Répondre

Recherche acte de mariage : André SERRADELL & Rose PAGÈS (ou RUS PAGÈS) ?

floflo67000
male
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonsoir,

Je recherche donc l'acte de mariage d'André SERRADELL et Rose (RUS) PAGÈS dans les Pyrénées-Orientales, et plus particulièrement dans la commune de Conat.

Ils se sont certainement mariés avant 1800, mais le problème est que j'ai tenté de trouver leur acte de mariage dans les archives en ligne de Conat à partir de 1800, puis en allant à reculon mais je n'en trouve aucune trace ...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Cordialement
FLORIAN

castagnon
female
Bonjour,
Du 1er vendémiaire an VII (samedi 22 septembre 1798) au 7 thermidor an VIII (samedi 26 juillet1800), les mariages ont été célébrés non à la commune, mais au chef-lieu de canton de l’époque. Il faut donc chercher les actes dans les registres de cette commune.
Cordialement
Florence

msensevy
female
Bonsoir Florian
Je n'ai pas trouvé le mariage en question, mais petite indication : j'ai vu une naissance à Conat (1793/An IX vue 119) de Jean, fils de André et Rose Rus (elle est sans doute la fille d'un couple Rus ( ou Ros aussi) X Pagès ou l'inverse car elle est parfois notée Rose Pagès) le 3 brumaire an VIII. Il est noté comme témoin Jean Rus (d'evol?)
Pour avancer il faudrait trouver d'autres naissances… car avec les témoins ou parrains et marraines on a des indications sur les lieux, car Rose n'est peut être pas de Conat.
Il y a des mariages Pagès X Ros autour de Olette.. A voir.
Bonne chance
Madeleine

fsimo
female
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour Florian.
Je ne sais pas ou ils se sont mariés mais Rus Rose est décédée le 26/12/1833 à Conat , veuve de SERRADELL andré et agée de 60 ans..Donc née vers 1773,
Bonne journée
Françoise

fsimo
female
Voir son arbre
Debout Florian, on travaille pour vous,
Registre paroissial 1793- an x page 29 on trouve naissance de Elisabeth SERRADEILL de Andre et RUS Rose le 6/11/1795
Domicilies a Beltran dependant de Conat assistes de Sebastien RUS et Elizabeth FRAYSSINOS.
Frayssinos étant un nom de Conat aussi il est fort probable que Rose soit née et mariée à Conat.Mais ou trouver les registres precedents.
Bonne lecture
Françoise
Dernière modification par fsimo le 14 février 2019, 14:49, modifié 1 fois.

msensevy
female
Bonjour Françoise
Il s'agit de Betllans, hameau dépendant de Conat.
Les registres précédents sont en ligne.
Bonnes recherches
Madeleine

msensevy
female
Comme je vous l'indiquais Florian, il faut s'attacher à chercher les naissances des enfants car cela donne beaucoup d'informations.
C'est très long mais cela vaut la peine. J'ai trouvé la naissance (Conat 1793/AN IX page 84) d' "Espérance Bonaventure" en 1797 .
André est assisté de Cosme SERRADELL son frère, et d'Espérance RUS sa belle mère d'Evol.
Espérance Bonaventure est le 2ème enfant du couple. Elle porte le prénom de sa grand-mère maternelle.

Dans la naissance dont je vous parlais ce matin Jean SERRADELL il y a un témoin Jean RUS d'Evol et un autre Françoise SERRADELL dont vous pourrez déduire ensuite qu'il s'agit de Françoise FREXINOS épouse SERRADELL .Jean est le 3ème enfant.

Il y a une autre naissance, celle de Sébastien, mentionnée par Françoise ce matin dans son message, dans laquelle les témoins sont Sébastien RUS et une Elisabeth Fraissinos. Sébastien est le 1er enfant et il porte le prénom de son grand père maternel.

Pour résumer avec ces 3 naissances on sait que Cosme et André SERRADELL sont frères et on peut ensuite trouver qu'ils sont les fils de Pierre et de Françoise FREXINOS. (mariage à Conat le 26 juin 1765)
Cosme se marie à Mosset le 30 janvier 1800.

Rose RUS ou ROS est la fille de Sébastien PAGES et d'Espérance ROS (mariage à Oreilla - Evol le 12 février 1760) Les époux prenaient parfois le nom de l'épouse.
Je n'ai pas trouvé d'autres naissances avant celle de Sébastien, mais je n'ai peut être pas bien cherché!
Le mariage SERRADELL X PAGES-ROS a donc eu lieu avant le 6 novembre 1795 et sans doute à Oreilla.. mais pas trouvé.

Par contre j'ai trouvé la naissance de Maria "Rosa" RUS le 6 mai 1767 à Oreilla.
Elle a donc plus de 60 ans à son décès.. mais on sait que les indications d'âges sont approximatives.

Donc beaucoup de recherches. Pensez à noter toutes les naissances avec les témoins, cela vous permettra d'avancer surement. Un des plaisirs de la généalogie c'est aussi toutes ces recherches et déductions. On avance à petits pas.
Madeleine

fsimo
female
Voir son arbre
:-D
Bravo Madeleine.
J'ai déjà eu l'occasion de dire à Florian que la généalogie est une affaire de patience et de persévérance.
Françoise

floflo67000
male
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonsoir tout le monde,

Je tiens à m'excuser pour ma réponse tardive mais surtout à vous dire merci beaucoup à tous pour vos trouvailles et les informations que vous m'avez données.

Entre temps j'avais réussi à trouver l'acte de naissance d'André SERRADELL à Conat, mais du coup je comprends mieux maintenant pourquoi je ne trouvais pas Rose à Conat, je n'avais pas pensé à regarder dans les communes voisines ...

Merci beaucoup à tous encore.

Cordialement
FLORIAN

Répondre

Revenir à « Pyrénées Orientales (66) »