Château d'Empare (Ampare), liens famille de Marc(h), de Corn (d'Ampare), de Cruzy-Marcillac

gville2018
male
Messages : 1
Bonjour,

C'est mon premier message dans ce forum que je viens de rejoindre il y a quelques jours.

Ma recherche est inhabituelle dans le sens où je m’intéresse à un bâtiment et non à une famille : le château d'Empare (Ampare) dans l'Aveyron, à la limite du Quercy et du Rouergue, près de Capdenac (Lot).

Ce bâtiment appartenait à la famille (de) Marc au XIVe siècle, puis à la famille de Corn (d'Ampare) de 1453 à 1736, puis à la famille de Cruzy-Marcillac jusqu'à sa vente comme bien national.

J'ai retrouvé reconstituées sur ce site différentes branches de cette histoire ainsi que la photo du château dans son état actuel (deux tours reliées par un corps central, une troisième tour séparée). Cette configuration date du XVIIIe siècle. Les arrachements sur les murs montrent qu'il existait une quatrième tour.

Je suis donc preneur de toute information pour compléter la lignée des propriétaires (rien sur François de Marc ni sur ses ascendants, Pierre Marc était son père ?) ainsi que sur la description du bâtiment dans ses états précédents qui pourrait exister dans des documents notariés ou personnels.

Je vous en remercie d'avance.

Généalogiquement votre,

-- Geoffroy

PS: pour information, il me semble avoir lu que le mariage de Jean de Corn avec Marguerite de Naucaze date de 1535 et non 1537 comme j'ai pu le trouver dans le magnifique travail collaboratif de "pierfit". La date est sans doute à vérifier.

Revenir à « Aveyron (12) »