Répondre

Énigme METGE/ROUAIX

pbricep
male
Messages : 42
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Énigme METGE/ROUAIX

Message par pbricep »

Bonjour,

Je suis bloqué dans une recherche, et suis donc à la recherhce de bons conseils.
J'expose :
SENTENAC Jeanne est née le 08/06/1872 à La Bastide-de-Sérou.
Ses parents se nomment :
Son père : SENTENAC Jean, 34 ans à la naissance de sa fille. Donc une naissance vers 1838.
Sa mère : METGE Catherine 34 ans, elle aussi. N vers 1838.
Ils vivent tout les deux au hameau Lasfites commune de La Bastide-de-Sérou lors de la naissance de Jeanne.
Jeanne se marie avec Louis BOUCHE le 31/12/1891. Les parents sont vivant et consentant. Agés de 53 ans et demeurant Unjat commune de La Bastide-de-Sérou.

Et voilà tout. Je ne trouve rien sur les parents de Jeanne, ni leur mariage, ni leurs naissances et décès.

J'ai trouvé un SENTENAC Jean né 03/02/1839 à La Bastide-de-Sérou mais semble être un homonyme qui se mariera à ROUAIX Marie le 15 février 1863 à La Bastide-de-Sérou.

Les rescensement de La Bastide-de-Sérou de 1891 ne sont pas disponible, seulement à partir de 1906...et je ne les ai pas vu sur celui-là.

Si vous avez des pistes pour trouver SENTENAC Jean et METGE Catherine je suis preneur !

Merci,
Dernière modification par pbricep le 20 novembre 2018, 16:41, modifié 2 fois.
brice.
gassette
male
Messages : 11
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Pour le décès du couple il faut peut être voir dans la série des 3Q (table des successions et absences) adressez vous à l entraide généalogique du fil d'Ariane un bénévole vous fera cette recherche
Cordialement
G.
pbricep
male
Messages : 42
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Ok merci je vais voir avec eux.
Bonne journée
brice.
pbricep
male
Messages : 42
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

La consultation des registres des contrôles des actes notariés du bureau de La Bastistide de Sérou n'a rien donné...(merci au fil dAriane pour les recherches !), c'est à dire qu'ils ne sont pas décédés sur les 13 communes du Bureau de Labastide... mais où donc sont-ils passés !?

Du coup si quelqu'un a une idée de comment poursuivre mes recherches je suis preneur !

Bonne journée
brice.
seria
seria
Messages : 5128
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour ,

Sur le recensement de 1906 à Cadarcet ( 10M 4/3 vue 350 ) où ils se sont mariés ,on retrouve le couple BOUCHE X SENTENAC mais aussi avec eux Jean SENTENAC et Marie ROUAIX nés en 1838.
Vu que Jeanne SENTENAC née en 1872 est la seule naissance du couple SENTENAC X METGE , n'y aurait-il pas eu à sa naissance une grosse erreur sur le nom de sa mère ? J'ai déjà rencontré un acte de naissance où une fille avait sa grand-mère comme mère .et c'était la seule de tous les enfants du couple.Mais ce n'est pas le cas ici. Le maire devait penser à autre chose en 1872....
Si vous trouvez sur un acte de mariage d'un enfant du couple SENTENAC X ROUAIX ,Louis BOUCHE comme témoin en tant que beau-frère- ou bien aux décès de Jean SENTENAC ou Marie ROUAIX avec le même comme gendre -- ,ce serait idéal.

cordialement

Seria
pbricep
male
Messages : 42
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre aide !
Je me focalisais sur METGE mais effectivement une erreur de nom lors de la naissance de leur fille est plus que possible. Je vais regarder tout ça.
Je tiendrais au courant.
brice.
pbricep
male
Messages : 42
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
donc voici le fruit de mes recherches.

Jeanne se marie avec Louis BOUCHE le 31/12/1891. Les parents sont vivant et consentant.
D'après l'AM SENTENAC Jeanne est née le 08/06/1872 à La Bastide-de-Sérou.
Ses parents se nomment d'après son AM et son AN :
SENTENAC Jean, 34 ans à la naissance de sa fille, et 53 ans en 1891 Donc une naissance vers 1838.
METGE Catherine 34 ans, elle aussi, et 53 ans en 1891. N vers 1838.
Ils vivent tout les deux au hameau Lasfites commune de La Bastide-de-Sérou en 1872 puis Unjat en 1891.
Et voilà tout. Je ne trouve pas leur mariage, ni leurs naissances, ni leurs décès.

J'ai trouvé un SENTENAC Jean né 03/02/1839 à La Bastide-de-Sérou mais semble être un homonyme car il se mariera à ROUAIX Marie le 15 février 1863 à La Bastide-de-Sérou.
A moins que...

Est-ce que METGE Catherine est en fait ROUAIX Marie ?

Voici donc ce que je trouve sur le couple SENTENAC Jean et ROUAIX Marie :

Ils se marient en 1863, et auront 6 enfants (aux prénoms originaux ... ): Jean (1863) / Marie (1867) / Jeanne (1869) / Jeanne (1874) / Jeanne (1876) / Marie (1878)
Je n'en ai pas trouvé d'autres.

Concernant les enfants :
Jean se marie en 1889 avec GENDRU Jeanne.
Marie (1867) se marie en 1889 avec RESPAUD Paul.
Jeanne née en 1869 serait décédée à 2 ans en 1871.
Jeanne née en 1874 : rien trouvé...
Jeanne née en 1876 se marie en 1897 à BOUCHE Jean (frère de Louis).
et Marie (1878) se marie en 1900 avec RESPAUD Baptiste.

Louis Bouche n'apparaît pas en tant que témoin lors des mariages. Et n'ayant pas les actes de décès de SENTENAC Jean et ROUAIX Marie je ne sais pas si il apparaît. (J'ai contacté quelqu'un qui semble avoir l'acte de décès de Jean donc à suivre)

Ce qui m'étonne c'est que, si il y a eu erreur sur le nom de la mère sur l'acte de naissance de "ma" Jeanne(1872), celle-ci soit reproduite lors du mariage, surtout que la mère était présente...
Mais si on accepte l'idée qu'il y ait pu avoir erreur aussi sur l'acte de mariage alors oui il est possible que METGE Catherine soit en fait
Rouaix Marie.
En terme de date : Pas de naissance pour le couple SENTENAC x ROUAIX en 1872.
Mais aussi en concernant le lieu d'habitation : lors de la naissance de Jeanne (1869) le Couple SENTENAC/ROUAIX vit hameau Lasfites comme le couple SENTENAC/METGE pour la naissance de "ma" Jeanne en 1872.
SxR viveront ensuite à la métairie Mérigou en 1874, puis, au moins à partir de 1889 (d'après AM des enfants mais peut-être avant), à Unjat. Comme les parents "ma" Jeanne lors de son mariage en 1891.

Ce qu'il me faudrait c'est les rescensements de La Bastide-de-Sérou de 1871, 1876 et 1891 au minimum pour y voir plus clair ; malheureusement non dispo avant 1906.
J'ai bien l'impression que METGE Catherine est ROUAIX Marie mais tant que rien ne me le confirme vraiment je reste dans le flou.

Voilà où j'en étais lorsque je tombe (de ma chaise aussi) sur un acte de mariage qui vient tout chambouler (ou pas):
une Jeanne SENTENAC se marie en 1897 avec RESPAUD à Suzan.... (Ils auront au moins 1 enfant en 1898) :
Cette Jeanne est née elle aussi le 08/06/1872 à La Bastide-de-Sérou et ses parents sont (roulement de tambour) SENTENAC Jean et METGE Catherine vivant à Unjat (La Bastide-de-Sérou)...
Problème le mari de "ma" Jeanne, Louis BOUCHE, n'est pas mort, ils ne sont pas divorcés et ils ont des enfants entre 1893 et 1906...
A moins que ce soit la Jeanne de 1874 ? ou l'inverse...

Je dois me mélanger les pinceaux à force. Est-ce que j'ai loupé quelque chose ? Si quelqu'un à le courage de regarder les actes et de me donner son point de vue : Un grand merci.
Pour plus de lisibilité j'ai mis un arbre en ligne dédier à cette "énigme" :
https://gw.geneanet.org/cliomnemosyne?lang=fr&m=N&v=SENTENAC

Bonne fin de journée
brice.
seria
seria
Messages : 5128
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Énigme METGE/ROUAIX

Message par seria »

Ce qui m'étonne c'est que, si il y a eu erreur sur le nom de la mère sur l'acte de naissance de "ma" Jeanne(1872), celle-ci soit reproduite lors du mariage, surtout que la mère était présente..

Bonjour ,

Il est normal que l'erreur de l'acte de naissance soit reproduite sur l'acte de mariage .Pour établir celui-ci , le maire copiait l'acte de naissance ....document demandé au mariage. Et comme ce n'est pas le bon qui a été fourni à la mairie de Cadarcet ...On a donné celui de la Jeanne née en 1872 et pas de celle née en 1874 .
Que la mère soit présente ne change rien ;) Il ne faut pas oublier le faible niveau d'instruction des intéressés -maire compris .A la célébration , le maire devait demander oralement le consentement des mariés sans nommer les parents -ce qui était inutile puisque tout le monde se connaissait ...
Pour moi , il ne fait aucun doute que Catherine METGE n'est pas la mère de votre Jeanne
Sinon ce serait Catherine METGE qui serait sur le recensement de Cadarcet et pas Marie ROUAIX
Mais une chose me turlupine :sur ce recensement de 1906 , l'épouse de Louis BOUCHE ,"Anna" est dite née en 1872.
Autre hypothèse - j'ai déjà rencontré le cas -2 filles SENTENAC naissent à la Bastide en 1872 une du couple SENTENAC X METGE et l'autre du couple SENTENAC X ROUAIX et le 2e n'a pas été enregistré ..Donc à leurs mariages , le maire a pris le seul acte qu'il a trouvé.
Mettez si vous voulez bien les mariages des frères BOUCHE à Cadarcet ( sur votre arbre , c' est à la Bastide )
votre Jeanne pourrait-elle être celle née en 1874 ?.En marge de l'acte , il est écrit Jean ( ! ) comme sur les TD de la Bastide du reste ...encore une hypoyhèse donc. Comment voulez vous que dans une lecture hâtive le maire ne s'embrouille pas avec tous ces homonymes - les 2 Jean SENTENAC du même âge et leurs filles Jeanne :D
D'où l'utilité des mentions marginales d'aujourd'hui.
cordialement

Seria
Dernière modification par seria le 20 novembre 2018, 21:25, modifié 5 fois.
francoiselr
francoiselr
Messages : 676
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Jean Sentenac époux de Marie Rouaix est décédé le 30/09/1918 à La Bastide de Sérou (page 84) Il est né le 03/02/1839 à La Bastide.

Je n'ai pas trouvé le décès de Marie Rouaix à La Bastide, j'ai regardé jusqu'en 1932.

Codialement

Françoise
pbricep
male
Messages : 42
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Énigme METGE/ROUAIX

Message par pbricep »

seria a écrit : 20 novembre 2018, 19:18 Mettez si vous voulez bien les mariages des frères BOUCHE à Cadarcet ( sur votre arbre , c' est à la Bastide )
Les erreurs sont modifiées, merci !
seria a écrit : 20 novembre 2018, 19:18 Donc votre Jeanne est celle née en 1874 .
Mais une chose me turlupine :sur ce recensement de 1906 , l'épouse de Louis BOUCHE ,"Anna" est dite née en 1872.
Et pourquoi pas celle de 1872 ?
Je penchais plutôt pour Jeanne mariée à BOUCHE née en 1872 et Jeanne mariée à RESPAUD née en 1874.
c'est le rescensement de 1906 qui me fait dire celà.
Neanmoins L'autre Jeanne mariée à Respaud à 26 ans sur l'AN de sa fille en 1898 donc une naissance vers 1872...
Les âges étant très aléatoire il me faudrait trouver les décès peut-être pourraient-ils me permettre de les différencier.

En tout cas merci de votre aide.
francoiselr a écrit : 20 novembre 2018, 20:29 Bonsoir,

Jean Sentenac époux de Marie Rouaix est décédé le 30/09/1918 à La Bastide de Sérou (page 84) Il est né le 03/02/1839 à La Bastide.

Je n'ai pas trouvé le décès de Marie Rouaix à La Bastide, j'ai regardé jusqu'en 1932.
Merci Françoise pour les infos !
J'ai demandé à quelqu'un ayant cette info sur son arbre s'il possédait l'acte de décès pour qu'il me le transmette, j'attends sa réponse.

Bonne soirée
brice.
francoiselr
francoiselr
Messages : 676
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Brice,

Vous avez l'acte de décès en ligne sur les archives, je vous mets le lien :
http://mdr-archives.ariege.fr/mdr/index.php/docnumViewer/afficheDocnum/84/N/vue

S'il ne marche pas, vous tapez dans "recherche avancée" la cote : 4E4841
http://mdr-archives.ariege.fr/mdr/index.php/rechercheAvancee

Tous les registres d’état civil sont numérisés jusqu'en 1912 et 1932 ou 1937 pour les plus grandes villes.

Bonne recherche !

Cordialement

Françoise
pbricep
male
Messages : 42
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Énigme METGE/ROUAIX

Message par pbricep »

francoiselr a écrit : 21 novembre 2018, 08:38 Bonjour Brice,

Vous avez l'acte de décès en ligne sur les archives, je vous mets le lien :
http://mdr-archives.ariege.fr/mdr/index.php/docnumViewer/afficheDocnum/84/N/vue

S'il ne marche pas, vous tapez dans "recherche avancée" la cote : 4E4841
http://mdr-archives.ariege.fr/mdr/index.php/rechercheAvancee

Tous les registres d’état civil sont numérisés jusqu'en 1912 et 1932 ou 1937 pour les plus grandes villes.

Bonne recherche !

Cordialement

Françoise
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces infos ! Je ne connaissais pas cette possibilité !
Mais comment ce fait-il qu'en accédant "normalement" les archives s'arrêtent à 1892 ?
Par contre pour Cadarcet il semble manquer les années 1893-1902. Mais internet étant à la ramasse ce soir je n'approfondirais pas la recherche...
Bonne soirée
brice.
francoiselr
francoiselr
Messages : 676
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

En effet après 1892 le site des archives n'a pas été modifié dans la recherche "Etat civil"
Il faut passer par la "recherche avancée" vous cherchez la cote dans le répertoire méthodique (pour Cadarcet c'est 4E4405) et après avoir validé la recherche, vous cliquez sur le trombone.
Mais pour les tables décennales il a bien le trombone mais malheureusement pour l'instant ça ne marche pas :(

Bonne journée

Cordialement

Françoise
pbricep
male
Messages : 42
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Énigme METGE/ROUAIX

Message par pbricep »

Bonjour,

Merci Françoise pour les infos. Mon internet remarche correctement je vais pouvoir regarder tout ça.

Sinon quelqu'un vient de me dire qu'une cousine germaine de SENTENAC Jean se nomme METGE Catherine et il émet l'idée qu'elle serait peut-être la marraine de Jeanne, et qu'elle a peut-être accompagné le père lors de la déclaration à la mairie. L'idée est intéressante, mais est-ce que quelq'un sait si on peut avoir accès aux registres paroissiaux ?

Bonne journée,
brice.
Répondre

Revenir à « Ariège (09) »