Répondre

Rech. descendants du couple DUCLOS X TARRIDE de Montgaillard-de-Salies (31)

marilisa74
marilisa74
Messages : 1044
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à tous,

Je recherche des descendants du couple Janvier DUCLOS X Mélanie TARRIDE de Montgaillard-de-Salies (Haute-Garonne) qui auraient connaissance, par la mémoire familiale, de l'émigration en Argentine entre 1868 et 1870 d'au moins deux enfants de ce couple, Baptiste et Jean-Marie, et qui connaîtraient le lieu du mariage de Jean-Marie DUCLOS avant 1881 en Argentine, et peut-être le nom de son épouse.

Des descendants Argentins d'un Jean-Marie DUCLOS, époux de Marie PARDOU, recherchent leurs racines en France.

Seul l'acte de mariage permettrait de prouver que Jean-Marie DUCLOS né en 1845 à Montgaillard est bien leur ancêtre.

Merci d'avance pour tout renseignement.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74)
genbasit
female
Messages : 10267
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Vous n'indiquez pas les recherches déjà effectuées.Avez vous consulté les sites de relevés d'émigration en ligne, family search, les AD de Bordeaux (en ligne où figurent les listes d'émigrès) ?
Les ports de départs pour l'Argentine étaient principalement Bordeaux, Bayonne, Le Havre en France, San Sébastian en Espagne (il faut savoir que pas mal de français sont partis de ports espagnols comme San Sébastian, et vice versa des espagnols partaient de Bordeaux et Bayonne).
Concernant votre recherche je pense que Bayonne et Bordeaux sont toutefois à étudier en priorité.


L'indication des dates de naissance de Baptiste et Jean Marie seraient appréciables afin que nous puissions vous aider .

Pour l'instant je n'en relevè qu'un seul :
DUCLOS Jean- Marie : a embarqué à Bordeaux le 24 janvier 1870, sur le navire "Uruguay" dont le capitaine se nommait Massenet, Compagnie des Messagerie Impériales, à débarqué à Buenos Aires.
Quand à l'acte de mariage vous indiquez qu'il aurait eu lieu en Argentine, donc il semble que la personne résidant en Argentine, soit plus à mˆme d'effectuer les rechercches ...
qui figurent en partie sur family search :
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HY-61Q4-X6?i=350&cc=1974196

Par ailleurs, le premier enfant recensé étant née en 1880, le mariage a du en théorie avoir eu lieu avant…
Naissance Maria Duclos : https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:9396-FNDX-K?i=97&cc=1974196
Il convient donc que votre correspondante argentine consulte les registres de la paroisse de San Pablo Apóstol, Villa Constitución, Constitución, Santa Fe, Argentina afin d'y relever un éventuel mariage.

Sur l'acte de naissance de l'enfant Luis Eleuterio, le 11 septembre 1901 figure l'âge des parents :
55 ans pour le père donc né précisément entre le 12/09/1845 et le 11 septembre 1846
et pour la mère 45 ans donc née en 1855...
Cela semble correspondre à vos dates.

Attention aux disorthographies des patronymes : Pardou devient Pardo, Pardus, Parda et Duclos Ducles, duclo, duclose….
Le couple correspond et a eu plusieurs enfants (je vous laisse le soin de relever les actes sur familysearch.
En voici un extrait :
Juan María Duclos
Père

Argentina, Santa Fe, Catholic Church Records, 1634-1975

conjoint: María Pardo
enfant: Bautista Juan Duclos
Juan Duclos
Père

Argentina, Santa Fe, Catholic Church Records, 1634-1975

conjoint: Maria Pardous
enfant: Luis Eleuterio Duclos Pardous
Juan Ducló
Père

Argentina, Santa Fe, Catholic Church Records, 1634-1975

conjoint: Maria Pardus
enfant: Eleuterio Ducló Pardus
Juan María Declose
Père


Un baptiste Duclos figure également sur les registres mais né en1871 en France ??? et un autre né en France en 1835....


Cordialement.

PS : Recherchant un acte de mariage en Argentine, vous avez plus de chance d'obtenir une réponse sur le forum "Argentine".
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Messages : 10267
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

J'ai trouvé le départ de Baptiste DUCLOS : âgé de 33 ans, charpentier, né à Montgaillard Haute-Garonne, a obtenu un passeport auprès des autorités de Saint-Gaudens le 8 octobre 1868, il a obtenu ce visa le 29 octobre 1868 délivré par le préfet de Gironde, à destination de Buenos Aires, sur le navire Astréa.
Figurent les cotes pour vous procurer le document aux AD (je vous laisse le soin de relever)..
https://www.visasenbordelais.fr/resultat_visas.php

Donc Jean-Marie serait parti le rejoindre en 1870.

On le retrouve sur le recensement de Buenos Aires en 1895, charpentier âgé de 60 ans, célibataire.
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HY-6WV9-3L4?i=7&cc=1410078

L'un réside donc à Buenos Aires, l'autre à Santa Fé distant de 466 kms (Jean-Marie est indiqué estanciero soit exploitant agricole).
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
marilisa74
marilisa74
Messages : 1044
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Je vous remercie bien sincèrement pour toutes les recherches que vous avez faites. J’avais trouvé la plupart des renseignements que vous me fournissez car je fais des recherches généalogiques sur l’Amérique du Sud depuis 2009 et connais tous ces sites. Mais pas la naissance des deux premiers enfants du couple.

En effet, ce n’est pas moi qui ai recherché les naissances des enfants, le descendant Argentin du couple DUCLOS X PARDOU ayant fourni tous ces renseignements, je me suis focalisée sur la recherche du mariage, ayant d’autres recherches en cours. Et la première naissance qui m’avait été indiquée, était celle de Maria Petrona en 1883.
Ce qui correspondait avec l’immatriculation au Consulat de Buenos-Aires d’un Jean-Marie DUCLOS en 1881, indiquant qu’il était marié : dans l’hypothèse où ce Jean-Marie DUCLOS était celui recherché, cela induisait un mariage avec Marie PARDOU à Buenos Aires Capitale ou province avant 1881. A moins bien sûr, qu’il ait fait un retour de la province de Santa Fe à Buenos-Aires où résidait son frère, et ait profité de l’occasion pour s’immatriculer au Consulat, ce qui reste possible et que je n’excluais pas.

Mais voilà que la naissance de ces deux enfants en 1880 et 1881 que vous m’avez indiquée ouvre une autre piste, celle d’un mariage dans la province de Santa Fe ( Rosario ? ). Je vais donc me remettre à chercher ce mariage qui reste la clé de toute cette recherche pour connaître le lieu d’origine en France de cette famille Argentine.

Quant aux indications trouvées sur un recensement et l’acte de naissance de Luis Eleuterio, elles confirment une naissance entre 1845 et 1847 de Jean-Marie DUCLOS.

Si je n’avais pas donné plus d’informations, c’est que ma question portait uniquement sur le témoignage que pourrait m'apporter un descendant du couple DUCLOS X TARRIDE concernant cette émigration, car pour prouver que Jean-Marie DUCLOS est bien l'ancêtre de la personne pour laquelle je fais cette recherche, il faut que je retrouve le mariage de ce Jean-Marie DUCLOS en Argentine, à Buenos-Aires ou dans la province du même nom (ou maintenant dans la province de Santa Fe) et, si sur l’acte trouvé l’épouse est Marie PARDOU, alors la preuve sera faite que cette piste était la bonne. Mais j'ai déjà passé de nombreuses heures à rechercher ce mariage dans les registres de Buenos Aires qui ne sont pas tous indexés, et pour certaine paroisse, il n'y a pas de tables. C'est un travail de fourmi. De plus, je n’étais pas certaine qu'il soit resté dans la capitale jusqu'à son mariage, il aurait pu s'établir dans une petite ville ou bourgade de la province. Et maintenant la recherche est à faire sur Rosario ou environs.

J'avais bien conscience que ce message était une bouteille à la mer; mais parfois on peut avoir un peu de chance, même plusieurs mois ou années après avoir posté un message : c'est ce qui m'est arrivé récemment pour une recherche sur le Brésil, une descendante de l'émigré lui-même, dont j'ignorais un premier mariage en France, a lu un message de 2016 et a apporté la réponse que je recherchais.

Votre réponse m’ouvre ainsi un nouvel espace de recherches.

Je vous réitère mes remerciements.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74)
genbasit
female
Messages : 10267
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Si le passeport de Baptiste a pu être trouvé sur les listes ainsi que le Visa obtenu, en théorie on doit pouvoir trouver celui de Jean-Marie
établi en 1870... (l'avez vous trouvé ?).
Par ailleurs, son mariage et son décès ont du en théorie être transcris à la commune de son lieu de naissance, via le consulat.
(mais ce à la date de réception desdits documents).
Des renseignements peuvent être inscrits sur son registre matricule (classe 1865).
La numérisation commence en 1867, mais les registres antérieurs doivent être consultables en salle de lecture - si vous ne pouvez pas vous déplacer, connaissant l'année d'incorporation, peut-être pourriez vous demander copie du registre - les frais son minimes-).
Concernant a recherche du mariage, il semble qu'avant 1886, il convienne plus de s'adresser à la paroisse, vos correspondants argentins seraient me semble t-il plus à même d'effectuer ces recherches, étant sur place et connaissant les modalités de recherches.

Au vu des renseignements recueillis, Jean-Marie a du se faire immatriculer à Buenos Aires, mais se marier à Santa Fé...
Voici ce que j'ai pu relever concernant les registres du consulat de Nantes :
État Civil Français
-Santa Fe, l’état matrimonial (le registre numérisé ne commence qu'en 1897).
-Rosario, l’état matrimonial N ° 1-1878-1892
http://www.genfrancesa.com/registrosnantes/rosario/Rosario%20-%20Estado%20Civil/ROSARIO%20Estado%20Civil%20n%C2%B0%201%20-%201878-1892/index.html
Rien n'y figure (j'ai regardé au cas où, mais vu que la ville est Santa Fé cela parait logique).
-Rosario, l’état matrimonial no 2-1898-1900


Inscriptions
-Rosario - Index de Reg 360 B
-Rosario - Index Reg c 361

Avez vous contacté le consulat de Nantes afin de rechercher le mariage ?

Autre possibilité que de trouver l'acte de mariage, le recensement où figureraient peut être outre la composition de la famille, le lieu de naissance des parents ?
Cordialement.

La famille est présente sur les registres de recensement de Santa Fé en 1895
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HT-6SL7-3X3?i=660&cc=1410078

Au vu des éléments je pense que la réponse peut être au registre d'état civil de Santa Fé (1878/1880), ou surement dans les registres paroissiaux (deux paroisses figurent sur les actes de naissances des enfants)
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
marilisa74
marilisa74
Messages : 1044
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Puisque Jean-Marie DUCLOS a présenté son passeport au Consulat de Buenos-Aires lors de son immatriculation en 1881, ce passeport a dû être obtenu à St Gaudens, et sa demande pourrait être retrouvée dans les archives, mais ce document ne pourra pas apporter la preuve recherchée, à savoir que Jean-Marie DUCLOS époux de Maria PARDOU est bien celui qui est né en 1845 à Montgaillard, fils de Janvier et de Mélanie TARRIDE.

Quant à la retranscription des actes d'état-civil dans les registres des lieux de naissance, elle ne se faisait que très rarement, car dans la très grande majorité des cas, les émigrants ne déclaraient ni naissance, ni mariage, ni décès au Consulat qui n'était donc pas informé de l'événement. Une minorité d’émigrants (environ 10 %) s’inscrivaient au Consulat dès leur arrivée ou des mois, ou même des années plus tard comme Jean-Marie DUCLOS, et ils étaient encore moins nombreux à y déclarer les mariages et naissances ou décès.

Concernant Jean-Marie DUCLOS, je n’ai trouvé aucun acte de cette famille dans les registres du Consulat de Rosario, ni celui de Santa Fé. Il est donc inutile de contacter les Archives Diplomatiques de Nantes pour retrouver le mariage DUCLOS X PARDOU qui a vraisemblablement eu lieu vers 1879.

J’ai bien pensé à la fiche matricule, mais pour en avoir déjà consulté un grand nombre, si je n’en ai pas fait la demande, c’est que sur ces fiches n’apparaît jamais, à ma connaissance, le nom de l’épouse. On y trouverait éventuellement les différents lieux de résidence en Argentine durant les 10 à 15 premières années, si Jean-Marie DUCLOS avait donné régulièrement de ses nouvelles au Consulat, mais cela ne semble pas être le cas puisque sa première immatriculation est de 1881.

Concernant le mariage, j’ai recherché hier et ce matin, en vain, sur les registres catholiques de toute la Province de Santa Fé qui sont en ligne sur FamilySearch, consultation des tables quand elles existent, ou des registres en leur absence.

L’acte de mariage vers 1879 ne peut se trouver que dans les registres de catholicité, l’Etat-Civil n’ayant pas encore été établi.
Dans les recensements ou sur les actes de catholicité ne figure que très rarement le lieu de naissance précis. Seul le pays d’origine est indiqué (parfois figure Paris pour ceux qui y sont nés, ou le nom de la région d’origine mais cela reste rare).

Je vais reprendre les recherches sur Maria PARDOU avant 1880 (son arrivée seule ou avec sa famille). Cette recherche est difficile car il y a de très nombreuses Maria PARDO en Argentine. Le lieu de résidence de sa famille permettrait peut-être de trouver le mariage.

J’ai fait une erreur hier, écrivant de mémoire : je vous ai dit ne pas connaître la naissance des deux premiers enfants, or je connaissais celle de Juan Bautista en 1881, nommé Juan sur le recensement de 1895.

Je vous remercie à nouveau de votre aide.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74)
genbasit
female
Messages : 10267
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Je sais cela, mais comme on ne sait jamais....
Par contre, si les personnes n'intervenaient pas auprès des autorités civiles, elles ne manquaient pas de recourir aux autorités religeuses.
Donc, en consultant le registre paroissial de Villa Constitución (qui est une ville de la province de Santa Fe) Elle est la seule ville du département de Constitución, dont elle est le chef-lieu. , (je priviligerai la paroisse qui figure sur l'acte du premier enfant), mˆem si le lieu de naissance n'apparaissait pas vous auriez le patronyme de l'épouse et surtout ses parents et ceux du marié,, ce qui serait un autre moyen de remonter dans le temps. (et une indication sur les ˆages à défaut de la date de naissance).
Cela vous permettrai d'attester de la filiation Duclos Tarride...

Ce qui "complique la recherche c'est les dysorthographies des patronymes, Pardou devient mˆeme Prat sur un acte...
Et comme la recherche est orthographique on peut passer à coté....
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
marilisa74
marilisa74
Messages : 1044
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
C'est bien cette recherche dans tous les registres de catholicité mis en ligne par Familysearch pour la Province de Santa Fe, y compris ceux de Rosario et de la ville de Santa Fé et Villa Constitución, que j'ai faite hier; cela représente une soixantaine de paroisses en plus de celles des trois villes précitées. Recherche faite dans les tables, et sur les registres page par page quand celles-ci n'existent pas. J'ai coché chaque paroisse et ne pense n'en avoir oublié aucune. Mais nul n'est infaillible !

Je suis habituée à ces recherches et attentive à toutes les formes orthographiques proches du patronyme. Il m'est arrivé de trouver 9 variantes orthographiques pour le patronyme de l'épouse dans les actes de naissance de ses onze enfants ! C'est bien sûr le cas le plus extrême que j'ai rencontré.

Merci pour vos explications : c'est bien pour cela que je recherche en priorité l'acte de mariage qui apporterait la preuve que la piste que j'ai suivie depuis le début est la bonne, et que donc Jean-Marie DUCLOS de Montgaillard est bien l'ancêtre de cette longue lignée de descendants argentins de Jean-Marie-DUCLOS et de Marie PARDOU, Français mariés en Argentine vers 1879.

Bon après-midi.

Marie-Thérèse (74)
marilisa74
marilisa74
Messages : 1044
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à tous,

Je viens de trouver l'acte de mariage en Argentine en 1879 de Jean-Marie DUCLOS et Marie PARDOU, dans la province de Buenos-Aires.
Jean-Marie DUCLOS de Montgaillard-de-Salies est bien le trisaïeul des descendants Argentins du couple DUCLOS X PARDOU.

Je fournirai avec plaisir toutes les informations que je possède sur ce couple en Argentine, et notamment sur sa descendance, à tout descendant français du couple DUCLOS X TARRIDE qui serait intéressé.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74)
genbasit
female
Messages : 10267
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

Je suis très contente que vous ayez pu trouver, en effet cela paraissait logique, mais sans l'acte aucune certitude.
Il semble que vous soyez très au point dans les recherches, je me permet donc de vous demander conseil.
(J'avais mis un post dans le forum 64 et Argentine sans succès).
Voilà, une de mes arrière tantes né le 31 mars 1888 est partie "Aux Amériques" puis la famille n'a eu aucune nouvelles.
L'Argentine a été privilégié car c'était la destination de l'époque pour les basques.
Son petit neveu encore en vie aimerait avoir une réponse.
Il s'agit de Marie EYHERABIDE 'EYHERAVIDE... j'ai trouvé au fil du temps 26 dysorthographies ce qui rend la recherche difficile).
Nous avons sa photo prise chez un photographe de Bordeaux mais non datée.
Au vu des éléments en notre posséssion elle serait partie entre 1910 et 1920, sur la photo ou elle figure avec les autres frères et soeurs, elle paraˆit avoir au moins 25 ans (mais il est difficle au vu d'une simple photo d'établir une année exacte), personnellement je pense qu'elle est partie après le décès de son père fin 1911, et si je devais dater le départ je dirai 1914 , mais simple intution.
J'ai essayé divers sites, associations sans résultat.
ET je n'ai pas pu consulter (et trouver les sites où figurent les registres) seulement une partie, pourriez vous m'indiquer le site où vous avez pu compulser les registres.
Avec mes remerciements.
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Répondre

Revenir à « Haute Garonne (31) »