Répondre

recherche acte de naissance de BESSIERE Antoinette

jeanluc830
male
Messages : 280
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour, je recherche les actes de naissance de BESSIERE Antoinette marié à BALAYER ( VALAGUIER ) Joseph parents de BALAYER ( VALAGUIER ) Jean né en 1717 né à Rieupeyroux.

Merci!
oscar32
oscar32
Messages : 1920
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

Rieupeyroux, Rieupeyroux ...

Rieupeyroux dans les Côtes-du-Morbihan ou Rieupeyroux dans la Seine-et-Meuse ?


Cordialement
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17125
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Jean Luc

vous demandez souvent de l'aide, si vous débutez en généalogie, c'est un peu compréhensible

toutefois, il est regrettable que vous n'ayez pas d'arbre publié pour permettre à ceux qui voudraient vous aider

de situer l'environnement des personnes recherchées (par exemple voir si vous avez le mariage, le décès et/ou

les enfants du couple BALAYER x BESSIERE) de connaître ce que vous savez déjà, afin d'éviter des recherches

déjà faites.

Dommage aussi que vous ne preniez pas la peine, lorsque vous interrogez sur un acte, de donner la transcription,

même partielle, de ce que vous en avez compris (pour l'instant, au vu des époques, ils ne sont pas vraiment difficiles à lire)

ce qui éviterait aux aidants potentiels de faire une transcription totale.

Pour être aidé, il faut aider un peu ;)

Cordialement


Edit. Je vois après coup que vous avez publié 2 demandes

- je recherche les actes de naissance de BESSIERE Antoinette marié à BALAYER ( VALAGUIER ) Joseph parents de BALAYER ( VALAGUIER ) Jean né en 1717 né à Rieupeyroux.

- je recherche les actes de naissance et de mariage de BALAYER ( VALAGUIER ) Joseph marié à BESSIERE Antoinette
parent sde BALAYER ( VALAGUIER ) Jean né en 1717 à Rieupeyroux.


Ceci sous entend que vous n'avez pas leur mariage (réponse à ma première remarque)

donc, procédez avec méthode : recherchez d'abord, et seulement, l'acte de mariage, vous y trouverez peut être des indices

pour savoir où chercher les naissances.

Si vous demandez tout tout de suite, ça fait partir inutilement dans tous les sens.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42474
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Je confirme les conseils ci-dessus.

- publiez votre arbre

- commencez par chercher les actes vous même

- essayez de les lire vous même

- en cas de besoin, postez une demande d'aide

Mais ne postez pas 4 ou 5 demandes voire plus, par semaine au risque de décourager les bonnes volontés :

https://www.geneanet.org/forum/search.php?author_id=4000940&sr=posts

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
nbernad
nbernad
Messages : 14784
Rieupeyroux, dans le forum de l'Aveyron c'est.......en Aveyron ;)

Oui, Jean-Luc, regroupez vos demandes; on en arrive à répondre, pour un individu, dans plusieurs demandes, les mêmes choses

Pensez que vous êtes parti d'un VALAYER, pas seulement VALAGUIER ou BALAGUIER
BESSIERE peut être aussi VAYSSIERE................le patois aveyronnais, fait écrire des B pour des V et vice-versa
Plus on remonte dans le temps, plus il est difficile de trouver des actes
Le baptême des enfants de ce couple vous donne sans doute des détails sur les parrains et marraines; notez les noms et l'endroit où ils habitent
Pour le premier enfant, on peut supposer que ce sont un grand-père et une grand-mère qui sont parrains s'ils vivent encore; parfois, il est dit qu'il s'agit d'un grand-parent........
Pour les suivants, c'est moins sûr; les grands-parents meurent aussi
En faisant des listes des personnes présentes et des lieux ou lieux-dits, vous pourrez peut-être faire des recoupements intéressants
Ne vous découragez pas ;) ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
nbernad
nbernad
Messages : 14784
Jean né en 1717 à Rieupeyroux......non.......sauf erreur de ma part
Vers 1717 peut-être
Oui, erreur
Jean est baptisé le 14 Janvier 1717; il est né le 13

Le mariage de ses parents est antérieur à 1713; on peut déduire la filiation de Antoinette Bessière par l'acte de décès de sa mère, Marguerite Valaguier, le 31 Mars 1713 veuve de François Bessière; c'est Joseph Valaguier, le beau-fils (gendre) qui est témoin de l'inhumation

Inhumation de Marguerite mère d'Antoinette Bessière

Il n'y a pas d'actes sur Rieupeyroux entre 1695 et 1713 :(
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42474
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
nbernad a écrit : 07 mai 2018, 10:37 Rieupeyroux, dans le forum de l'Aveyron c'est.......en Aveyron ;)

Oui, Jean-Luc, regroupez vos demandes; on en arrive à répondre, pour un individu, dans plusieurs demandes, les mêmes choses

Pensez que vous êtes parti d'un VALAYER, pas seulement VALAGUIER ou BALAGUIER
BESSIERE peut être aussi VAYSSIERE................le patois aveyronnais, fait écrire des B pour des V et vice-versa
Plus on remonte dans le temps, plus il est difficile de trouver des actes

Ne vous découragez pas ;) ;)
Je n'ose même pas regrouper les fils .....
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
jeanluc830
male
Messages : 280
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
merci!
mais les actes en 1700 sont très difficile a lire en tout cas pour moi, meme en 1800 certains sont difficiles tout dépend de celui qui écrit.
Désolé pour toutes mes demandes.
nbernad
nbernad
Messages : 14784
Vous n'êtes pas le seul à avoir des dificultés à lire certains actes ;)

Je vous ai trouvé autre chose: le testament de François Bessière qui confirme qu'il est le père de Antoinette Bessière épouse de Joseph Valaguier et que la mère est Marguerite Valaguier

Testament de François Bessière

Je vous le résume

Le testament est rédigé à Rieupeyroux, le 7 Novembre 1712
François Bessière est dans sa maison au village del Py
Après toutes ses volontés concernant le côté religieux de ses obsèques, il fait des dons à ses enfants
Rien que des filles: Hélaine, Jeanne, Antoinette, Marguerite, une autre Hélaine et Marie Bessière qu'il a eues de Marguerite Valaguier, sa femme
C'est Marguerite Valaguier, sa femme, qui est son héritière principale à charge pour elle de "restituer son entière hérédité" à Antoinette Bessière, leur fille ainée, épouse de Joseph Valaguier....................

On peut conclure de ce testament que Antoinette Bessière était déjà mariée en Novembre 1712 :)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
jeanluc830
male
Messages : 280
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci!
oui si je ne fais pas d'erreurs ils ont un fils qui est né en 1717 Jean Valaguier
nbernad
nbernad
Messages : 14784
Oui, en 1717, baptisé le 14 Janvier et né le 13
Voir mon message un peu plus haut
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17125
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
jeanluc830 a écrit : 08 mai 2018, 23:47 Merci!
oui si je ne fais pas d'erreurs ils ont un fils qui est né en 1717 Jean Valaguier
nbernad a écrit : 09 mai 2018, 07:46 Oui, en 1717, baptisé le 14 Janvier et né le 13
Voir mon message un peu plus haut
Jean Luc, ouvrez un arbre public, mettez y ce que vous savez déjà, ajoutez y ce que d'autres trouvent pour vous

tout le monde, en commençant par vous, s'y retrouvera mieux.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Aveyron (12) »