Répondre

A.D.-65-Début de mise en ligne de l'État-Civil et Religieux au printemps 2016

herrou
herrou
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour à tous,
Je vous informe qu’un nouveau lot de registres de délibérations et de terriers des Hautes-Pyrénées a été mis en ligne:
- Terriers : Avezac-Prat, Montoussé, Saint-Pé-de-Bigorre ;
- Registres de délibérations : Adé, Argelès-Gazost, Aspin-en-Lavedan, Asque, Asté, Astugue, Aventignan, Avezac-Prat, Barlest, Bazet, Beaudéan, Bernac-Dessus, Castelnau-Magnoac, Gourgue, Horgues, Izaux, Lagarde, Loubajac, Montgaillard, Montoussé, Odos, Omex, Ossen, Pailhac, Peyrouse, Poueyferré, Saint-Martin, Saint-Pé-de-Bigorre, Ségus, Soues, Viger, Villenave-Près-Marsac.
Pour votre bonne information, je vous signale que la prochaine mise en ligne devrait être, dans le courant du printemps 2016, la mise en ligne des registres paroissiaux de la collection du Greffe du Tribunal.
Il s’agit de la première vague de la mise en ligne des registres paroissiaux et d’état civil qui s’étalera sur plusieurs années.
Bonne recherches !
 François GIUSTINIANI
Conservateur en chef du patrimoine
Département des Hautes-Pyrénées
5 rue des Ursulines
BP 1343
65013 TARBES cedex 9
05 62 56 76 19
Des relevés concernant certaines communes des Hautes-Pyrénées sont en ligne sur le site:
http://jme.webhop.net/relhp65/
La numérisation des Registres d'État-Civil et Religieux en cours avant début de mise en ligne au printemps prochain, est faite à partir des registres papiers restaurés et non à partir des microfilms des Mormons, d'ou une meilleure lisibilité.
« Tout vient à temps à qui sait attendre. »
Avec mes amitiés
Bernard Herrou (Le Vésinet-78110)

pensive
female
Voir son arbre
Merci beaucoup pour ces bonnes nouvelles  :)

Bon courage pour ce gros travail !

jbarrere2
jbarrere2
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour Bernard

Juste pour compléter de Bernard, (un fidèle de GENHP65), voici le lien d'information :
http://www.rfgenealogie.com/s-informer/infos/archives/hautes-pyrenees-les-registres-paroissiaux-annonces-pour-avril-2016

Nous étions l'un des dernier département avec le 32, dépourvu de la mise en ligne des archives, le retard sera ratrappé , c'est une excellente nouvelle pour tous les généalogistes.

Cordialement

Jean-François, Roger BARRERE-GONDRIN

herrou
herrou
Voir son arbre
Bonjour Jean-François,

J'ai eu l'information par Roger Roucolle, un colistier de GENHP65 et animateur de l' Antenne Généalogique Parisienne de L'Association Guillaume Mauran 5tarbes) (AGP-AGM)?.
Il restera 4 Départements qui n'ont pas mis en ligne l'État-Civil et Religieux: Le Doubs (qui n'a pas l'intention de le faire), le Gers, Je Jura (c'est prévu entre 2017 et 2019) et un département dans le Sud-Est.
Il semble que ce qui était possible en 1914-1915, avec les deux souscriptions "Or", pour acheter des armes aux États-Unis, qui ne voulaient pas être réglés, ni en Francs, ni en Dollars, mais en pièces et lingots d'or, cela ne soit pas possible de lancer une souscription pour financer la numérisation des documents se trouvant dans l'ensemble des Archives, Départementales, Militaires et Nationales, voir les pétitions qui ont été lancées à l'adresse de Jacques Chirac, Président de la République et de son successeur Nicolas Sarkozy, entourés de Conseillers sortant de l' E.N.A. et qui ont perdu tout bon sens paysan et n'ont pas transmsi aux destinataires les pétitions, d'ou les problèmes de financements des opérations de numérisations.
Avec mes amitiés
Bernard Herrou

jbarrere2
jbarrere2
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour Bernard

Tous les hommes politiques ne sont pas hélas! attachés à leurs valeurs traditionnelles, ces racines de paysans ( gens du pays) bien dérangeantes de nos jours pour beaucoup  de personnes, dont l'origine serait un "tabou". L'avenir en deviendrait inquiétant pour les archives...
Pour ma part, je connais les AD65 depuis l'âge de 12 ans ( j'en ai 59), donc je connais la maison.

Soyons heureux de voir malgré tout la bonne volonté de notre département 65, qui travaille depuis plusieurs années déjà, à la numérisation des documents d'archives, mais une restauration s'imposait, en raison du mauvais état de certains registres... J'avais observé que souvent des micro-films étaient lacunaires ( pages manquantes, ou déchirées, visibles partiellement) espérons que nous aurons un peu plus de clarté que ces mirco-films sur fond bleu-nuit, ou il fallait toujours régler l'image pour éviter le flou.

Nous avons de la chance de penser qu'il nous sera possible de consulter les registres des paroisses, et de l'état civil prochainement, car si cette décision avait été prise plus tard, certainement que le projet de mettre en ligne ces précieux documents n'aurait pas vu le jour pour des raisons économiques... Quelque part nous pouvons nous interroger, pourquoi les collectivités locales font preuve de volonté en construisant des salles de sports, terrains de foot, piscines, etc... D'autres personnes comme nous trouvons aussi notre plaisir en fouillant des archives, j'estime que c'est une passion culturelle qui mériterait un peu plus l'attention de nos élus. Mais nos politiques ont un présent trop matérialiste, les archives ne semblent pas être pour eux leur avenir... Chez nous vous connaissez certainement le vieil adage décrivant le personnage politique qu'il soit de toute tendance: toca manetta, é péla porc , concrètement faire des promesses, toucher la main à tout le monde, et attendre les invitations (gratuites) autour d'une bonne table avec de succulentes volailles, et gibiers ...

Je profite de  vous remercier pour votre présence active avec l'association " des Bigourdans de Paris ", ainsi que nos cordiaux échanges sur notre forum de GENHP65.

Amitiés

Jean-François Roger BARRERE-GONDRIN

herrou
herrou
Voir son arbre
Bonsoir Jean-François,

Bien qu' étant né en Bigorre, à Vic-en-Bigorre, il y a un peu plus de 76 ans, je n'ai jamais eu l'occasion d'aller aux Archives à Tarbes. Mais par contre, je connais la Mairie de Vic-en-Bigorre et le Bureau de l' État-Civil, dans lequel, j'ai fait des recherches.
Avec mes amitiés
Bernard Herrou

Répondre

Revenir à « Hautes Pyrénées (65) »