Répondre

Je recherche les traces de Juan PLANES COLL dans les PO entre 1900 et 1919

floflo67000
male
Messages : 371
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

J'écris ce post car j'ai besoin d'aide, si possible, pour retrouver les traces d'un homme nommé Juan / Jean PLANES (ou PLANAS?) COLL dans les Pyrénées-Orientales.

Juan PLANES COLL est né vers 1882 à Ansovell (faisant partie de la commune de Cava) dans la comarque de l'Alt Urgell. Il est le fils de Josef PLANES ALSINA et Teresa COLL CAMPI.

Plus tard, Juan s'en est allé en France et y est resté probablement entre 1900 et 1919. Sur un document trouvé, il est indiqué qu'il y est décédé durant l’automne 1918 à l'âge de 36 ans. Je ne pense pas qu'il soit allé ailleurs que dans les Pyrénées-Orientales.

Ce sont les seules informations que j'ai concernant Juan PLANES COLL.

Je ne sais pas non plus s'il était marié ou pas...


Merci à vous par avance.


Florian
Dernière modification par floflo67000 le 04 juin 2020, 19:00, modifié 1 fois.
fsimo
female
Messages : 312
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour
Etes vous sûr de la date de DC.

Françoise
floflo67000
male
Messages : 371
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Françoise,

Justement je n'ai pas de date sûre car sur un document trouvé, il est dit "30 avril 1919 à l'âge de 36 ans, est décédé l'automne de l'an passé" (c'est écrit en espagnol à la base).
Mais je trouve bizarre le fait qu'un décès soit marqué environ 5 mois au moins après la vraie date du décès...


Florian
fsimo
female
Messages : 312
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
1919 me convient mieux que 2018 :lol:
floflo67000
male
Messages : 371
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
:lol: ahaha ça voudrait dire que des pistes seraient plus susceptibles d'être trouvées en 1919, plutôt qu'en 1918, même si Juan est décédé en automne 2018 ?
fsimo
female
Messages : 312
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
C'est surtout que 1918 ou 1919 colle mieux avec l'age de sa mort que 2018 qui lui ferait un age de 136 ans..
J'ai retrouvé sa famille a Cava sur le censo de 1900, mais rien sur la France.
Je cherche encore .
Bonne soirée.
Françoise
floflo67000
male
Messages : 371
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Oh mince que je suis bête j'avais pas remarqué que j'avais écrit 2018 :lol: :lol: :lol: (je viens de rectifier ça).

Oui, je pense que vous avez vu au même endroit que moi par rapport au recensement. Y a quelques jours, j'ai regardé sur pas mal de recensements des PO datant de 1906, j'ai vu quelques personnes qui venaient de la Seu d'Urgell, se trouvant pas loin d'Ansovell, mais je n'ai toujours pas trouvé Juan Planes, je vais chercher dans des recensements d'autres vilages.

Bonne soirée à vous aussi Françoise.


Florian
fsimo
female
Messages : 312
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
D'ailleurs pourquoi pensez vous aux Pyrenées Orientales. Avez vous un quelconque document parlant des PO.
La population de la Seu dUrgell migrait aussi vers les Pyrénées Atlantiques, Tarbes et sa région.
Sur quel recensement avez vous trouvé ces infos.
Cherchons encore
Françoise
floflo67000
male
Messages : 371
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je me suis aussi dit que sachant qu'en ces temps-là, tout le monde dans la partie catalanophone des PO parlaient le catalan, il aurait été bien moins dur pour des catalans d'Espagne de s'y intégrer. C'est pour ça que j'ai instinctivement pensé aux PO en premier.

J'avais ensuite pensé à l'Ariège aussi comme département, étant proche de l'Urgell mais je n'avais même pas pensé aux Pyrénées-Atlantiques par contre.

Alors d'après mes souvenirs, j'ai trouvé des personnes qui venaient de la Seu d'Urgell (mais aussi d'Aristot) à Perpignan principalement, j'ai aussi trouvé cet après-midi une personne qui venait de la Seu d'Urgell aussi à Pezilla-la-Rivière ainsi que dans d'autres villages mais je ne me souviens plus lesquels exactement... J'ai principalement chercher sur la route où se situent Prades, Eus, Vinça, Ille-sur-Têt, Villefranche-de-Conflent etc, puisque cette route continue jusqu'à Puigcerdà, puis jusqu'à la Seu d'Urgell etc.

Je vais chercher davantage aussi de mon côté.


Florian
fsimo
female
Messages : 312
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
pardon, j'ai écrit Tarbes Pyrénées Atlantiques, mais non, c'est Hautes Pyrenees.
Pardon et bonnes recherches.
J'ai trouvé la source de vos données vous pourriez peut être lui faire un message pour avoir plus d'infos...
Bonne journée
Françoise
floflo67000
male
Messages : 371
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Oh d'accord pas de souci!
Merciii! Merci aussi pour votre aide.
Cette personne-là je l'avais contacté justement, mais ce sont les seules informations qu'elle a pour le moment.


Bonne journée à vous aussi
Florian
Répondre

Revenir à « Pyrénées Orientales (66) »