la période 1808-1812, était en Espagne et en Russie comme officier dans les armées de Napoléon, donc aucune piste à avoir de ce côté là.

Edit : j'ai épluché ce matin les TD de Bordères, Aureilhan, Séméac, Laloubère, Soues et Ibos, aucune trace d'une Magdelaine BATSALLE. J'ai aussi regardé les actes de naissance sur Tarbes, il semble que Magdelaine et Jean-Antoine n'ont plus eu d'enfant après Jeanne-Suzanne.
nelfe33
nelfe33
Messages : 1284
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Aucune trace de mariages pour les 5 derniers enfants de Jean-Antoine et Magdelaine sur Tarbes. Je n'ai pas vu non plus leur décès dans les TD de la ville, alors ils sont peut-être décédés ou mariés ailleurs.
Répondre

Revenir à « Hautes Pyrénées (65) »