Répondre

Les surnoms

vilaroja66
vilaroja66
Messages : 999
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Les surnoms

Message par vilaroja66 »

Bonjour,
Je recherche toujours la signification du surnom d'un aïeul. Sur le compte rendu du procès des trabucaïres, deux arrières grand pères ont été appelés à témoigner (9 et 10° témoins)
Pour l'un, Jean de la poubille, (Pubill), son surnom lui venait de sa mère, fille unique donc héritière
Pour le second, Picastruns (Piscatruns ?) le dico au mot à mot suggérerait un pique (fleur : silene inflata ?)
Tout avis serait le bienvenu,
Guy
Dernière modification par vilaroja66 le 09 août 2018, 09:17, modifié 2 fois.
fsimo
female
Messages : 305
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Les surnoms

Message par fsimo »

Bonjour

Moi je trouve Pubille: héritière
Pubill: héritier ou mari de l'héritière
Quand à Picastrum : ???? je cherche.
Bonne journée
Françoise
vilaroja66
vilaroja66
Messages : 999
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Les surnoms

Message par vilaroja66 »

Merci Françoise,
Jean NOGUER (NOGUES) dit Jean de la Pubille est fils de l'héritière JUSTAFRE tel que résultant des actes d'état civil.
Dans les différents C/R du procès de 1846, j'ai deux écritures du surnom de Jean PRATS, Picastruns & Piscatruns, le premier me semble le plus plausible.
Bonne journée
Guy
fsimo
female
Messages : 305
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Les surnoms

Message par fsimo »

Piscatruns: on peut retrouver le verbe Piscar , prendre des petites quantités.
A suivre...
Françoise
vilaroja66
vilaroja66
Messages : 999
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Les surnoms

Message par vilaroja66 »

Oui j'avais trouvé cette traduction également sur le dico (études catalanes...)
Il faut préciser que ledit Picastruns ou Piscatruns apparaît en tant que témoin en 1846, mais figure également dans une correspondance de Vincent JUSTAFRE qui le donne arrêté à propos de la première bande de trabucayres responsable de la mort de deux gendarmes à Las Illas.
Joan PRATS est jeune °1818, son père est donné comme "mestre de cases" il est marié, Vincent J. a été son témoin à son mariage, il ne semble pas avoir été mêlé aux deux bandes, même s'il a été emprisonné et a côtoyé certains membres de la deuxième bande en prison à Céret. Par ailleurs, il témoigne libre au procès à Perpignan,
Aussi, j'ai du trouvé sur un dico, une référence à la fleur assez commune dite silène inflata, mais aussi une référence à une liqueur.
Rien par contre dans un livre paru sur les surnoms catalans, pas plus d'ailleurs à la question posée sur le forum "catalan" de yahoo.
Bonne journée
Guy
vilaroja66
vilaroja66
Messages : 999
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Les surnoms

Message par vilaroja66 »

Bonjour, Le procès des trabucayres avait eu des retentissements jusqu'à Palma de Mallorca.

http://hemerotecadigital.bne.es/issue.vm?id=0004438268&page=2&search=Prals

Un C/R en espagnol de l'audience du 19 avril 1846 du procès avec le surnom "piscatruns" toujours non explicité
(10 testigo.=:Juan Prals, llamado Piscatruns, jornálelo en las Illas. Conozco, dice, á los llamados Mateu (chicotate), Fábregas (Noy Piu). Los he visto en las Illas cinto ó seis dias ántes acontecímiento con los mozos de la estuadra; eran trabucaires. Los acusados lo niegan; pretenden que no los hi visto sino en la cárcel de Ceret en donde estaba detenido con ellos. El Utligu persiste en su declaracion.)
Répondre

Revenir à « Pyrénées Orientales (66) »