Répondre

méthodologie de recherche des décès

cazalec
cazalec
Messages : 69
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

existe-il un moyen de connaitre la date de décès d'une personne ? Car malheureusement la mention du décès est absente de son acte de naissance.

Je recherche quand est décédée Rosine BILLARD (veuve BERNÉ) née le 25 mai 1896 à Boësses (Loiret), elle a ensuite vécu à Moulis (Ariège) et enfin elle a vécu à Prat-Bonrepaux (Ariège) et elle y est surement décédé.
Elle est décédé après 1942 car elle était domiciliée en 1942 à Prat-Bonrepaux d'après les informations dont je dispose.
Dernière modification par bricor le 01 février 2020, 08:44, modifié 1 fois.
Raison : modification du titre
francoiselr
francoiselr
Messages : 678
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Oui on peut trouver la date de décès en cherchant sur les tables de successions et absences de Saint Lizier si elle est décédée avant 1958.
Je vais aux archives la semaine prochaine, je peux regarder si elle est sur le registre, si vous voulez.

Cordialement

Françoise
cazalec
cazalec
Messages : 69
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: recherche décès

Message par cazalec »

francoiselr a écrit : 27 janvier 2020, 20:41 Bonjour,

Oui on peut trouver la date de décès en cherchant sur les tables de successions et absences de Saint Lizier si elle est décédée avant 1958.
Je vais aux archives la semaine prochaine, je peux regarder si elle est sur le registre, si vous voulez.

Cordialement

Françoise
Bonjour,

Oui, si vous pouvez regarder sur le registre ce serait gentil, avec un peu de chance elle y figurera, merci à vous.

Cordialement,

Christophe
francoiselr
francoiselr
Messages : 678
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Christophe,

Je viens de regarder les recensements de Moulis et Prat Bonrepos de 1936 et je n'ai pas trouvé trace de Rosine.
http://archives.ariege.fr/Ressources-en-ligne/Autres-ressources-numeriques

Elle s'est mariée à 16 ans et elle était veuve à 18 ans, elle a dû se remariée. Je pense que vous devriez demander à la mairie de Boësses une copie intégale de son acte de naissance car celui des archives n'est peut-être pas complet.
https://psl.service-public.fr/mademarche/EtatCivil/demarche?execution=e1s1

Cordialement

Françoise
cazalec
cazalec
Messages : 69
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: recherche décès

Message par cazalec »

francoiselr a écrit : 29 janvier 2020, 10:01 Bonjour Christophe,

Je viens de regarder les recensements de Moulis et Prat Bonrepos de 1936 et je n'ai pas trouvé trace de Rosine.
http://archives.ariege.fr/Ressources-en-ligne/Autres-ressources-numeriques

Elle s'est mariée à 16 ans et elle était veuve à 18 ans, elle a dû se remariée. Je pense que vous devriez demander à la mairie de Boësses une copie intégale de son acte de naissance car celui des archives n'est peut-être pas complet.
https://psl.service-public.fr/mademarche/EtatCivil/demarche?execution=e1s1

Cordialement

Françoise
Bonjour,

Je suis en possession de la carte d'identité de Rosine sur laquelle elle se nomme Rosine Berné (Berné est le nom de son mari décédé, si elle s'était remariée elle aurait pris le nom de son nouveau mari) et il y a écrit que son domicile est Prat-Bonrepaux, la carte d'identité date de 1942.

Cordialement

Christophe
francoiselr
francoiselr
Messages : 678
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Ok mais j'ai bien peur qu'elle soit décédée après 1958 car elle avait que 62 ans à cette date. Je vous tiens au courant.
Bonne soirée
Cordialement
Françoise
genbasit
female
Messages : 10156
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: recherche décès

Message par genbasit »

Bonjour

Elle a pu décéder ailleurs par exemple hôpital.
Avez vous copie intégrale de son acte de naissance ?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
cazalec
cazalec
Messages : 69
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: recherche décès

Message par cazalec »

genbasit a écrit : 01 février 2020, 07:01 Bonjour

Elle a pu décéder ailleurs par exemple hôpital.
Avez vous copie intégrale de son acte de naissance ?

Cordialement.
Oui, sur son acte de naissance la seule mention marginale est celle de son mariage, il n'y a pas de mention de décès.
genbasit
female
Messages : 10156
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: recherche décès

Message par genbasit »

cazalec a écrit : 01 février 2020, 08:01
genbasit a écrit : 01 février 2020, 07:01 Bonjour

Elle a pu décéder ailleurs par exemple hôpital.
Avez vous copie intégrale de son acte de naissance ?

Cordialement.
Oui, sur son acte de naissance la seule mention marginale est celle de son mariage, il n'y a pas de mention de décès.
Bonjour

Il y a des manques (et assez souvent...) à moins qu'elle ne soit décédée avant 1945.
Avez vous interrogé ou demandé à la mairie si elle figure sur la TD 1943/1952 voire la suivante, de la commune ou se trouvait l'hôpital le plus proche.

Savez vous soit où elle est succeptible d'être inhumée ou où se trouve une sépulture familiale ?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
cazalec
cazalec
Messages : 69
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: recherche décès

Message par cazalec »

genbasit a écrit : 01 février 2020, 08:30
cazalec a écrit : 01 février 2020, 08:01
genbasit a écrit : 01 février 2020, 07:01 Bonjour

Elle a pu décéder ailleurs par exemple hôpital.
Avez vous copie intégrale de son acte de naissance ?

Cordialement.
Oui, sur son acte de naissance la seule mention marginale est celle de son mariage, il n'y a pas de mention de décès.
Bonjour

Il y a des manques (et assez souvent...) à moins qu'elle ne soit décédée avant 1945.
Avez vous interrogé ou demandé à la mairie si elle figure sur la TD 1943/1952 voire la suivante, de la commune ou se trouvait l'hôpital le plus proche.

Savez vous soit où elle est succeptible d'être inhumée ou où se trouve une sépulture familiale ?

Cordialement.
Je ne sais pas où se trouvait l'hôpital le plus proche de Prat-Bonrepaux (son dernier domicile connu).
Je n'ai aucune idée de l'endroit où elle est susceptible d'être inhumée.
genbasit
female
Messages : 10156
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: recherche décès

Message par genbasit »

genbasit a écrit : 01 février 2020, 08:30
cazalec a écrit : 01 février 2020, 08:01
genbasit a écrit : 01 février 2020, 07:01 Bonjour

Elle a pu décéder ailleurs par exemple hôpital.
Avez vous copie intégrale de son acte de naissance ?

Cordialement.
Oui, sur son acte de naissance la seule mention marginale est celle de son mariage, il n'y a pas de mention de décès.
Bonjour

Il y a des manques (et assez souvent...) à moins qu'elle ne soit décédée avant 1945.
Avez vous interrogé ou demandé à la mairie si elle figure sur la TD 1943/1952 voire la suivante, de la commune ou se trouvait l'hôpital le plus proche.

Savez vous soit où elle est succeptible d'être inhumée ou où se trouve une sépulture familiale ?

Cordialement.
Bonjour,
À mon avis St Lizier ou St Girons... pour les hôpitaux.

Avez vous contacté le service des cimetières de la mairie de Prat Bonrepaux pour savoir si elle figure sur le registre des personnes inhumées dans leur commune ?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
francoiselr
francoiselr
Messages : 678
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Attendez de savoir si elle figure sur les tables de successions et absences car même si elle est décédée à l'hôpital ou dans une autre ville, je trouverai la date de son décès. Mais comme je vous l'ai dit dans mon dernier message, j'ai bien peur qu'elle soit décédée après 1958 car elle n'avait que 62 ans.
Je vais aux archives lundi, je vous tiens au courant.

Cordialement

Françoise
cazalec
cazalec
Messages : 69
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
francoiselr a écrit : 01 février 2020, 09:42 Bonjour,

Attendez de savoir si elle figure sur les tables de successions et absences car même si elle est décédée à l'hôpital ou dans une autre ville, je trouverai la date de son décès. Mais comme je vous l'ai dit dans mon dernier message, j'ai bien peur qu'elle soit décédée après 1958 car elle n'avait que 62 ans.
Je vais aux archives lundi, je vous tiens au courant.

Cordialement

Françoise
Bonjour Françoise,

Oui bien sûr j'attendrai votre réponse avant d'entreprendre éventuellement d'autres recherches.

Cordialement,

Christophe
genbasit
female
Messages : 10156
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
cazalec a écrit : 01 février 2020, 10:01
francoiselr a écrit : 01 février 2020, 09:42 Bonjour,

Attendez de savoir si elle figure sur les tables de successions et absences car même si elle est décédée à l'hôpital ou dans une autre ville, je trouverai la date de son décès. Mais comme je vous l'ai dit dans mon dernier message, j'ai bien peur qu'elle soit décédée après 1958 car elle n'avait que 62 ans.
Je vais aux archives lundi, je vous tiens au courant.

Cordialement

Françoise
Bonjour Françoise,

Oui bien sûr j'attendrai votre réponse avant d'entreprendre éventuellement d'autres recherches.

Cordialement,

Christophe
Bonjour,

Effectivement, ... je pensais que la recherche aux AD avait été négative. ..

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
francoiselr
francoiselr
Messages : 678
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir Christophe,

Je suis désolée je n'ai pas trouvé le décès de BILLARD Rosine sur les tables de successions et absences de Saint Lizier entre 1942 et 1958. Elle est donc décédée après 1958.

Cordialement

Françoise
Répondre

Revenir à « Ariège (09) »