Répondre

Datte Hyacinthe fils de Datte Françoise et de père inconnu

clemmentine
female
Messages : 12
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Je suis coincée dans mes recherches peut-être pourriez vous m'aider.

Datte Hyacinthe né le 16 aout 1864 à Pailhès fils de Datte Françoise et de père inconnu. Sa mère l'a reconnu quelques jours plus tard et vivait à Monesple.
Lors de son mariage en 1887 sa mère était décédée. Dans ma famille, l'histoire dit qu'il était orphelin et placé à l'assistance publique. Je recherche désespérément DATTE Françoise, sa mère, dans l'espoir de remonter cette branche.

J'ai effectué les recherches suivantes sans succès :
- Registre de matricule de Hyacinthe en 1884, il vivait à Saint Sulpice sur Lèze, sa mère était décédée.
- Acte de décès dans les communes alentours de Pailhès et de Saint-Sulpice sur Lèze
- Recensement de la population
- Dossier de l'assistance publique. Une personne travaillant aux archives 09 a gentiment effectué les recherches.

Quelles recherches puis-je encore effectuer?

Merci de votre aide
seria
seria
Messages : 5208
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour ,

En fait , elle peut bien être décédée après 1887 puisqu'elle est déclarée disparue- et non décédée- au mariage de son fils ; les renseignements du RM étant déclaratifs et donnés par le conscrit . Chercher son décès est hasardeux
Elle est peut-être originaire de Haute Garonne - à la limite de l' Ariège - où le nom DASTE est répandu . C'est ainsi d'ailleurs qu'est écrit le nom de Hyacinthe sur les TD de Pailhes.

Le dossier de l'assistance publique vous donne-t-il un âge approximatif ( si la recherche aux AD 09 a été concluante ) ?
Et c'est vrai que pour les  recensements des villages concernés ,il n'y en a pas qui puissent vous aider  car trop tardifs .
Ce qui est étonnant ,c'est la reconnaissance de l'enfant : on ne reconnait pas un enfant qu'on veut abandonner  . Elle est peut-être revenue dans son village natal  puis l'a confié  à des proches avant de disparaître .
Rechercher  la naissance de Françoise DATTE ( DASTE ) dans un rayon de 20 kms autour de St Sulpice en vous aidant de http://www.locom.org/loc_menu.htm sur les TD  pourrait être une piste ( 2 decennies ! 1831/1842 et 1843/1852 ) mais fastidieuse .
cordialement
Seria
clemmentine
female
Messages : 12
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Merci de votre réponse.

En effet sur l'acte de mariage elle est déclarée disparue mais sur le registre militaire il y a écrit feu Françoise Datte. Ces renseignements sont également déclaratifs?

Je n'avais pas regardé les TD étant donné que j'avais les informations exactes pour Hyacinthe mais il est bien écrit Daste, c'est une piste.

Il n'y a pas de dossier de l'assistance publique en Ariège à son nom. Peut-être dans le 31.

J'ai cherché sa naissance aux alentours de Paihès et dans le recensement de 1872, il n'habitait pas à Saint Sulpice.

Merci de votre aide, je vais creuser :)

Cordialement
Répondre

Revenir à « Ariège (09) »