Répondre

Cherche bénévole pour demande d'informations acte d'état civil

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42468
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Votre identifiant est là pourquoi ne vous connectez vous pas pour poser une question ?

https://www.geneanet.org/profil/sirius9

Cela vous permet de poster vos messages sur les forums sans attendre le passage de la modération et d’être averti des réponses.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42468
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Vous avez posé la question sur le bon forum sinon, je l'aurais déplacée.

Il faut patienter, le bénévole peut se proposer aujourd'hui ou dans plusieurs semaines en répondant sur le fil.

Maintenant que vous êtes connecté vous recevrez les réponses sur votre boite mail.

Vérifiez que vous avez bien paramétré pour recevoir les réponses en cliquant sur la roue crantée en haut à droite de cette page à côté de la cloche.

J'ai modifié votre titre parce que le seul mot important n'y était pas : bénévole !

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
violette1982
violette1982
Messages : 143
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
LANNEE a écrit : 11 juillet 2019, 11:38 Bonjour à toutes et tous. Je recherche un(e) bénévole qui pourrait aller aux AD de Tarbes afin d'y faire des recherches pour moi qui suit sur Perpignan.
lannee.bernard arobase orange.fr

Bonsoir,

En attendant un éventuel bénévole pouvant se déplacer, peut-être pouvez vous consulter les archives en ligne du 65, et pourquoi pas donner des détails sur ce que vous cherchez car des personnes ici peuvent peut-être vous renseigner,

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.archivesenligne65.fr/&ved=2ahUKEwjTuYTdo6bkAhXwUBUIHSIsCHYQFjAAegQIAxAB&usg=AOvVaw3xQgeWTTcMzjXm_Ur4UhWb&cshid=1567019830378

Cdlt,
V.
violette1982
violette1982
Messages : 143
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
sirius9 a écrit : 29 août 2019, 10:36 Bonjour Viollette1982. Oui, merci de ce conseil. alors voici ma demande : je cherche l'acte de naissance de Jean POMMIES vers 1734 + ou 4 ans sur Poueyférré. A la naissance de son 1er fils, Noël en 1762 (fils de Jean POMMIES et Jeannette HAILLE) le parrain et la marraine sont Jacques et Jeanne POMMIES habitant à Poueyférré. J'ai déjà cherché sur Loubajac et autres communes limitrophes sans succès. Si donc on pouvait trouvé cet acte de naissance (et éventuellement l'acte de mariage vers 1762) ce serait super ! Merci d'avance.

Bonjour,

Merci d'avoir donné des détails sur votre recherche qui vont permettre aux personnes de pouvoir mieux vous aider et peut-être même que quelqu'un parmi les membres a les noms cités dans sa généalogie, on ne sait jamais. Avez-vous fait des recherches sur le présent site ?

Concernant les Archives du 65 et comme pour n'importe quelles Archives, sachez qu'il est possible des contacter pour demander des renseignements sur les individus. Même si leur rôle n'est pas de faire les recherches, ils peuvent renseigner dans la mesure du possible. Toutes les pistes sont exploitables.

Cdlt,
V.
magnoac
female
Messages : 26
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

Cette famille s'appelle POMIES. Vous avez les actes de naissances et autres de ce village disponible sur le site des archives départementales "AD 65" en ligne . Il y a plusieurs arbres de cette famille sur généanet.

Rechercher - Rechercher mes ancestres - nom : Pomiès - village : ?
Vous aurez un listing de tous les arbres disponibles dont celui de Noel.

Bonne recherche
jbarrere2
jbarrere2
Messages : 416
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
Merci MAGNOAC pour votre aide.
Je viens de relire l'acte de naissance de : Jean POMIES le 03 octobre 1738 à Pouyferré, et il est mentionné le parrain et la marraine sont d'Astugues... J'ai tenté de vérifier si nous trouvons trace de Jean POMIES et de Jeannette HAILLE, malheureusement il y a des lacunes sur les dates entre 1746 et 1777 pour les registres d'Astugues.
Peut-être que Jean POMIES s'est finalement marié avec Jeannette HAILLE à Astugues ? C'était d'usage lorsque le parrain ou la marraine faisait héritier leur filleul . IL faut tenir compte que les parents Etienne et Jeanne GAYE étaient métayers de Mr d'Angosse à Pouéyferré, et à ce titre ils ne pouvaient pas faire héritier leur fils.
* Il est toujours important de retenir les parrains et marraines, à l'époques ils étaient toujours des membres de la famille .
Je me pose la question suivante, de savoir s'il n'existe pas une erreur de graphie entre GAYE et HAILLE ?

Cordialement

Jean-François
magnoac
female
Messages : 26
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour !

Vous tapez dans votre moteur de recherche : AD65

Vous choisissez archivesenligne65.fr

Vous descendez la page : A naître vivre et mourir, vous choisissez : registres paroissiaux

Vous cliquez sur accéder à la collection

Sur la languette à droite vous avez écrit commune ancienne et actuelle. Vous cliquez sur la flèche jusqu'au nom du village puis vous cliquez sur l'année 1738.
jbarrere2
jbarrere2
Messages : 416
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

L'acte de naissance de Jean POMIES est visible en ligne sur les AD65 voici le lien sur la liste des documents consultables:
http://www.archivesenligne65.fr/article.php?larub=19&titre=acces-par-type-de-documents
En suite vous choisissez ( vers le bas de la liste) Registre paroissial 14893, et vous choisissez la paroisse, ici Poueyferré, c'est la vue 5/7 en haut à gauche.
Jean POMIES fils d'Etienne POMIES et de Jeanne GAYE....né le 03 octobre 1738 parrain et marraine Jean et Jeanne GAYE du lieu d'Astugue .

En suite j'ai trouvé en ligne à LOUBAJAC: naissance de Noël POMIES le 26 décembre 1762 fils de Jean POMIES et de Jeannette HAILLE mariés habitants de cette paroisse, et a été baptisé le même jour par moi curé soussigné le parrain a été Jacques POMIES et la marraine Jeanne POMIES du lieu de Poueyferré qui requis de signer ont dit ... ( Vue 3/5 du registre de LOUBAJAC page de gauche en bas) .

C'est pour cela que je suis surpris de voir "Anne LAHAILLE" alors que le registre indique " Jeannette HAILLE " ?

*note: cela fait un moment que je cherche aussi sur cette zone ( Poueyferré, Loubajac, et...) j'ai un trou dans ma généalogie entre les "Barrère et les d'Angosse". J'ai un Bernard d'Angosse parrain du second enfant de mon aïeul ( Antoine Barrère dit Gondrin), et 3 générations avant Marthe d'Angosse " décédée avant 1652 "épouse de Jean de Barrère à Poueyferré et une dot versée après le déces de Marthe à Jean de Barrère ...Voila pourquoi je commence à connaître ces registres, et j'avais pris note de votre recherche, ce qui me permet de vous renseigner sur votre recherche.

Cordialement

Jean-François
magnoac
female
Messages : 26
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Jeannette est le diminutif affectif de Jeanne Anne. Il est pas rare qu'une personne qui a deux prénoms soit appelé par l'un ou l'autre. De même mariette et isabeau est souvent marie et élisabeth. A l'époque, il n'y avait pas la même rigueur de l'état civil qu'il y a maintenant.
delsergio
delsergio
Messages : 6217
magnoac a écrit : 09 septembre 2019, 16:30 Jeannette est le diminutif affectif de Jeanne Anne.
Bonjour

Dans les HP, Jeannette n'est pas le diminutif de Jeanne Anne mais une variante de Jeanne.
Il y avait souvent plusieurs Jean et Jeanne dans les familles. On utilisait donc souvent les prénoms Jeannet et Jeannette pour les différencier (ce qui n'était pas toujours le cas dans les testaments où il n'est pas rare de voir écrit dans la liste des enfants "Jean, autre Jean, Jeanne, autre Jean, autre Jeanne ...").
Image
magnoac
female
Messages : 26
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

C'est le lien que j'ai mis le 4 septembre, il est normalement toujours en ligne. La personne Evangéline Pomiès n'est pas plus avancée que vous dans vos recherches.
magnoac
female
Messages : 26
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Sirius !

Je ne connais pas cette personne. J'ai trouvé son arbre en faisant une recherche par nom de famille. Pomiès est un nom gersois, c'est pour ça que je savais qu'il s'écrivait avec un M. Elle n'a pas mentionnée d'adresse sur son compte.
Répondre

Revenir à « Hautes Pyrénées (65) »