Répondre

Registres manquants

pescudier1
pescudier1
Messages : 60
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Registres manquants

Message par pescudier1 »

Bonjour à tous, et bonne année !!!.....

Mes recherches vaines sur Jean Escudier (ou dié, ou dyé), dans les registres de Saint Rustice, et Castelnau d'Estretefonds, se sont révélés impossibles, car une vingtaine registres de la Collection communale, des années 1684 à 1732, ont disparu pour diverses causes (inondations, incendies, guerres, négligences des responsables qui on laissé les enfants jouer avec, ou bien dont les pages ont servi aux mères pour obturer leurs pots de confiture !!!.....), mais, comme il y avait obligation d'en envoyer une copie au greffe du tribunal, il doit bien exister quelque part, un exemplaire de ces registres, où puis-je avoir une chance de les retrouver ??? .....
J'ai pu trouver son acte de mariage laconique (sans mention de date, ni de lieu de naissance des protagonistes), j'ai pu trouver les actes de naissances de ses enfants, mais jamais une quelconque indication, sur lui-même, ni sa femme Jeanne Bertrand ..... étonnant non ???....
Merci d'avance pour les réponses éventuelles,
Bien cordialement, :o :o :o :lol: :lol: :lol: :?: :?: :?: :!: :!: :!:
Pierre.
PJ:
Registres Manquants St.Rustice-2.jpg
Registres Manquants St.Rustice-1.jpg
Pièces jointes
Registres Manquants St.Rustice-1.jpg
genbasit
female
Messages : 10272
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Malheureusement, il est des communes où certaines archives ont disparu, et où celles du greffe sont inexistantes (entre la loi et son application il y a une marge...).
L’enregistrement des baptêmes fut institué par l’ordonnance de Villers-Cotterêts (1539) et celui des mariages et sépultures par l’ordonnance de Blois (1579). Les « registres paroissiaux » devaient être tenus par les curés des paroisses. Une ordonnance de 1667 prescrivit la tenue en double de ces registres, un exemplaire devant rester dans la paroisse, l’autre devant être remis au greffe de la juridiction royale.

"C’est l’Assemblée législative qui, dans sa dernière séance, le 20 septembre 1792, institua l’état civil et confia aux maires la tenue de trois registres distincts pour les naissances, mariages et décès tandis que les curés étaient tenus de remettre aux mairies leur propre collection. L’élaboration de tables décennales devint obligatoire.

Depuis cette date, les actes d’état civil sont transcrits par le maire sur deux registres, l’un conservé en mairie, l’autre transmis au greffe des tribunaux qui le versent après 75 ans aux Archives départementales.

Il existe donc deux séries de registres paroissiaux puis d’état civil : l’une conservée dans les paroisses puis les mairies, l’autre conservée au greffe de la sénéchaussée puis du Tribunal de Grande Instance. La seconde est dévolue aux Archives départementales par versement obligatoire, la première peut être confiée aux Archives départementales par la procédure du dépôt communa"
Or la période qui vous interesse est antérieure , je crains que vous ne puissiez aller plus loin...
Je pense que les AD 31 qui sont fort riches aurait mis en ligne les registres (ceux de la juridiction royale) si ces derniers avaient été conservés. Toutefois si ce n'est déjà fait vous pouvez leur téléphoner pour avoir confirmation.
Voir toutefois :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/helpGuide.action?uuid=fd890303-3859-416d-ab72-5e857c739a2f&version=4&preview=false&typeSearch=&searchString=
[

Cordialement
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Répondre

Revenir à « Haute Garonne (31) »