Répondre

Maison Barioge à Tarbes

strillard76
female
Messages : 54
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

J'ai la sœur d"une ancêtre qui est née à Tarbes en 1854 dans la Maison Barioge 11 rue Soucourieu

j'aurai voulu en savoir plus par curiosité ...

pourquoi ce nom : Barioge ? Je n'ai pas trouvé ...

en étant de la région, vous en saurez peut-être plus ...

Merci d'avance
jbarrere2
jbarrere2
Messages : 416
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

BARIOGE est le nom de famille de Jules Barioge qui habitait Tarbes, il y avait aussi un Emile et Edouard tous résidaient à Tarbes, ils étaient élèves à St-Pé de Bigorre de 1836 à 1840.

Si vous recherchez sur cette famille BARIOGE, le plus simple est de consulter directement le site des archives municipales de Tarbes:
http://www.archives.tarbes.fr/ ( voir registres numérisés).
Je n'ai pas eu l'occasion de rechercher cette famille sur Tarbes, mais il était d'usage ici de donner à la maison le nom de son propriétaire, même si la maison était revendue le nom restait.

Cordialement

Jean-François
strillard76
female
Messages : 54
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
merci pour l'explication

c'était juste un point de détail que je voulais connaître

le père de l'enfant était du nord et pas la suite s'est établi dans la Meuse

Il était militaire, sa fille est née à Tarbes par hasard comme son petit frère plus tard à Chartres ...
walioun
walioun
Messages : 12680
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
strillard76 a écrit : 12 juillet 2018, 14:06........... la sœur d"une ancêtre qui est née à Tarbes en 1854 dans la Maison Barioge 11 rue Soucourieu
j'aurai voulu en savoir plus par curiosité ... .............................
Bonjour,

Je ne sais si cela vous donnera une réponse satisfaisante, mais quand j'étais enfants, (les années 1940) les plus vieux avaient l'habitude de dire untel de la maison machin, ou de la maison chose. Disant cela au lieu de dire untel du 29 de la rue .........r

En fait chaque immeuble était désigné du nom du propriétaire bailleur.

Et je me souviens que la plupart des maisons du quartier avaient un patronyme, sauf une minorité qui devait déjà être des copropriétés !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Répondre

Revenir à « Hautes Pyrénées (65) »