Répondre

Naissance Bernard Chaubet

abcdef59
female
Messages : 109
Bonjour,
je voudrais savoir si quelqu'un connait la date de naissance de Bernard Chaubet né à Villeneuve d'Olmes.
Marié en 1843 au Carla de Roquefort et décédé en 1878 au Carla de Roquefort à l'âge de 64 ans. Je n'arrive pas à trouver le bon acte de naissance.

Cordialement.
seria
seria
Messages : 5128
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour ,

J'ai le même souci sur Villeneuve d'Olmes. mais avec d'autres CHAUBET ....
Bernard est né le 15 novembre 1814 et la collection en ligne doit être lacunaire , les personnes qui l'ont dans leur généalogie ont du effectuer des recherches dans la collection communale

Bonne journée

Seria
abcdef59
female
Messages : 109
Bonjour,
je pense que la date de naissance de Bernard Chaubet est fausse. Sur son acte de mariage avec Catherine Clanet en 1843 à Carla de Roquefort,il est écrit qu'il est né en 1814 à Villeneuve d' Olmes (Or il n'y a pas d'acte à cette date) et que son père Joseph Chaubet est décédé en 1812 à Villeneuve d' Olmes Cherchez l'erreur!
Si quelqu'un peut m'aider à y voir clair, merci par avance, car je suis perdue avec cet acte.
Cordialement.
francoiselr
francoiselr
Messages : 676
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour,

Ses parents se sont mariés le 16/09/1788 à Montferrier (page 247), il serait donc né 26 ans après ça fait beaucoup d'écart mais c'est possible car sa mère avait 20 ans à son mariage. Je n'ai pas trouvé non plus sa naissance pour l'instant.

Bonne recherche !

Cordialement

Françoise
abcdef59
female
Messages : 109
bonjour,
grâce à vous j'ai bien retrouvé l'acte de mariage des parents de Chaubet Bernard à Montferrier. J'ai aussi trouvé le décès de sa mère Laugé Marguerite, le 08/08/1830 à Villeneuve d'Olmes et celuide son père Joseph Chaubet, le 28/09/1812.
Mais toujours rien sur leur fils Chaubet Bernard.
Cordialement.
seria
seria
Messages : 5128
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
abcdef59 a écrit : 09 octobre 2018, 06:46 Bonjour,
je pense que la date de naissance de Bernard Chaubet est fausse.
Bonsoir ,
Vous avez certainement raison ;. .Je viens de re -consulter les mêmes données sur Geneanet qui indiquent son décès en 1878 à Villeneuve....pas trouvé .La naissance indiquée a juste été copiée de l'acte de mariage sans vérification .
En cherchant "ma" Catherine CHAUBET de Villeneuve , je vais peut-être rencontrer "votre"Bernard ;)
A Villeneuve d' Olmes , Carla , Benaix ou Lavelanet etc...( 8 villages dans un rayon de 5 kms )
bonne soirée

Seria
Dernière modification par seria le 11 octobre 2018, 15:54, modifié 3 fois.
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Messages : 15150
Bonsoir,

Il y a un Bernard CHAUBET baptisé à Montferrier en 1799 :? (non vérifié, les AD09 ont l'air d'être HS...)

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
abcdef59
female
Messages : 109
Bonjour,
j'ai enfin trouvé l'acte de naissance de Bernard Chaubet ! Il est né à Villeneuve d'Olmes le 05/03/1791.
(AD Cote : 1NUM/3E231)
Bonne journée.
Cordialement.
seria
seria
Messages : 5128
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour ,

Il se prénomme François celui-là ...
cordialement

Seria
abcdef59
female
Messages : 109
Bonjour,
je sais qu'il se nomme François, mais nos arrières arrières grands parents ne se faisaient pas toujours appeler par leur prénom. Une de mes arrières grands-mères s'appelait Marie, mais sur son acte de naissance le prénom était Henriette. Alors je ne sais pas...
Cordialement.
seria
seria
Messages : 5128
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour ,
Effectivement au 19e siècle ,le prénom usuel que nos aieux se choisissaient était présent dans les actes de décès ou à la naissance d'un enfant - actes qui étaient déclaratifs- mais pour un mariage , l'acte de naissance - ou de baptême avant l'Etat Civil -était demandé comme c'est notifié sur son acte de mariage .Donc sur son acte de naissance son prénom doit être Bernard .


Bonne journée

Seria
abcdef59
female
Messages : 109
Je ne savais pas cela. Pourtant, en plus de son acte de naissance en 1791, j'ai trouvé les actes de naissances de ses soeurs, Françoise en 1789, Paule en 1800, Catherine en 1809, après je n'en vois plus.Son père est décédé en 1812.
C'est un mystère!
Bonne journée,

Cordialement.
seria
seria
Messages : 5128
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour ,
sûr ,c'est un mystère et irritant en plus ;)
En retournant le problème dans tous les sens , je sèche .
Sur l'acte de décès de Bernard le 18/11/1878 ( à Carla de Roquefort et pas Villeneuve comme indiqué ici
https://gw.geneanet.org/clanetgadal?n=chaubet&oc=1&p=bernard ) ,comme vous disiez dans votre 1er message ,il a 64 ans donc né vers 1814 et à Villeneuve d'Olmes...Recopiage d'erreur ?
Est-ce bien son père celui décédé en 1812 ? parce que des Joseph CHAUBET à Villeneuve , il n'en manque pas.Le mari de Marguerite est dit "mon cousin ".
J'en suis à me demander si Marguerite LAUGE est bien La mère de Bernard ( 46 ans à sa naissance tout de même ) .Le seul Bernard né à Villeneuve (en 1812 ) a pour mère Anne RESCANIERE.
Dans les actes de Villeneuve , on frise parfois l'approximation ( trouvé une fille LACUBE avec pour père un Guillaume DURAND ! ). L'Etat -Civil était chose récente et encore mal maitrisée. De plus la majorité des gens étaient illettrés et ne savaient pas ce que contenaient leurs actes .
Comme je continue à chercher une certaine Catherine CHAUBET perdue de vue depuis 1803 à Villeneuve , je cherche Bernard aussi :)
Je ne sais pas si on peut consulter les archives diocèsiennes de l'Ariège au 19e siècle ; peut-être que les actes religieux seraient plus fiables ...
Cordialement
Seria
abcdef59
female
Messages : 109
Bonjour,
sur l'acte de mariage de Bernard Chaubet et Catherine Clanet, il est noté que sa mère est Marguerite Laugé mariée à Joseph Chaubet.
Ce qui m'étonne le plus, dans la naissance des enfants de Marguerite Laugé et Joseph Chaubet, c'est qu'une de leurs filles s'appelle Françoise née en 1789 et qu'ensuite, en 1791 ils ont eu un fils qu'ils ont appelé François. Deux enfants qui ont le même prénom, cela me semble surprenant. Je vais recalculer toutes les dates pour voir si la correspondance est possible.
J'ai trouvé un acte de naissance de Catherine Chaubet née en 1809, elle serait une des soeurs de François.
Je ne sais pas si c'est elle que vous recherchez ?
Bonne journée.
Cordialement.
seria
seria
Messages : 5128
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour ,

Ma Catherine est née vers 1767, a eu un enfant naturel Charles en 1786 à Villeneuve et au mariage de celui-ci à Lavelanet en 1803 , elle vivait à Villeneuve.Après ,disparue des radars :lol: Le plus drôle ,c'est que du côté paternel du garçon ,j'ai presque des certitudes vu que dans la publication de mariage il est dit fils naturel de Jean VIVIE et Catherine CHAUBET et qu'un Jean VIVIE est témoin à son mariage ( probablement son GP ).
Probable aussi que Bernard et Catherine avaient des liens de parenté .Je ne sais pas vu l' état des lieux si on arrivera à le prouver

Bonne journée

Seria
Répondre

Revenir à « Ariège (09) »