Répondre

Déclaration de testament 1577

renaudq
renaudq
Messages : 248
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour l’Hérault,

Je viens vers vous car je suis a la recherche d'un document aux AD34, il s'agit d'une déclaration de testament qui se trouverait dans le registre 2E66/30.
Cette déclaration est faite à Olargues en 1577 et concerne Peyre ARNAIL pour un décès a priori survenu le 1ier février 1560.
Quelqu'un pourrait il m'aider dans cette recherche?

Par avance merci, cordialement

Renaud
femondsalt
femondsalt
Messages : 195
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Je peux vous aider dans cette recherche aux AD34.
Le registre 2E66/30 contient les actes de 1577 de Maître Blaise COLIAC et il a un répertoire, le testament devrait être assez facile à trouver.

Je pourrai m'en occuper la semaine prochaine.

Bien cordialement

Françoise EMONDS-ALT
renaudq
renaudq
Messages : 248
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir Françoise,

Merci beaucoup pour cette prise en compte de ma demande.
J'espère aussi que ce document sera facile à dénicher.

Cordialement, Renaud
femondsalt
femondsalt
Messages : 195
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir Renaud,

Il n'y a pas de testament de Peyre ARNAIL en 1577 à Olargues dans le registre 2E66/30.
Il faut m'en dire plus sur vos informations.
Où avez-vous trouvé la date de décès du 01/02/1560? Est-ce le décès de Peyre ARNAIL? Qu'appelez-vous déclaration de testament? Ce n'est peut-être pas la date du testament mais la date où il aurait été déclaré, ce qui n'est pas la même chose, car si Peyre ARNAIL est décédé en 1560, il n'a pas pu rédiger son testament en 1577.
Si vous avez un ou des documents sur lesquels figurent ces indications (le décès et la déclaration de testament de 1577, et autres), pouvez-vous me les envoyer?
Car j'ai besoin de plus de renseignements pour faire cette recherche.

A bientôt

Françoise
renaudq
renaudq
Messages : 248
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir Françoise,

Tout d'abord merci beaucoup pour votre aide. J'ai trouvé les informations relatives à cette déclaration de testament dans là généalogie de Louis PARIS voir le lien ci-dessous:

https://gw.geneanet.org/parisl?lang=fr&p=peyre&n=arnal

J'ai écrit à Louis pour lui demander des information supplémentaire car effectivement je trouvais curieux que les décès aient eu lien en 1560 mais que la déclaration soit de 1577 voici la réponse qu'il m'a apporté:

"Bonjour Renaud
Les décès sont de 1560, année où s'est déclaré la peste, mais la déclaration a été faite une fois la peste éloignée du village, donc bien après et à partir des témoignages de 7 personnes qui ont été présentes en 1560.
Il me semble avoir des photos de cet acte (trouvé il y a des années et des années...), mais pour le moment, elles restent soigneusement à un endroit à repérer chez moi....
Je pense que la cote est bonne cependant. Si vous photographiez cet acte merci de penser à me faire parvenir ces photos...
Cordialement Louis"

Voilà donc toute les infos dont je dispose concernant cette déclaration, en espérant que ces information pourront vous permettre de trouver ce document...

Cordialement, Renaud
renaudq
renaudq
Messages : 248
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re bonsoir Françoise,

Je vous réécris pour savoir si je pouvais également vous demander un contrat de mariage reçu par maitre BLAY notaire royal à Abeilhan le 2 décembre 1784 (les minutes sont aux archives). Il s'agit du mariage entre MARTIN Pierre et DURAND Anne mariés le 4 décembre 1784 à Abeilhan
Il se trouve en page 16/98 ou 246/83 (moins lisible) des registres concernés.

http://archives-pierresvives.herault.fr/ark:/37279/vta59bf0d99d4fc8c29/daogrp/0#id:1381358449?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=2222.645465331334,-1489.7044620972092&zoom=10

Si vous n'avez pas le temps, ce n'est pas grave.

Cordialement, Renaud
femondsalt
femondsalt
Messages : 195
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir Renaud,

Je pourrai photographier le CM d'Abeilhan car il existe bien et est référencé sur ce site:
http://genea34.free.fr/r-index.php?pref=abeilhan&bms=m&src=http://genea34.free.fr/

Pour la déclaration de testament de Peyre ARNAIL, j'ai bien lu la réponse que Mr Louis Paris vous a envoyée. Je me demande s'il s'agit vraiment d'un testament ou plutôt d'une déclaration de décès.
Je reprendrai cette recherche en étudiant les registres de notaires d'Olargues pour 1560, on ne sait jamais. Eventuellement, j'élargirai la recherche aux années suivantes.
Je vous tiendrai au courant.

Bien cordialement

Françoise
renaudq
renaudq
Messages : 248
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir Françoise,

Merci d'accepter de prendre cette nouvelle recherche. Je vous souhaite un bon week end.

Cordialement, Renaud
femondsalt
femondsalt
Messages : 195
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir Renaud,

Voici le CM MARTIN Pierre x DURAND Anne du 2/12/1784 2E88/194 notaire Blay à Abeilhan.

Je continue les recherches pour Peyre ARNAIL.

Bien cordialement

Françoise
Pièces jointes
CM MARTIN Pierre x DURAND Anne 2E88-194.JPG
renaudq
renaudq
Messages : 248
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Françoise,

Merci beaucoup pour la photo du contrat de mariage du couplé Martin Durand.
Je suis désolé du travail occasioné par la recherche du document concernant ARNAL ou ARNAIL Peyre.
Pourriez vous me dire s'il vous plaît si je peux vous demander une nouvelle recherche? Dans l'acte de mariage MARTIN DURAND dont je vous ai donné le détail pour la recherche du contrat de mariage est fait mention d'une dispense de consanguinité au 4eme degré, pensez vous qu'il serait possible de retrouver cette dispense dans la série G des archives?
Bien cordialement et a charge de revanche si vous aviez des recherches sur Paris, Renaud.
renaudq
renaudq
Messages : 248
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Françoise,

J'espère que vous allez bien. Je vous envoie un message car je pense qu'il ne sera pas utile de partir à la recherche de la dispense de consanguinité évoquée ci-dessus. En effet j'ai réussi à débloquer cette branche de ma généalogie dont je n'arrivais pas à percer le mystère depuis bien des années et j'ai fini par trouver les aïeux communs à la 4ème génération. En revanche j'aurais deux contrats de mariage à retrouver. Dites moi si je peux vous les demander ou si je dois mettre un message sur le forum.
Il s agit des mariages:
-BENAUD Antoine et BAULIERE Hélène contrat passé auprès de maitre BOURNHONET, notaire à Servian en date du 18/08/1662

-MARTIN Pierre et BLAY Anne mariés le 18/02/1685 à Abeilhan, je n 'ai pas d'autres informations

Je vous souhaite une bonne fin de journée, cordialement, Renaud
femondsalt
femondsalt
Messages : 195
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir Renaud,

J'ai été absente quelques jours et je reprends vos messages.
Je pourrai bien sûr chercher ces 2 CM aux AD.

Bien cordialement

Françoise
renaudq
renaudq
Messages : 248
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Françoise,

Pas de soucis merci beaucoup. Je vous souhaite une bonne fin de week end.

A bientôt, cordialement, Renaud
femondsalt
femondsalt
Messages : 195
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir Renaud,

Pour le CM BENAUD Antoine et BAULIERE Hélène, contrat passé chez Me BOURNHONET, notaire à Servian en date du 18/08/1662 : il s'agit du registre 2E88/84 qui est malheureusement incommunicable car en mauvais état.

Pour le CM MARTIN Pierre et BLAY Anne, il a été passé le 8/02/1685 chez Me Pierre BLAY notaire à Abeilhan 2E88/181, photos jointes.

Pour la déclaration de testament de Peyre ARNAIL, je n'ai rien trouvé malgré une nouvelle recherche.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Françoise
Pièces jointes
CM MARTIN Pierre et BLAY Anne-1.JPG
CM MARTIN Pierre et BLAY Anne-2.JPG
CM MARTIN Pierre et BLAY Anne-3.JPG
renaudq
renaudq
Messages : 248
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Françoise,

Merci beaucoup pour ce nouveau contrat de mariage. Concernant celui du couple BENAUD BEAULIERE j'attendrais une éventuelle restauration du registre quant à la déclaration de testament, il va falloir que je me fasse une raison je pense.
Je vous remercie à nouveau beaucoup pour votre aide aux AD34.

Cordialement, Renaud.
Répondre

Revenir à « Hérault (34) »