Répondre

camp de rétablissement "la Mauresque" à Port-vendres

ggabalda
male
Messages : 9
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Il y a quelques mois, j'ai découvert l’existence d'une arrière grand-mère morte d'épuisement lors de "la retirada" en février/mars 1939 dans un "centre de rétablissement" de Port-Vendres.

Quelqu'un.e aurait-il.elle des informations sur ce type d'établissement dans les environs de Port-Vendres et l’existence d'archives avec la liste des personnes admises et/ou mortes dans ce centre ?
Ainsi que le lieu de sépulture des personnes décédées au cours de leur séjour.

Cordialement
Germinal
mikeright
mikeright
Messages : 2348
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour.
Je suis peut-être à coté de la plaque, mais j'ai pensé à ce registre à cause du mot retirada (espagnol).
Ca vient de la sous-série F7 des Archives nationales.
Mike.
ggabalda
male
Messages : 9
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Mike,
merci pour les infos.
Effectivement mon arrière grand-mère est dcd d'épuisement lors de son passage en France compte tenu de son age (77 ans) et des km parcourues la plupart du temps à pied en pleins hivers. L'archive est intéressante mais il s'agit de celle d'un autre camp, le camp de Septfonds dans le Tarn et Garonne.
Par contre je n'arrive pas à le retrouver dans la sous série F7.
En tout cas c'est une archives très intéressante, encore merci.
Cordialement
Germinal
mikeright
mikeright
Messages : 2348
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour.
ggabalda a écrit : 30 mai 2018, 00:22 Par contre je n'arrive pas à le retrouver dans la sous série F7.
Moi j’ai bien retrouvé le numéro de cote probable, en entrant dans le sixième lien proposé en introduction de la sous-série F7.
Mike.
ggabalda
male
Messages : 9
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour md8491,
Merci pour pour les références. Oui, effectivement beaucoup d'informations sur ce centre mais il semblerait qu'il y avait surtout un accueil des enfants et non des personnes âgées. J'ai déjà écrit 4 fois à l'association FFREEE (entre 2017 et ce jour) et toujours pas de réponse.
Cordialement
Germinal
jptsetung
male
Messages : 198
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je poste à tout hasard pour savoir si vous avez progressé dans vos recherches. Pour moi le camp de la Mauresque était un camp de vacances pour enfants, mais il a pu avoir plusieurs utilisations, en particulier en dehors de la période estivale.
Vous avez un article de blog intéressant sur ce camp ici http://albert-callis.over-blog.com/article-port-vendres-la-mauresque-1934-124958410.html
fsimo
female
Messages : 305
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Le centre de la Mauresque était un centre d'accueil pour enfants au parcours " difficile " dirons nous. Il est fort problable qu'ils aient hébergés des Espagnols de la retirada, mais ce n'est pas un camps tel qu'on l'imagine comme Argelés tout à cotê ou autres qui ont été etablis juste à ce moment là. Le centre de la Mauresque existe encore et est en fonctionnement.
Françoise
Répondre

Revenir à « Pyrénées Orientales (66) »