Répondre

surnoms

ppuechdejean
male
Messages : 17
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

surnoms

Message par ppuechdejean »

Bonjour

Je trouve chez mes ancêtres qui vivaient près de Hauban dans les Hautes Pyrénées, des familles où le père répond à un surnom qui se transmet à ses enfants ou qui désigne toute la famille
Ainsi j'ai un DUBEAU Jean dit Craby père de Dominique dit Craby
Et un AMARé Jeannet dit Jamme père de Simon dit Jamme, père de Louise dit Jamme

Est-ce que quelqu'un connaît cette tradition qui vaut pour plusieurs familles ? Et une idée de la signification des surnoms ?

D'avance merci

Cordialement

Pierre
jbarrere2
jbarrere2
Messages : 416
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: surnoms

Message par jbarrere2 »

Bonjour

Le surnom, n'en est pas vraiment ! Il s'agit du nom de la maison ayant appartenu à un ancien propriétaire .
Dans une recherche généalogique, le nom de la maison représente la colonne vertébrale de l'arbre généalogique .
C'est la maison qui donne le nom après le "dit" à ses occupants, c'est l'appartenance à la maison qui détermine l'identité et l'origine des personnes.

Il était aussi d'usage, lorsqu'un jeune homme se mariait avec une héritière de sa maison, c'était le patronyme de l'épouse qui l'emportait sur l'époux, et les enfants portaient le nom de la mère . En Bigorre les femmes avaient les mêmes droits que les hommes, si bien que les contrats de mariages stipulaient selon les clauses retenues : L'enfant premier né du couple sera héritier de la maison qu'il soit garçon ou fille ( c'était bien différent du reste de la France pour le droit des femmes ).

Il est fréquent de rencontrer aussi le double patronyme : Jean DUBEAU dit CRABY, en réalité c'est le véritable nom de famille qui est composé de 2 patronymes.
*Note: Le patronyme est différent du nom de famille : Je m'explique, dans le cas ou le jeune homme allait gendre dans la maison de l'épouse héritière de sa maison, l'époux pouvait conserver son patronyme qui était associé à celui de son épouse par de " dit " qui après instauration de l'état civil est devenu un trait d'union - .

Le surnom était donné uniquement à des personnes indigentes ( mendiants ) qui n'avaient de patronyme et qui erraient de villages en villages pour trouver un travail journalier . ( Les actes paroissiaux des décès font référence ces personnes, il s'agissait d'enfants abandonnés très souvent) .

Ne négligez pas le patronyme après le "dit", il revêt un caractère important lorsque qu'il existe d'autres patronymes similaires pour ne pas se tromper de branche familiale.

Cordialement

J-F BARRERE-GONDRIN
genbasit
female
Messages : 10125
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: surnoms

Message par genbasit »

Bonjour

Cette pratique est très courante, j'ai maints exemples en Ariège.
C'est très souvent par rapport au lieu d'habitation pour différencier les porteurs d'un même patronyme.
Le "surnom" peut aussi qualifier une particularité physique, ainsi j'ai appris que Curt signifie court, petit...
Il est mentionné sur les registres matricules, et j'ai remarqué qu'il avait tendance à disparaître au début du 20 ème siècle.

En ce qui concerne Craby, il semble s'agir d'un patronyme (cf post explicatif précédent ).
Voici un lien concernant un autre dit Craby
https://www.retronews.fr/journal/753/2145665/3

Cordialement
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
jbarrere2
jbarrere2
Messages : 416
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: surnoms

Message par jbarrere2 »

Bonjour

Voici une étude sur la "prédominance de la " maison " ( une particularité Pyrénéenne )

http://agmauran.pagesperso-orange.fr/biblio/PPy.pdf

Un grand merci à Mr Michel Sauvée pour cette étude réaliste, et sa grande participation très active dans notre forum généalogique de " GENHP65 ".

Cordialement

J-F.BARRERE-GONDRIN
ppuechdejean
male
Messages : 17
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: surnoms

Message par ppuechdejean »

Merci beaucoup pour ces réponses.
Au de la tâche consistant à retrouver noms et prénoms, trouver des renseignements concernant les coutumes est génial.

Cordialement

Pierre
genbasit
female
Messages : 10125
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: surnoms

Message par genbasit »

Bonjour

Vous avez également un résumé sur ce lien
http://www.geopatronyme.com/cdip/originenom/surnoms.html
Cordialement
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
jbarrere2
jbarrere2
Messages : 416
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: surnoms

Message par jbarrere2 »

Bonjour "genbasit " ( anonyme ? )

Les surnoms , n'ont rien à voir a voir avec les patronymes source des noms de maisons, dont la prédominance est fondamentale dans tout le pied-mont Pyrénéen.
Votre dernier lien n'a strictement rien à voir avec l'usage du double patronyme surtout en Bigorre . Nous ne pouvons pas faire une règle générale sur tout le territoire français, nous parlons ici d'usages locaux en référence à l'époque ancienne des registres paroissiaux.

CRABY existait bien à HAUBAN (65), c'était le patronyme d'une personne, qui a donné son son nom à la maison .
Les registres paroissiaux sont pour les 2 paroisses "Mérilheu et Hauban" .

Il faut faire très attention de toujours faire référence aux usages locaux, et non de faire une généralité des usages sur tout le sol français.

Cordialement

J-F.BARRERE-GONDRIN
ppuechdejean
male
Messages : 17
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: surnoms

Message par ppuechdejean »

En l'occurrence Craby est donc le nom de la maison de mon arrière arrière arrière grand père ( 5ieme génération au dessus de moi)
Donc merci beaucoup pour ces informations régionales.

Pierre
michele235
michele235
Messages : 46
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: surnoms

Message par michele235 »

bonjour,
qq peut il m'éclairer sur la traduction de ces surnoms
PICOLE
BLASI
PEYETTE
TRAMINE
avec mes remerciements, :roll:
Répondre

Revenir à « Hautes Pyrénées (65) »