Répondre

émigration vers l'Algérie

sylmar3
female
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Mon ancêtre Etienne PORTES de Villelongues Dels Monts est parti pour l'Algérie où il s'est installé et s'est marié. Comment savoir dans quelles conditions cette émigration a eu lieu ? raisons économiques, politiques, juridiques-droit commun, engagement militaire ?
Né en 1825 à St Génis des Fontaines, il s'est marié en 1848 à Alger.
Je cherche toute information me permettant d'éclairer son départ, ainsi que son arrivée en Algérie. Comment y est-il devenu propriétaire ?
Un grand merci aux personnes qui pourront m'aider dans cette recherche .
Michelle Goudard née Pau
gloll
male
Messages : 417
Bonjour
Vous pourrez peut être trouver des renseignements sur ce site:
http://wuilleme-genealogie.blogspot.fr/2014/05/challengeaz-comme-algerie-terre.html
Un de mes ancêtres catalan faisait partie de ces premiers colons

Guy
walioun
walioun
Messages : 12770
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

Le lien que donne Guy, résume bien, en peu de mots, ce que fut le début de la mise en valeurs, du pays que les Français baptisèrent vers 1840 : Algérie.

Ceux  qui y allèrent, migrants Français et émigrants étranger, avaient des motivations très différentes, certains militaires leurs service accompli y firent souches, d'autres ne pouvant rester sur la terre ancestrale trop pauvre pour toute la Fratrie vinrent y tenter leurs chance, d'autres plus aisés vinrent y investir, sans parler de ceux qui voulaient se faire oublier et de ceux qui y étaient envoyé pour raison politiques.

J'ai parmi les ancêtres de mes enfant, toutes ces considérations coté Français, Italien et Allemands,

L'Algérie a la superficie de presque 5 fois la France métropolitaine et si on exclu le Sahara une fois la France.

Son climat est comparable à celui du midi de la France, donc attractif, avec plus de 1.000 km de cotes méditerranéenne.

En 1835 il y avait moins de 2 millions d''habitants maghrébins, alors qu'en France il y avais plus de 33 millions d'habitant
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
sylmar3
female
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci à vous, je peux ainsi élargir mes recherches. Pensez-vous qu'à Perpignan je puisse trouver des listes d'émigrés, d'engagés militaires ou de condamnés déportés ?
Bonne soirée

Michelle
sylmar3
female
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci de ces précisions qui donnent de l'épaisseur à mes recherches.

Bonne soirée

Michelle
sylmar3
female
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re-bonsoir, savez-vous quel était le statut de votre ancêtre migrant ?

Mchelle
walioun
walioun
Messages : 12770
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
sylmar3 a écrit : 06 mars 2017, 01:05........ Pensez-vous qu'à Perpignan je puisse trouver des listes d'émigrés, d'engagés militaires ou de condamnés déportés ?.........
Bonjour,

La piste militaire est surement à éliminer vu qu'en 1845 il est de 7 ans.

Il ne peut y avoir émigration quand on passe du département N°66 au Dpt N°91, ou 13, peut être un passeport pour sortir du département.

Peut être aussi un "secours de route" !, mais là il faut se déplacer aux AD66 pour chercher

Vu qu'il est commis négociant à son mariage, la "déportation est peu probable" d'autant que la révolution de 1848 est du 21 juin et il est à Alger avant le 07/02/1848

C'est je pense un migrant comme la majorité de ceux qui sont partis en Algérie.

Essayez de trouver, des fois qu'il n'ai pas été détruit les publications de mariage dans sa commune de naissance !. des fois que des indices supplémentaires y soient !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
vilaroja66
vilaroja66
Messages : 1004
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

Vous ne donnez pas lieu de "propriéte" ni sa date d'attribution de la concession. car l'expansion commençait...

Les Anom étant ce qu'elles sont en ce moment il n'est pas simple de s'y référer.pour localiser votre personnage

Les villages se sont créés au cours de l'avancée de la conquête et de la "colonisation"... Ce que vous pourrez constater dans les archives
Des terres ont été accordées tant pour les habitations que pour la mise en valeur des terres et ce au delà de 1870 à l'arrivée des Alsaciens Lorrains. Parfois sur des terres saisies après des révoltes indigènes ou par de nouvelles répartitions au sein des précédents allocataires..
Interroger le web vous aurez des pistes de recherches
Le forum Algérie devrait également vous donner quelques pistes
Les listes de déportés existent se rapprocher d'ACG 66 (association catalane de généalogie) mais bien trop jeune comme déjà signalé
Bonne continuation
Guy
sylmar3
female
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci de votre réponse
Michelle
vilaroja66
vilaroja66
Messages : 1004
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Notre cousin a développé votre personnage, il semble avoir une connaissance assez vaste
de sa descendance
http://gw.geneanet.org/alainmarill?lang=fr&pz=yvan+olivier+thierry&nz=marill&ocz=0&p=etienne+francois+jean&n=portes

Guy
sylmar3
female
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Nous avons croisé nos informations, il ne connaissait pas bien la branche PORTES qui me concerne.
Je vais le recontacter pour creuser l'émigration. Je pense me rendre aux AD 66 dans quelques temps mais je ne sais pas dans quelle direction chercher. Pensez-vous que les AD pourront me guider ?
Cordialement Michelle

Etes-vous cousin vous aussi des Marill ?
vilaroja66
vilaroja66
Messages : 1004
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Michelle,
Cousin Marill par mon épouse, ou par recoupement au sein d'une large parentèle sans doute pour avoir un même village des PO dans nos origines...

Ma branche maternelle n'a pas eu l'avantage de bénéficier de concession en Algérie, donc ce n'est pas une voie que j'ai exploré.
Ce que j'en sais provient de recherches effectuées par un ancien camarade qui a réalisé l'historique de notre village de l'algérois...
Ses recherches empruntent pour une large part au service historique des Armées à Vincennes et aux archives municipales rapatriées en métropole. Je ne sais pas exactement ce que peut posséder les AD 66 en ce qui concerne votre parentèle.
Les concessions en Algérie étaient discutées en municipalité et avec parfois un agrément d'une autorité supérieure souvent militaire ...

Bonne continuation
Guy
walioun
walioun
Messages : 12770
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Les concessions, des ANOM, ne sont pas très renseignées sur le plan infos familiale.

J'en ai récupéré 2 aux ANOM.
- La première d'un ancêtre Lorrain, venu s'établir vers 1840 a Douera près d'Alger, contient juste une carte genre cadastral avec la concession. Et un courrier ou il demande un complément de surface, du fait qu'il a 10 enfant et que 3 Ha c'est peu.
- Le second juste une carte.

je suppose qu'au SHD il doit y avoir un complément plus substantiel !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
sylmar3
female
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci pour ces détails. J'ai encore 2 petites questions:
Quand on se présente aux ANOM, pour obtenir des infos sur les concessions, y a-t-il des références ou classifications à demander ?
Qu'est ce que le SHD ?

Mon ancêtre était propriétaire à El Biar village devenu autonome puis intégré à Alger.

Cordialement  Michelle
walioun
walioun
Messages : 12770
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
A ma connaissance, en 1962 El Biar était une commune, puis vers 1958 elle a fait parti du "Grand Alger" sur le plan préfectoral, avec un préfet IGAME, mais elle n'a jamais fait parti d'Alger comme Mustapha.

SHD : Service Historique de l'Armée.

Pour les concessions, il suffit d'aller là, pour savoir si il y a eu
http://www.genom-online.com/

Après soit on va aux ANOM soit on s'abonne et on demande la cote du dossier !.0
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Répondre

Revenir à « Pyrénées Orientales (66) »