Répondre

SAL(LE)S - Paroisse d'origine de Jean ALIBERT

creusois
creusois
Messages : 146
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Je découvre ce jour que mon SOSA 1100 Jean ALIBERT est originaire de l'Averyon et est venu s'établir en Creuse en 1696 en se mariant avec Françoise LAGAYE (ma SOSA 1101) le 27 02 1696 à Saint-YRIEIX-La-MONTAGNE.
Source registre 4E275/1 page 148/205 - https://archives.creuse.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTktMDEtMTIiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MjtzOjQ6InJlZjIiO2k6NTAyNTtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=-198%2C-1091&uielem_rotate=F&uielem_islocked=1&uielem_zoom=154
"Le vintseptieme jour du mois de février 1696 après les publications des bans de mariage dument faites et les fiancailles entre Jean Alibert paroisse de sales diocèse de Rodez veu le certificat du seigneur evêque en datte du 9 janvier 1696 signé Paul Philipes de Lusignan evêque et comte de Rodez et Salle d'une avec Françoise Lagaye ...."
Il est originaire de la paroisse de SAL(L)ES et son certificat de mariage a été signé par Paul Philipes de Lusignan évêque de Rodez le 9 janvier 1696, certificat que je recherche ... bien sûr :D .
J'ai trouvé les 3 communes suivantes SALLES-COURBATIES, SALLES-CURAN et SALLES-la-SOURCE.

Voici donc mes questions :
  • - Savez vous qu'elle était la paroisse la plus souvent citée simplement par SAL(L)ES en tout cas en dehors de l'Aveyron à cette époque ? (J'ai d'ailleurs repéré qu'il y avait un lieu dit SALLES à SALLES-COURBATIES ...
    - Avez-vous "mon" Jean ALIBERT dans votre arbre ?
    - Etes vous en mesure de m'aider, vous qui êtes Aveyronnais ? (je vous mets à disposition l'ensemble de mes très nombreuses sources creusoises 8-) )
Bonne année 2019 à toutes et tous.

P.S. : J'ai bien sûr été faire un tour du côté d'archives.aveyron.fr sans succès.

----------------------------------------------------------------------
alibert_jean_lagaye_francoise_mariage_16960227.pdf
Certificat de mariage de jean ALIBERT et Françoise LAGAYE - 27 02 1696 à Saint-Yrieix-la-montagne (Creuse - 23) Source registre 4E275/1 page 148/205
(1.04 Mio) Téléchargé 14 fois
------------------------------------------------
Christian Le Creusois
[email protected]
@9septembre
------------------------------------------------
greg012
greg012
Messages : 207
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
Je n'ai malheureusement pas de réponses à vos questions .... mais des pistes.
Connaissez-vous la profession de Jean Alibert ? Son acte de décès indique-t-il un âge ? Les baptêmes de ses enfants mentionnent-ils un parrain ou une marraine rouergate ?
Sinon, les contrats de mariage sont une autre piste à exploiter.
Bonnes recherches
Greg
creusois
creusois
Messages : 146
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
votre message est très gentil 8-) , merci et je vous suis reconnaissant de vouloir m'aider mais mes 3 questions précises résument bien ma quête qui concerne spécifiquement SALLES et sa dénomination actuelle, et si quelqu'un a ce Jean ALIBERT qui a rejoint la Creuse au 17ème dans son arbre et ses ancêtres ?
seul son acte de mariage joint pour l'instant me donne cette piste du côté de Rodez, aucune autre source.
C. Combaudon
------------------------------------------------
Christian Le Creusois
[email protected]
@9septembre
------------------------------------------------
nbernad
nbernad
Messages : 14913
Bonjour,

Je m'appuie sur les relevés du Cercle Généalogique de l'Aveyron (CGA) pour étayer ma réponse

Pas d'ALIBERT ailleurs qu'à Salles-la-Source (appelé aussi Salles-Comtaux) qui est bien diocèse de Rodez

Pour la paroisse de Salles-Curan, il n'y en a pas
Par contre, il y en a sur des paroisses dépendant actuellement de Salles-Curan: Les Faux et Les Canabières
Mais, au XVIIème, ces noms de paroisses paraitraient indépendamment de Salles-Curan
Jean Alibert ne serait pas dit originaire de Sal(l)es s'il venait d'une de ces deux paroisses

Le Cercle Généalogique du Rouergue (CGR), site gratuit, donne les mêmes résultats pour la même époque
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
nbernad
nbernad
Messages : 14913
Eventuellement: le relevé (CGA) d'un CM de 1650..............mais le CM n'est pas en ligne
St Austremoine est "dans le coin" de Salles-la-Source

Mais il faudrait trouver un lien entre ce couple et Jean ALIBERT
Une piste parmi tant d'autres.................. :|
CM.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
jerome4
male
Messages : 9767
Bonjour,
Je pencherais également pour Salles la Source, appelé aussi Salles Comtaux mais pour une autre raison
Ce qui m'a intrigué c'est que c'est un évêque qui signe un certificat (peu courant quand même, c'est souvent le curé) qu'il est comte de Rodez et de Salles!

S'il s'agit du même "Salles", alors c'est probablement Salles Comtaux, car les châteaux de cette localité furent acquis par les comtes de Rodez:
https://books.google.fr/books?id=2nE9AQAAMAAJ&pg=PA381#v=onepage&q&f=false
nbernad
nbernad
Messages : 14913
L'évêque a eu du mal à se faire nommer; il était vicaire capitulaire jusqu'à 1693
J'ai cherché s'il pouvait avoir "sévi", en attendant sa nomination, sur "ses" terres, (celles de l'évêché) en signant des actes de catholicité, mais il ne semble pas être intervenu............
En 1696, il exerçait en tant qu'évêque et était donc comte de Salles (Comtaux)

Salles-Curan appartenait aussi à l'évêché de Rodez..............................

Oui, c'est peu courant de trouver l'autorisation d'un évêque mais ALIBERT quittait l'autorité du Comté de l'évêché........................... ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
creusois
creusois
Messages : 146
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour et merci @nbernard,

Merci bien pour tous ces précieux éléments que vous me donnez, qui vont me permettre d'avancer un peu du côté donc de Salles-Comtaux (Salles-la-Source).
Je vous tiendrais au courant de la suite de mes trouvaille au sujet de "mon" ALIBERT.

Merci aussi @jerome4,

Selon cette même source que vous citez, certes les châteaux de Salles-Comtaux furent acquis par les comtes de Rodez, mais le château de Salles-Curan appartenait aux évêques de Rodez qui en avaient fait leur maison de plaisance.
Votre source est la bienvenue.

... et si jamais quelqu'un d'autre qui nous lit et qui se sent concerné par "mon" ALIBERT, et bien qu'il n'hésites pas à réagir ici même :D

Bonne soirée.
Christian
------------------------------------------------
Christian Le Creusois
[email protected]
@9septembre
------------------------------------------------
Répondre

Revenir à « Aveyron (12) »